Wheezy : Ecran noir, curseur clignotant

Ma foi, pour cela faudrait-il encore que notre ami docanski2, daigne bien vouloir répondre et donner les retours consoles dont nous lui faisons part à titre bénévoles, n’ayons pas peur des mots ! hein … :033

De mémoire il est coutumier des faits qui lui sont reprochés … :laughing:

[quote=“BelZéButh”]
Ma foi, [b]pour cela faudrait-il encore que notre ami docanski2, daigne bien vouloir répondre et donner les retours consoles dont nous lui faisons part [/quote]
A moins de mal comprendre tes interventions (il est vrai qu’elles sont bien souvent incompréhensibles vu que tu ne précises pas, le plus souvent, à qui tu t’adresses …), je pense avoir répondu à chaque demande.
Si ce n’est pas le cas, il suffit de … demander. 8)
Ceci écrit, je comprends vite quand on explique longtemps. :stuck_out_tongue:

Mauvaise mémoire, changer mémoire. A moins que ce ne fut pour la raison évoquée ci-dessus.

C’est mal barré : panne de ma connexion depuis cet après-midi et je squatte en ce moment et très provisoirement mon voisin avec un portable déplacé pour la circonstance.

C’est arrivé sans crier gare. Surprenant, en effet … et parfaitement incompréhensible.
J’ai rétabli les droits de manière empirique : par l’interface des “propriétés”, sous root.

[quote=“Zbf”]Pour reprendre l’idée de belzébuth, tu peux voir si tu as quelques paquets élémentaires bien installés:

Je vais voir mais j’ignore quand je pourrai assurer le SAV puisque je suis actuellement (enfin … dès que je serai rentré chez moi) sans connexion.
Merci, en tout cas, pour ta patience.
Allez, soyons magnanime : pour celle du diable de service aussi ! :laughing:

[quote=“docanski2”]A moins de mal comprendre tes interventions [… :005 …], je pense avoir répondu à chaque demande.
Si ce n’est pas le cas, il suffit de … demander. 8) [/quote]

Un exemple, parmi tant d’autres ?! :laughing:

[quote=“BelZéButh”]:~$ apt-cache policy libc6
:~$ dpkg -l | grep libc6
:~$ dpkg -l | grep xorg[/quote]

Dépend de l’interlocuteur … :005


Bon sur ce, moi … :arrow_right: et bon courage pour la suite … :006

[quote=“BelZéButh”]
Bon sur ce, moi … :arrow_right: et bon courage pour la suite … :006[/quote]
C’est pas beau de bouder. :naughty:

[quote=“Zbf”]Pour reprendre l’idée de belzébuth, tu peux voir si tu as quelques paquets élémentaires bien installés:

Pour ça, pas besoin de connexion : c’est positif pour les 2 recherches, tout baigne.
Reste mon problème de connexion pour la suite des mésaventures. :confused:

Salut les gentils contributeurs (y compris le diable vexé, bien entendu :wink: )
Je crois avoir soulevé un lièvre. De taille ! Il pèse 19,1 Go et est donc en net surpoids, avec pour résultat que la partition ne dispose plus que de 1,4 Go sur 31.
Il s’agit du fichier .xsession-errors.old de l’utilisateur principal.
Celui qui est utilisé pour la session de l’utilisateur (5,9 ko) a subi une sérieuse cure d’amaigrissement lors de la dernière session graphique ouverte, vendredi dernier, cette dernière session qui fut sans lendemain puisque c’est à partir de ce jour que les problèmes ont commencé.
Mais, à la lecture, il apparaît que ce fichier .xsession-errors n’est pas normal, faisant état de plusieurs erreurs, relevant notamment mes tentatives de réattribuer des droits aux fichiers issus de la suite LibreOffice. Je vous le livre ci-dessous, brut de brut :

Xsession: X session started for docanski at vendredi 24 janvier 2014, 13:37:24 (UTC+0100)
localuser:docanski being added to access control list
/usr/bin/x-session-manager: X server already running on display :0
ssh-agent is already running

(xfwm4:3325): GLib-GObject-WARNING **: /tmp/buildd/glib2.0-2.33.12+really2.32.4/./gobject/gvalue.c:185: cannot initialize GValue with type `gint', the value has already been initialized as `gint'
xfdesktop[3334]: starting up
xfce4-settings-helper: Another instance is already running. Leaving...
WARNING: gnome-keyring:: couldn't connect to: /home/docanski/.cache/keyring-Rscdfm/pkcs11: Aucun fichier ou dossier de ce type
** Message: applet now removed from the notification area
** Message: applet now embedded in the notification area

(xfdesktop:3334): garcon-CRITICAL **: garcon_menu_item_set_comment: assertion `comment == NULL || g_utf8_validate (comment, -1, NULL)' failed
WARNING: gnome-keyring:: couldn't connect to: /home/docanski/.cache/keyring-Rscdfm/pkcs11: Aucun fichier ou dossier de ce type
WARNING: gnome-keyring:: couldn't connect to: /home/docanski/.cache/keyring-Rscdfm/pkcs11: Aucun fichier ou dossier de ce type

