oups, je viens de trouver :
# X :1 -query localhost 
heu … comment on lance les deux X au démarrage (pour xfce4) ??
oups, je viens de trouver :
# X :1 -query localhost 
heu … comment on lance les deux X au démarrage (pour xfce4) ??
à priori on ne peut pas, par contre rien ne t’empeche d’avoir gdm + kdm ou xdm d’installé en même temps et que chacun gère un vt différent
pour le lancement du deuxième X au démarrage , je dois dire que je ne me suis jamais posé la question
mais une solution simple serait peut être de créer un init.d non ?
je suis tombé la dessus en surfant un peu :
http://jadawin.tuxaco.net/docs/smartcard.txt
Maybe, you want to use your smartcard to identify a user when logging.
If you have install libpam-opensc, insert :
auth sufficient /lib/security/pam_opensc.so
in the file /etc/pam.d/[whatyouwant] (login, gdm ...)
Remember the line ID in the last pkcs15-tool command and then:
$ mkdir ~/.eid/
$ pkcs15-tool -r <id certificate> -o ~/.eid/authorized_certificates
Now you can try to login with the smartcard. The required passowrd is the pin.[/quote]
peut être qu’alors, il serait possible d’utiliser pam_usb pour l’authentification via gdm
par contre, il n’y aurait probablement pas de déco automatique
si si on doit pouvoir, puisque je peux le lancer en console le deuxième x, et je suis connecté tty avec l’invite de login gdm …
ma question reformulée est: où est ce que, pour xfce4, se trouve la ligne qui lance le premier X tel qu’il apparait dans $(ps aux):
à la limite, juste aprés j’ajoute /usr/bin/X:1 -query localhost, non ?
dans mon script je lance xfce4-session-manager
qui lui va lancer
xfce4-panel (qui lancera ses applets)
xfce4-desktop
beryl-manager(qui lancera beryl)
xfce4-mcs
…
sinon, j’ai testé la solution libpam-usb, ça marche plutôt pas mal, il suffit alors avec la clef usb connectée, de taper son identifiant dans gdm (entre autre) pour qu’il nous connecte. le résultat n’est pas tout à fait le même mais est fort sympatique, la clef usb servant alors de trousseau pour les utilisateurs et applicatfs (gérés par pam).
si tu lance gdm, il te dit : gdm déjà actif 
[quote=“NaiosKAE”]si tu lance gdm, il te dit : gdm déjà actif
[/quote]je comprend pas … tu veux dire qu’il y a erreur ? juste avant tu dis que ça marche plutôt sympa … je dois mal comprendre …
tu peux me montrer ton système modifier avec la clé en guise de trousseau là que tu dis ? c’est interessant … 
arf, je me suis mal exprime, avec la clef en guise de trousseau, il n’y a plus qu’un seul X
le plus simple, c’est de prendre le tuto :
http://www.pamusb.org/ et de suivre la documentation pas à pas