Salut,
Oui, cela soulève beaucoup de questions. Beaucoup sans réponses. Il s’agit d’un test grandeur nature.
En ce qui me concerne, c’est le seul moyen de voter pas question de faire 700km A/R deux fois à une semaine d’intervalle…
[quote=“MisterFreez”]De toute manière il faudrait vouloir voter sans aucune garantie possible sur la véracité du résultat.
Le vote électronique est antidémocratique :
[ul]
[li]nous, électeurs, n’avons aucune moyen d’en vérifier le résultat ;[/li]
[li]le vote n’est plus anonyme.[/li][/ul]
Pourquoi faire confiance à des sociétés privés pour faire les élections ?
Alors oui c’est peut être plus simple pour les français de l’étranger et les français à mobilité réduite, mais ce n’est pas un acte sûr quand bien même il serait facile à faire à base de logiciel libre.
Je suis surpris que personne n’ai encore parlé de ça.[/quote]
Google it et tu verras que cela a été soulevé depuis longtemps déjà. Par exemple: http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/elections-vote-electronique-question.html
@juni > je parlais d’ici. Je sais bien que je ne suis pas le seul a avoir eu ces idées.
@lol > je comprends bien et je ne blâme pas. tu ne connais personne a qui tu pourrais faire procuration ? J’ ai le même problème et je fais procuration personnellement.
J’ai bien des copains, mais nous ne parlons jamais de politique, je serais gêné de leur demander de faire ça pour moi…
Je n’ai pas voté depuis 15 ans; J’ai trouvé ça pratique et amusant.
Maintenant, nous verrons bien ce qu’il va advenir… Je suis sur que c’est surveillé de près; Les failles possibles mises en avant par les détracteurs sont minimes (ne pas passer en https pas ex…). Voter prends quelques minutes, je ne crois pas possible de surveiller 700.000 connexions pendant une semaine pour tenter une interception.
Le plus gênant est l’éventuelle possibilité que quelqu’un connaisse mon vote…
et le manque de transparence du dépouillement.
Le vote par internet, je me méfierais…
Déjà que les machines à voter, en place dans certaines villes, ne présentent pas toutes les garanties de confidentialité.
J’ai bien des copains, mais nous ne parlons jamais de politique, je serais gêné de leur demander de faire ça pour moi…
Je n’ai pas voté depuis 15 ans; J’ai trouvé ça pratique et amusant.[/quote]je comprends
[quote=“lol”]
Maintenant, nous verrons bien ce qu’il va advenir… Je suis sur que c’est surveillé de près; Les failles possibles mises en avant par les détracteurs sont minimes (ne pas passer en https pas ex…). Voter prends quelques minutes, je ne crois pas possible de surveiller 700.000 connexions pendant une semaine pour tenter une interception.
Le plus gênant est l’éventuelle possibilité que quelqu’un connaisse mon vote…
et le manque de transparence du dépouillement.[/quote]
Tu ne parle ici que d’éventuelles attaque par une tierce personne, mais il faut aussi faire confiance au gouvernement et à la boite (ne serais-ce que pour des critères de qualité).
Pour ce qui est du HTTPS l’avantage de ne proposer ça qu’aux français de l’étranger, c’est que leur FAI n’est pas l’un de nos FAI nationaux.