(soffice:3440): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/home/docanski/.local/share/recently-used.xbel', but failed: L'écriture dans le fichier « /home/docanski/.local/share/recently-used.xbel.74VLAX » a échoué : échec de fwrite() : Aucun espace disponible sur le périphérique

(soffice:3440): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/home/docanski/.local/share/recently-used.xbel', but failed: L'écriture dans le fichier « /home/docanski/.local/share/recently-used.xbel.6VULAX » a échoué : échec de fwrite() : Aucun espace disponible sur le périphérique

(soffice:3440): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/home/docanski/.local/share/recently-used.xbel', but failed: L'écriture dans le fichier « /home/docanski/.local/share/recently-used.xbel.NH039W » a échoué : échec de fwrite() : Aucun espace disponible sur le périphérique

(soffice:3440): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/home/docanski/.local/share/recently-used.xbel', but failed: L'écriture dans le fichier « /home/docanski/.local/share/recently-used.xbel.ZUA49W » a échoué : échec de fwrite() : Aucun espace disponible sur le périphérique

(xfce4-panel:3333): garcon-CRITICAL **: garcon_menu_item_set_comment: assertion `comment == NULL || g_utf8_validate (comment, -1, NULL)' failed
WARNING: gnome-keyring:: couldn't connect to: /home/docanski/.cache/keyring-Rscdfm/pkcs11: Aucun fichier ou dossier de ce type
WARNING: gnome-keyring:: couldn't connect to: /home/docanski/.cache/keyring-Rscdfm/pkcs11: Aucun fichier ou dossier de ce type
WARNING: gnome-keyring:: couldn't connect to: /home/docanski/.cache/keyring-Rscdfm/pkcs11: Aucun fichier ou dossier de ce type

(soffice:3792): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/home/docanski/.local/share/recently-used.xbel', but failed: L'écriture dans le fichier « /home/docanski/.local/share/recently-used.xbel.K5239W » a échoué : échec de fwrite() : Aucun espace disponible sur le périphérique

(soffice:3792): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/home/docanski/.local/share/recently-used.xbel', but failed: L'écriture dans le fichier « /home/docanski/.local/share/recently-used.xbel.I9339W » a échoué : échec de fwrite() : Aucun espace disponible sur le périphérique

(soffice:3792): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/home/docanski/.local/share/recently-used.xbel', but failed: L'écriture dans le fichier « /home/docanski/.local/share/recently-used.xbel.P67OAX » a échoué : échec de fwrite() : Aucun espace disponible sur le périphérique

(soffice:3792): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/home/docanski/.local/share/recently-used.xbel', but failed: L'écriture dans le fichier « /home/docanski/.local/share/recently-used.xbel.2RWOAX » a échoué : échec de fwrite() : Aucun espace disponible sur le périphérique
WARNING: gnome-keyring:: couldn't connect to: /home/docanski/.cache/keyring-Rscdfm/pkcs11: Aucun fichier ou dossier de ce type

(soffice:3829): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/home/docanski/.local/share/recently-used.xbel', but failed: L'écriture dans le fichier « /home/docanski/.local/share/recently-used.xbel.0Y849W » a échoué : échec de fwrite() : Aucun espace disponible sur le périphérique

(soffice:3829): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/home/docanski/.local/share/recently-used.xbel', but failed: L'écriture dans le fichier « /home/docanski/.local/share/recently-used.xbel.N3949W » a échoué : échec de fwrite() : Aucun espace disponible sur le périphérique

(soffice:3829): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/home/docanski/.local/share/recently-used.xbel', but failed: L'écriture dans le fichier « /home/docanski/.local/share/recently-used.xbel.R8XGAX » a échoué : échec de fwrite() : Aucun espace disponible sur le périphérique

(soffice:3829): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/home/docanski/.local/share/recently-used.xbel', but failed: L'écriture dans le fichier « /home/docanski/.local/share/recently-used.xbel.JBNGAX » a échoué : échec de fwrite() : Aucun espace disponible sur le périphérique
** Message: xfsm-shutdown-helper.c:1470: Using ConsoleKit to Restart
** Message: applet now removed from the notification area
update-notifier: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.
xfsettingsd: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.

(polkit-gnome-authentication-agent-1:3370): Gdk-WARNING **: polkit-gnome-authentication-agent-1: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.


(nm-applet:3344): Gdk-WARNING **: nm-applet: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.

system-config-printer-applet: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.

Cela vous inspire quelles réflexions, quel verdict … et si possible quelle attitude adopter ? … à part sans doute de liquider ce fichier old pour commencer ?

