Virtualbox

Bonjour à toutes et à tous !!!

Je suis sous debian 8 cinnamon et j’utilise virtualbox, mon problème est que j’aimerai lorsque je suis sur une machine virtuelle qu’elle occupe 100% de mon écran, quelque choses que j’ai beaucoup cherché dans les config mais je ne voit pas tandisqu’avec vmware dès l’installation des tools tout est bon même l’utilisation des clef

Merci pour votre aide

Cordialement

Parce que si j’ai bien compris, ce n’est pleinement fonctionnel qu’avec une VM ayant Windows comme client …
Sinon, perso, pour les Linux, voire BSD, je n’ai pas trouvé comment faire moi non plus.
Donc, je vais être attentif à ton post, au cas où il y aurait une solution :stuck_out_tongue:

2 J'aime

J’ai peut-être mal compris la question, mais le menu Écran > Mode plein écran ne répond-il pas à ton besoin ? Si ça switch en plein écran mais que la résolution du système invité ne suit pas, c’est qu’il faut installer l’extension “invité” via le menu Périphériques > Insérer l'image CD des Additions Invité, rebooter, et hop !

1 J'aime

Super Super prolème resolu avec l’explication de @seb-ksl installer juste le périphérique et voilà tout marche à merveille :sweat_smile:

encore une dernière question est il possible de faire cela pour toutes les machines virtuelles au lieu de le faire one by one ???

Cordialement

Eh, beh, ce n’est pas mon cas !

J’ai le droit à cette fenêtre d’erreur :

Impossible d’insérer le disque optique virtuel /usr/share/virtualbox/VBoxGuestAdditions.isodans la machine Debie.
Souhaitez-vous essayer de forcer l’insertion du disque ?
Could not mount the media/drive ‘/usr/share/virtualbox/VBoxGuestAdditions.iso’ (VERR_PDM_MEDIA_LOCKED).

Code d’erreur :
NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant :
ConsoleWrap
Interface :
IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}
Fonction appelée :
IMachine {f30138d4-e5ea-4b3a-8858-a059de4c93fd}

Bref, perso, je n’y suis jamais arrivé !

Et, pourtant :

$ ll /usr/share/virtualbox/
total 59912
drwxr-xr-x   5 root root     4096 mars  17 17:03 ./
drwxr-xr-x 342 root root    12288 avril 11 21:58 ../
drwxr-xr-x   2 root root     4096 mars  17 17:03 nls/
drwxr-xr-x   2 root root     4096 mars  17 17:03 rdesktop-vrdp-keymaps/
-rw-r--r--   1 root root  1236823 mars   4 18:22 rdesktop-vrdp.tar.gz
drwxr-xr-x   3 root root     4096 mars  17 17:03 src/
-rwxr-xr-x   1 root root     1505 juin   9  2015 VBoxCreateUSBNode.sh*
-rw-r--r--   1 root root 60063744 mars   4 18:25 VBoxGuestAdditions.iso
-rwxr-xr-x   1 root root     4161 juin   9  2015 VBoxSysInfo.sh*
-rwxr-xr-x   1 root root     4350 sept.  8  2015 x11config.pl*

Donc, à moins que je m’y prenne “comme une quiche”, je ne vois pas comment résoudre le problème !

Mais non voyons, mais non :slight_smile:.
Une petite recherche montre que tu n’es déjà pas le seul : http://askubuntu.com/questions/321589/unable-to-mount-the-cd-dvd-image-on-the-machine-sandbox

Ensuite, c’est vrai que j’ai pris l’habitude d’installer l’extension directement via Virtualbox, mais normalement tu peux aussi simplement installer les paquets virtualbox-guest-*. En fait si je continue à passer par l’interface de Virtualbox pour ça, c’est que je suppose que c’est plus à jour que les paquets Debian. Mais ça reste plus propre par les dépôts ;-).

1 J'aime

Bon, alors, j’y suis arrivé pour ma VM Debian. On testera les autres plus tard :stuck_out_tongue:
(dont une reactos, d’ailleurs)

Je n’avais pas compris que quand tu cliques sur le menu pour “Insérer l’image CD des Additions Invité”, en fait, ça le montait dans la VM, dans /media/cdrom0 :wink:
De plus, mon bogue était dû au fait que l’image iso en question était déjà capturée par une autre VM - même non fonctionnelle, il refuse de la monter dans la VM en cours !

Donc, après tatonnements, j’ai acté ainsi, dans la VM, bien-sûr :

  1. téléchargement de l’iso en question - à choisir selon la version … ainsi que du fichier SHA256SUMS, supprimer toutes les lignes qui ne correspondent pas à l’iso !
  2. installation des packages gcc, make, et linux-headers :
    apt install gcc make linux-headers-$(uname -r)
  3. vérification de l’iso téléchargée
    $ sha256sum -c SHA256SUMS
  4. Monter l’iso, en faisant un clic droit sur celle-ci pour choisir ‘Ouvrir avec monteur d’image disque’. Celui-ci l’ouvrira dans /media/$USER/nom_image_iso - sinon, choisir le menu ‘Extraire ici’, ou ‘Ouvrir avec le "Gestionnaire d’archives’, puis extraire …
  5. Ouvrir la console avec des droits admin, et lancer la commande :
    # ./VBoxLinuxAdditions.run

Voilà, si tout se passe bien, redémarrez la VM ; cela devrait fonctionner correctement lorsque le chargeur de session s’affiche …


Pour moi, c’est “cloturé|résolu”, aussi.
Maintenant, que j’ai compris le mode opératoire :stuck_out_tongue:

1 J'aime

Super cela nous aide vraiment au cas où quelqu’un d’autre aura le même problème merci quand même pour ta recherche !!!

Je te remercie …
J’ai bien envie d’en créer un post à part dans le forum “Trucs & Astuces” !


C’est fait : Virtualbox