Bonjour,
TOUS les OS sont sûr actuellement en “out of box”, même windows (le mieux étant Seven en 64 bits).
Il y a un concours (je ne me souviens plus du monde) où des hackers doivent pirater un machine avec un OS installé (Mac, Linux, windows, etc…). Sans intervention d’un humain (email, MSN, etc.), pas de piratage possible.
De plus, ces hackers exploitent des failles des logiciels installés sur l’OS (cf faille OpenOffice sur MacOSX ces derniers jours).
J’ai eu des machines sous windows pendant longtemps sans avoir le moindre problème, mais il fallait y passer du temps (firewall, bloqueur, AV anti-malwawre, etc…).
Le fait que Linux soit peut répandu est un plus, le piratage et la fabrication de malware est principalement économique aujourd’hui.
Un firewall est toujours indispensable sous Linux, un anti-virus non imho, sauf s’il sert de serveur pour machines windows !!!
Il y a aussi des détecteurs de rootkit qu’il faut installer et lancer de temps en temps.
Coté firewall linux, j’aimerai que ces derniers ouvrent un port à une application, dont ils vérifient le checksum (vielle habite de windowsien), mais bon, faut pas non plus être parano (quand on vient de windows, c’est dur et on a l’impression les premiers temps d’être tout nu, après on devient nudiste
)
Autrement, ne pas cliquer sur un lien d’un email pour voir une belle inconnue (ou beaucoup moins) déshabillée, ou gagner de l’argent …, du bon sens !!