W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g

W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-1.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8402-1.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169

voila le message que j’ai
Ce doit etre mon wifi, pourtant il marche ( aptitude search iwlwifi )

je peux faire quoi docteur ?

Raté, c’est ta carte réseau Ethernet ! :mrgreen: encrypted.google.com/search?hl= … ff&q=r8169

RTL-8169 Gigabit Ethernet [Ethernet controller]

$ apt-file search rtl8168d-1.fw firmware-realtek: /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw

il me reste qq erreurs même après install du paquet

W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-1.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module r8169 W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8402-1.fw for module r8169

marrant car ça passe en RJ45

cool le paquet apt-file; merci

T’aurais pas un kernel experimental ou non-Debian toi ? :mrgreen:
En tous cas ces firmwares ne sont pas dans les dépôts… (d’où le fait que je m’étonne qu’un kernel Debian les demande)

un expérimental en ce moment, mais il hurlait aussi avec un traditionnel me semble t il

Salut.

J’ai la même chose que crustyourmind…
Je n’ai pourtant rien d’expérimental dans ma debian, c’est une stable des plus basiques : Jessie 8.4 mise à jour une fois par semaine.
Je suis connecté en wifi.

J’ai essayé : “apt-file search rtl8168d-1.fw”, mais çà n’a rien donné chez moi.

Je suis preneur de toute idée :slight_smile:

Bonjour,
J’ai ce même message depuis 2 ou 3 ans, et mon ethernet fonctionne sans problème.
J’en ai conclu que le module ne manquait pas (c’est écrit “possible missing …”).
Tant que cela fonctionne, c’est qu’un module fonctionnel est présent à mon avis …

As-tu ajouté la section “non-free” à tes dépôts dans le fichier /etc/apt/sources.list ?

Non, le module r8169 pilote des contrôleurs ethernet gigabit.

Tous les matériels pris en charge par ce module n’ont pas forcément besoin d’un firmware. Le générateur d’initramfs qui affiche cet avertissement ne sait que lire la liste des firmwares dont le module est susceptible d’avoir besoin (modinfo -F firmware r8169), pas ceux dont le matériel présent a effectivement besoin.

Ce ne sont pas des erreurs mais de simples avertissements (Warning).
Les fichiers listés sont inclus dans le paquet firmware-realtek de Jessie, mais pas dans celui de Wheezy (car le noyau n’en a pas besoin). Tu n’aurais pas un système Wheezy avec un noyau de wheezy-backports ? Dans ce cas il faut aussi installer le paquet firmware-realtek de wheezy-backports.

Si, ils y sont à partir de Jessie et wheezy-backports.

Les sources non-free sont bien activées sauf pour les “volatiles” :

Qu’affiche apt-cache policy firmware-realtek ?

Hello,

Je reviens un peu tard.

Le paquet firmware-realtek n’était pas installé.

Merci Pascal

:wink: