[RÉSOLU] Violent bug graphique

Bonsoir à tous.

Je reviens sur un problème que j’avais déjà mentionné ici il y a plusieurs mois.
Lors de l’installation de Debian (aussi bien avec l’iso net install que le mini iso) j’ai un énorme bug graphique qui m’empêche d’installer Debian dans des conditions décentes, même si j’y arrive souvent à l’aveugle, mais aujourd’hui ce bug se répercute également sur le live de Clonezilla, et là c’est + ennuyant pour moi.

Étant utilisatrice de Sid, vous comprenez bien que les backups sont une priorité absolue en cas de pépin.
Avant je faisais mes backups avec Clonezilla mais sur une clé usb multisystem, et tout à l’heure j’ai eu la bonne (ou mauvaise) idée de vérifier que mon backup était fonctionnel, eh bin devinez quoi, il ne l’est pas… je fais des backups qui ne fonctionnent pas depuis quasi un an, heureusement j’ai jamais eu à m’en servir.

Du coup j’aimerai trouver une solution pour utiliser Clonezilla dans des conditions normales, pour au moins voir ce que je fais, histoire de pas écraser tout mon système en choisissant la mauvaise partoche hein.

sur clonezilla, au boot en live usb, j’ai essayé tous les modes différents pour la résolution et également le mode ““sécurisé”” enfin je crois que c’est ça le terme, je sais plus trop…

j’ai trouvé juste ce post qui témoigne du même bug, et sur un Toshiba comme moi (le mien un Satellite p870-338)
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1311761

et plutot que de mal vous expliquer l’étendue des dégats graphiques rien ne vaut une bonne petite photo qui sera je pense à inscrire dans les mémorials du site lol

Vous comprenez pourquoi c’est complexe de faire des sauvegardes dans de telles conditions.
Si quelqu’un a une solution miracle je suis vraiment preneuse, et si cette solution fonctionne aussi pour l’installateur Debian, je serais vraiment reconnaissante.

La dernière fois que j’ai installé Debian, l’installation a échoué à la config du sources.list, également au grub qui sait pas installé, heureusement que j’avais ma ArchLinux pour finir l’installation en chroot…

Et sur Sid les backups sont obligatoires, je ne peux pas jouer avec le feu, même si j’ai jamais eu de crashs encore…

En espérant de l’aide pour trouver une solution viable.
Merci :slight_smile:

j’ai vraiment besoin d’aide

Bonjour

tu as tester les 2 saveurs de clonezilla ?

l’une est basé sur ubuntu, l’autre sur debian

bonjour

Oui j’ai essayé les deux saveurs et également les versions testing et également des anciennes versions mais le bug persiste…

J’ai essayé avec l’option nomodeset, et aussi avec l’option vga=normal
mais tu te doutes que j’ai toujours les mêmes problèmes :confounded:

c’est bon ça fonctionne en faite j’ai trouvé la solution, qui était simple j’ai honte de moi…
dans les options de boot de Clonezilla, y a une option KMS, et en la choisissant, ça fonctionne nickel, j’ai enfin un écran clair, et lisible

bon par contre pour les iso de Debian, le mini iso et le netinstall, rien à faire, c’est toujours un affichage explosé et illisible que j’ai.

il y a un moyen de passer l’option KMS sur ces iso.???

sur le mini iso de Debian je sais pas si c’est que je m’y connais pas, mais à part une option “” priority =low vga=768 —"" sur la ligne du grub, je sais pas quoi y mettre à la place.
j’ai essayé
"“vga=normal”"
"“vga=1600"”
"“quiet nomodeset”"
sans les guillements évidemment.
mais je pense que je m’y prend mal, vu qu’il y a aucun changement…

si on pouvait m’aider et m’expliquer comment modifier cette ligne pour y mettre KMS ou un truc du genre qui marche, ça serait gentil svp

Ben KMS est activé par défaut, et “nomodeset” sert à le désactiver, il faut sans doute explorer d’autres pistes (je n’ai pas d’idée à ce sujet d’ailleurs).

t’es sur qu’il est activé par défaut sur tous les iso.???
parce que vu la tronche de l’affichage que j’ai, j’ai un gros doute quand même…
Clonezilla avec l’option KMS a un affichage normal, alors que le mini iso de debian, je peux bien mettre n’importe quelle option, rien ne change…

et je suis la seule à avoir ce problème, j’ai rien trouvé sur le net…
et j’ai pas un pc "“exotique”"
où est le problème.???
et pk ça m’y fait qu’avec Debian.??
genre xubuntu ou siduction (basé sur Debian Sid) tout est correct

ça fait + d’un an que je cherche, j’ai jamais trouvé de solutions, je suis au bout du rouleau de chercher, si on pouvait vraiment m’expliquer ce qui cloche, ça serait pas de refus là.

et comment on remonte un bug pour une image iso Debian.???
c’est faisable ou pas.???

bon bin j’ai compris, je vais devoir me débrouiller toute seule comme souvent de toute façon…
pourtant c’est en rapport avec debian vu que c’est les iso de debian, et je suis sur un forum debian surtout, enfin il me semble si je sais encore lire correctement

Salut
peut etre bien que tu es stressée mais c’est un forum pas un SAV, les gens répondent quand ils peuvent, faut pas attendre un service minute…

Normalement, sur la ligne grub d’une image iso, tu appuis sur la touche e pour passer la ligne en édition et tu ajoutes nomodeset

Ça fait un an que je cherche, ca fait un an que j’avais fais déjà un post ici pour la même chose, mais jamais eu de solutions, je pense que niveau patience, on peut pas me le reprocher.
aujourd’hui je cherche une réelle solution, pour avoir comme tout le monde, un affichage normal… C’est quand même légitime de ma part je pense d’avoir un affichage normal pour faire une installation dans de bonnes conditions, non.???

Nomodeset j’ai déjà essayé…
Ca fait un an que je la rentre cette commande, et ça fait un an qu’elle fonctionne pas…

Mais sérieusement entre nous, y a une solution ou c’est définitivement mort.??
Histoire de pas perdre du temps pour rien…

il n’y a pas de devin ici et comme tu ne donnes même pas la référence de la carte graphique…ça va surement durer encore une autre année :joy:

1 J'aime

hahahahahaha :disappointed: :disappointed: :disappointed: :disappointed:

Nvidia GT 630m & chipset graphique intel sur un cpu i7 3630qm

mais je vois pas le rapport avec la carte graphique puisque c’est sur l’iso de debian, donc je vais pas installer un pilote quelconque hein.
en effet ça va durer encore une année t’as raison

quand on se plaint d’un bug graphique, c’est fort probablement que la carte graphique est mal gérée par le noyau qui figure sur l’iso, enfin c’est simplement ce que je pense
il y a le choix dans les options du noyau a tester
https://www.mjmwired.net/kernel/Documentation/kernel-parameters.txt#2713

depuis quasiment 2 ans et demi, malgré les versions différentes du kernel, le bug persiste.???
je veux bien que j’ai un pc ““confidentiel”” qui a été produit en petit nombre, mais à l’intérieur j’ai pas du matos ““exotique”” , j’ai des marques connues
Intel (cpu, carte wifi)
Nvidia (gpu)
Crucial (SSD, barrette de ram)
Toshiba (ecran, hdd)
Realtek (carte ethernet)
des ports usb 3.0
hdmi
clavier azerty, etc … …
et cette pu**** de technologie optimus, et ce foutu bios 100% uefi complètement bridé…
tout ce qu’il y a de + classique en 2018 quoi, même si mon pc a 5 ans……

je vais tester les options, mais franchement j’en ai déjà testé une bonne vingtaines différentes, et rien ne change, je suis pas pessimiste mais (en faite si, carrément)

donc t’es plus à 1 heure près.
Tente ta chance avec ça
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current-live/

mon pc sera mort avant d’avoir trouver et compris la raison de ce bug, j’en doute pas…
5 ans de vie, il est + proche du cimetière qu’autre chose…
j’ai déjà essayé ces iso non-free mais pas de changements…
j’ai essayé la version stable, testing, la daily, la weekly, toujours le même bug graphique qui persiste…

je le fais pas exprès, quand je dis que j’ai tout essayé, c’est pas un mot à la légère.
le seul iso qui fonctionne presque normalement (c’est celui de la siduction, j’ai l’écran qui est normal, mais le clavier et la souris se figent)

https://news.siduction.org/
Release Notes for siduction 2018.1.0
dit

The released images are a snapshot of Debian unstable, that also goes by the name of Sid, from 2017-29-12. They are enhanced with some useful packages and scripts, a brand new installer and a custom patched version of the linux-kernel 4.14.10, accompanied by X-Server 1.19.5 and systemd 236.

c’est la Deutch Qualitat , zum teufel !!:joy:
patched version of the linux-kernel 4.14.10
Donc base Debian Sid + un noyau patché qui va bien pour toi

Et qu’est-ce qui t’empêche de rester avec ça si ça fonctionne

et résoudre les soucis souris

parce que dans la petite association linuxienne de ma ville, où je suis membre donc, on va faire des démos d’installation de Debian (la vraie debian) en mode expert pour montrer tout le processus aux gens qui n’osent pas se lancer seuls, on va les accompagner dans cette petite "“install party”"
et comme j’ai un hdd de test qui me sert justement à des tests, je voulais montrer l’installation en réelle, et non pas dans une VM qui peut tout changer (en VM avec l’installation de debian j’ai pas ce soucis tu te doutes bien)

donc avec un tel affichage je peux rien montrer du tout à qui que ce soit, où on me prendrait pour une rigolote de service, et j’ai qu’un seul pc portable… lui le maudit…
voilà pourquoi pour moi, c’est important et que je m’acharne, même si ça doit te paraitre débile…

et l’installation de siduction se fait en mode graphique du coup c’est pas du tout le thème de nos futures démonstrations…

je suis plus du tout capable de trouver seule des solutions d’où ma demande d’aide, mes compétences sont pas très grandes, tu sais…

Effectivement si tu veux faire la promotion de Debian , vaudrait mieux le faire avec un PC “full compatible” Debian sinon tu passes pour une quiche :grinning:
a part changer de PC ça me parait mal barré
Je ne peux pas t’aider plus que ça , bon courage.

voilà t’as tout résumé, un minimum de sérieux au moment de montrer une installation de debian, c’est mieux…
pas grave merci quand même…
le bon courage il va m’en falloir en effet :persevere: