Variable $PATH cassée (/etc/environment)

Bonjour,

$ echo $PATH
/usr/local/sbin /usr/local/bin /usr/sbin /usr/bin /sbin /bin /usr/games" PATH=/usr/local/sbin /usr/share/elasticsearch/bin/ PATH=/usr/local/bin /usr/share/elasticsearch/bin/ PATH=/usr/sbin /usr/share/elasticsearch/bin/ PATH=/usr/bin /usr/share/elasticsearch/bin/ PATH=/sbin /usr/share/elasticsearch/bin/ PATH=/bin /usr/share/elasticsearch/bin/
$ cat /etc/environment
/usr/local/sbin /usr/local/bin /usr/sbin /usr/bin /sbin /bin /usr/games" PATH=/usr/local/sbin /usr/share/elasticsearch/bin/ PATH=/usr/local/bin /usr/share/elasticsearch/bin/ PATH=/usr/sbin /usr/share/elasticsearch/bin/ PATH=/usr/bin /usr/share/elasticsearch/bin/ PATH=/sbin /usr/share/elasticsearch/bin/ PATH=/bin /usr/share/elasticsearch/bin/

Il semble que ma variable PATH soit cassée, mais ça n’a pas l’air d’avoir impact sur le système. Lorsque j’utilise cette variable dans ~/.profile et que je source le fichier:

source ~/.profile

plus aucune commande n’est accessible. Heureusement le redémarrage du shell corrige la situation.

Comment réparer ma variable $PATH de façon sécurisée, je n’ai pas envie de casser mon système…

Ben si tu nous extrais comment est configurée ta variable PATH dans ton .profile, on pourra peut être te dire comment corriger ça ?

Salut,
drôle d’idée de mettre ça dans /etc/environment

ça se discute

Pas dans /etc/environment chez moi en tout cas :grin:
https://wiki.debian.org/EnvironmentVariables

/etc/environment permet de créer des variables globales lors de l’identification donc s’il contient n’importe quoi, ça peut poser problème.

J’ai mis PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games" dedans et tout marche comme sur des roulettes.

Ainsi, une commande comme export PATH=$HOME/bin:$PATH dans .profile ou ailleurs ne va pas tout casser.

Le problème est résolu, je vous remercie de votre attention. ^^

Vraiment du grand n’importe quoi.

Sans bidouille aberrante

fp2@debpacha:~$ echo $PATH
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games
fp2@debpacha:~$ echo $PATH | tr ':' '\t'
/usr/local/bin	/usr/bin	/bin	/usr/local/games	/usr/games
fp2@debpacha:~$ 

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

I hope to die before I have to use Microsoft Word.
- Donald E. Knuth, 2001-10-02 in Tübingen