Vieille ATI - Xorg surcharge CPU - Normal ?

Lorsque tu ouvres une video html5, tu as un lecteur qui s’ouvre normalement.
mozilla-mplayer existe. Il te faut probablement activer les dépots multimedia dans ton sources.list.
As tu aussi activé les contrib et non-free

Bonjour à tous (et à en particulier à piratebab qui continue à me soutenir contre vents et marées, mais normal pour un pirate),

Je n’ai pas trouvé mozilla-mplayer. J’ai installé gecko-mediaplayer à la place (pourtant j’ai bien les dépôts multimedia, contrib et non-free).

D’après Iceweasel, gecko-mediaplayer a pris la main pour la lecture des vidéos. Je n’ai pas trop vu de différences (peut-être même moins bien, mais moins bien que quoi, je ne sais pas car je n’avais pas trouvé l’endroit où était donné les plugins utilisés pour les vidéos avant de faire le changement …).

Mais est-ce bien la peine de se battre à ce niveau, si le problème vient d’un bug au niveau de Xorg ? (voir les liens dans mon précédent message)
Questions bêtes (encore …) :

  • est-ce qu’il y a d’autres Xorgs plus adaptés pour ma carte ???
  • pourquoi les options ajoutées dans xorg.conf (voir message précédent) sont “non used” (AGPMode,“EnableDepthMoves”, “XAANoOffscreenPixmaps”, …) ?

Merci par avance pour vos réflexions,
Bonne journée,
Ptit Bleu.

[quote=“piratebab”]Bonjour,
j’ai fait tourner des PC multimedia encore moins bien dotés …
Il faut par ontre utiliser un gestionnaire de bureau light (XFCE, LXDE), voire juste un gestionnaire de fenêtres (fluxbox)[/quote]

+++ pour PirateBab

Le soucis n’est pas réellement le driver ATI ou NVIDIA, c’est le flash Player qui est trop gourmant.

Sur toutes mes vielles bécannes avec des vielles cartes, le problème existe.

Aujourd’hui, on en est à la version 11 de Adobe machin et faut tester des versions antérieures moins sophistiquées qui laissent le processeur respirer…

Merci Maisondouf pour ton apport.
Cela amène 2 questions (bêtes, comme d’hab) :

  • où trouve-t-on des adobe machin plus vieux ?
  • comment remplace-t-on un adobe machin récent par un adobe machin vieux et éviter que l’adobe machin récent ne remplace le vieux au premier update) ?

Si toi ou Piratebab (ou d’autres) avez d’autres conseils pour conserver ma config, je suis preneur !

Merci par avance d’employer des mots très très simples dans vos réponses car on touche aux limites de Ptit Bleu (qui ne connaît que apt-get update, upgrade et install) …
Bonne soirée,
Ptit Bleu.

Re-salut à tous,

Juste pour dire que pendant un temps j’ai supprimé le flashplugin-non-free et tenté les astuces trouvées ici et là, en particulier greasemonkey+user scripts.
J’ai bien vu le petit singe mais je n’ai pas réussi à démarrer une seule vidéo (pas de bouton download). Pas doué, le gars.

Pour le moment, j’ai remis le flashplugin mais avec midori.
Ca semble plus fluide (ou je veux le croire …) et le CPU est souvent plus proche de 96% que de 100%.

Rien de mirobolant en somme mais je fais avec ça pour le moment (et à voir les retours de google en tapant flash CPU, je ne suis pas seul à chercher une solution - Le premier qui trouve prévient les autres …).

Bonne soirée,
Ptit BLeu.

C’est peut-etre l’occasion pour toi de tester un autre lecteur flash…
En desinstallant flashplugin-nonfree et en installant le paquet browser-plugin-gnash tu passeras au greffon flash libre gnash. Je ne te promets pas que ca reglera ton probleme, mais je pense que ca vaut le coup d’essayer !
(une version plus recente du greffon gnash existe dans les depots backports pour Squeeze)