Virtualisation : Questionnement version Qemu et permissions

Merci je vais regarder ça . qemu-nbd je l’ai dans les options.Je vais me documenter un peu pour oublier ce temps londonien o/.

Il faut d’abord installer le paquetage qemu-utils qui contient le programme qemu-nbd

su -c 'apt install qemu-utils'

et ensuite :

root@debT450:~# modprobe nbd max_part=8                                     # pour charger le module nbd et créer 8 fichiers de périphériques (de /dev/nbd0 à /dev/nbd7)
root@debT450:~# qemu-nbd -c /dev/nbd0 /home/michel/machVirt/pourP2P.qcow2   # pour associer le fichier image disque à un de ces fichiers de périphériques
root@debT450:~# fdisk -l /dev/nbd0                                          # Et voilà, c'est comme si j'avais connecté un disque de plus à ma machine
Disque /dev/nbd0 : 80 GiB, 85899345920 octets, 167772160 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x909f987c

Périphérique Amorçage Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/nbd0p1            2048 167772159 167770112    80G 83 Linux
root@debT450:~# 

on peut maintenant monter le système de fichiers de la première partition de ce disque virtuel,
cette partition est accessible par le fichier de périphérique /dev/nbd0p1

Après usage,
n’oubliez pas de « laisser cet endroit aussi propre que vous l’avez trouvé » :

root@debT450:~# umount /dev/nbd0p1      # démonter le système de fichiers
root@debT450:~# qemu-nbd -d /dev/nbd0   # dissocier l'image disque du fichier de périphérique
root@debT450:~# modprobe -r nbd         # décharger le module nbd 

Je l’ai déjà :slight_smile:

Donc depuis l’hôte j’exécute les commandes modprobe et qemu-nbd vers le chemin de la VM si j’ai bien compris .

Oui.

Il y a des remarques sur les lignes de commandes données dans mon dernier message.
Pour les voir, utilise la barre de défilement horizontale en dessous du bloc de lignes de commande.

C’est vraiment sympa :cool: de ta part :slight_smile: .Ça m’avance pas mal et ça évitera d’avoir encore le nez dans la doc à 3h00 du matin :laughing:

Ce n’est rien du tout par rapport à tout ce qu’il est possible de faire avec qemu,
et je n’ai pas encore pris le temps d’explorer toutes ses possibilités,
mais quand je vois que le peu que je sais peut servir, c’est avec grand plaisir :grinning:

Oui Qemu c’est autre chose par rapport à Virtualbox et Cie. Ça émule vraiment tout.Il faut 5 vies pour explorer ne serait ce que le 1/3 des possibilités :slight_smile: .La virtualisation ça mérite vraiment une catégorie dans ce forum, c’est tellement vaste.

C’est un peu l’impression que ça me donne :smile:
Mais je pense qu’il doit exister des professionnels dont c’est la spécialité.