Volumes non trouvés par Wheezy et GRUB2 (mise à niveau)

Bonjour,

J’ai réinstallé grub ( sur wheezy ): pas de problème d’installation, mais encore ce message “fatal: Reference has invalid format: ‘refs/heads/master~’

Installation finished. No error reported. Generating grub.cfg ... Found background image: moreblue-orbit-grub_php75_1.png Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64 Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-5-vserver-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-5-vserver-amd64 Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-5-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-5-amd64 Found Debian GNU/Linux (6.0.8) on /dev/sdc1 done Paramétrage de grub2 (1.99-27+deb7u2) ... fatal: Reference has invalid format: 'refs/heads/master~'
( les paquets réinstallés sont: grub2 grub-common grub2-common grub-pc grub-pc-bin )

De quelle référence s’agit-il ?

Je crois tenir une piste: /etc/grub.d/00_header est doublé d’un 00_header.old, que je vire donc ; je reviens après update-grub2 et reboot

suite…

J’accède normalement (et par défaut ) à squeeze, avec une entrée mode rescue
Mais je n’accède plus à wheezy ! (mêmes messages que précédemment )

De squeeze, j’ai tout refait:
grub-mkdevicemap
update-grub2
et installé sur tous les disques qui le voulaient bien ( l’un d’eux ne voulait pas )
grub-install /dev/sdc
grub-install /dev/sda
grub-install /dev/sde
grub-install /dev/sdb
grub-install /dev/sdf
grub-install /dev/sdd
grub-install /dev/sda

de même qu’il ne voulait pas sur /dev/sda1 ou /dev/sda2

/usr/sbin/grub-setup: warn: Tentative d'installation de GRUB sur une partition au lieu du MBR. Mauvaise idée.. /usr/sbin/grub-setup: error: embedding is not possible, but this is required for cross-disk install ( essai après l’échec sur wheezy )

[EDIT]
( Juste pour l’histoire )
poursuite de l’enquête: ( sur Squeeze, d’où ont été lancé les dernières commandes de grub )
je constate que le paquet grub2-common n’est pas installé, alors que
+grub-common - GRand Unified Bootloader, version 2 (common files)
+grub-pc - GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS version)
+grub-rescue-pc - GRUB bootable rescue images, version 2 (PC/BIOS version)
+startupmanager - Grub, Usplash and Splash screen configuration
le sont, et que je me souviens bien que sur Wheezy, les 4 précédents cohabitaient avec lui (grub2-common)

Surprise: un conflit de version interdit à Squeeze de l’installer:
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :

grub2-common : Dépend: grub-common (= 1.99-27+deb7u2) mais 1.98+20100804-14+squeeze1 devra être installé E: Paquets défectueux

étant donné que le grub actuel a été installé à partir de Squeeze, ce conflit de version serait-il cause de toute cette difficulté ?

apt-cache policy m’apprend que grub2-common n’est pas un paquet de Squeeze, mais seulement de Wheezy.
Il est donc normal qu’il ne soit pas installé/installable sur Squeeze
( j’avais du mettre du Wheezy dans les préférences pour bénéficier des pilotes d’imprimante et de carte graphique; Je précise que, avant la mise à niveau du clone, j’avais bien supprimé le fichier /etc/apt/preferences.

Merci JB1 pour le lien

au fait, voisin de où ?

bonsoir,
j’ai répondu en MP,
en haut à droite de la page d’acceuil,
lorsque tu m’as écrit, j’ai reçu un mail de Debian pour aller consulter le MP
Salutations
A+
JB1