La liquidation s'impose.
En console virtuelle. 
Ctrl+alt+F3
Login : docanski 
Mot de passe 
Tu te places en $HOME de l'utilisateur au fichier  .xsession-errors.old pesant 19 Go
 $ cd 
[code]$ cd /home/docanski [/code]

Tu «[i]nullifies[/i]» le fichier
[code]$ cat /dev/null >   .xsession-errors.old[/code]
ou
[code] $ >  .xsession-errors.old[/code]

Une fois que tu as récupéré l'espace, tu tentes de te connecter à une session graphique. Ctrl+alt+F7.

La liquidation s’impose.
En console virtuelle.
Ctrl+alt+F3
Login : docanski
Mot de passe
Tu te places en $HOME de l’utilisateur au fichier .xsession-errors.old pesant 19 Go
$ cd

Tu «nullifies» le fichier

ou

Une fois que tu as récupéré l’espace, tu tentes de te connecter à une session graphique. Ctrl+alt+F7.

[quote=“etxeberrizahar”]
La liquidation s’impose.
Une fois que tu as récupéré l’espace, tu tentes de te connecter à une session graphique. [/quote]
Je me doutais que c’était la première chose à faire mais ce qui m’étonne quand même, c’était ce message “Aucun espace disponible sur le périphérique” alors qu’en réalité il restait 1,4 Go d’après Xubuntu installé sur une autre partition, raison pour laquelle je n’avais pas immédiatement liquidé le fichier vampirisateur.
Le .xsession-errors avait donc raison. Bizarre, tout de même.
Toujours est-il qu’après liquidation de cette horreur, j’ai pu retrouver une session graphique, en effet.
Reste maintenant à savoir pourquoi on en est arrivé là.
J’aimerais comprendre. Car qui ne comprend pas … n’apprend pas.
Et même si j’en suis à l’automne de mon existence, je cherche encore à apprendre.
On peut sans doute lancer une réflexion sur le sujet après cette mésaventure ?
En tout cas merci à toi, etxeberrizahar qui m’a conforté dans la décision de liquider le fichier qui vampirisait tout le système !
Et aux autres, évidemment (y compris le diable boudeur :stuck_out_tongue: ) qui ont tenté de me sortir de ce pétrin.

Salut,

[quote]Et aux autres, évidemment (y compris le diable boudeur :stuck_out_tongue: ) qui ont tenté de me sortir de ce pétrin.
[/quote]

:005

Désactiver ~/.xsession-errors en T&A.

[quote=“BelZéButh”]Salut,
Désactiver ~/.xsession-errors en T&A.[/quote]
Salut,
A peine la session débutée, le fichier .xsession-errors.old fait déjà 18,2 Go !
Il y a donc un gros problème. Mais où ? Là est la question.

En attendant j’ai fait …
En root:

  • touch /etc/X11/Xsession.d/00disable-xsession-errors
  • echo ‘ln -fs /dev/null “$HOME”/.xsession-errors’ > /etc/X11/Xsession.d/00disable-xsession-errors
    … mais le fichier est toujours présent.

J’ai vérifié avec un ls -l /home/docanski/.xsession-errors
… et là je vois que les droits sont limités à -rw-------
Comment donc récupérer tous les droits de root pour faire cette manipulation ?

[quote=“docanski2”]A peine la session débutée, le fichier .xsession-errors.old fait déjà 18,2 Go !
Il y a donc un gros problème. Mais où ? Là est la question.
[/quote]

Dans la mesure ou tu ne fais nullement référence à un potentiel mais inévitable reboot de ton bouzin …

La question est donc posé … :whistle:

[quote=“BelZéButh”]
Dans la mesure ou tu ne fais nullement référence à un potentiel mais inévitable reboot de ton bouzin …[/quote]
A ce moment, celui où j’ai éliminé le fichier gonflé et écrit la réponse qui précède, je n’avais évidemment pas encore redémarré.

Et la réponse est : c’est OK.
Mais j’aimerais comprendre la raison pour laquelle ce fichier prenait de telles proportions.
Serait-ce la conséquence de la tentative d’installation de Nemo ?

[quote=“docanski2”]Mais j’aimerais comprendre la raison pour laquelle ce fichier prenait de telles proportions.
Serait-ce la conséquence de la tentative d’installation de Nemo ?[/quote]

[quote=“Syam”]Vous connaissez certainement le fichier ~/.xsession-errors sont écrits plein de messages d’erreur des applications X11.

Le problème c’est que certains programmes (genre Gimp) peuvent générer des quantités incroyables de données dans ce fichier log (plusieurs gigas parfois !).
[/quote]

[quote=“BelZéButh”]

[quote=“Syam”]
Le problème c’est que certains programmes (genre Gimp) peuvent générer des quantités incroyables de données dans ce fichier log (plusieurs gigas parfois !).
[/quote][/quote]
Le problème est que quand j’ai pu enfin ouvrir une nouvelle session graphique, j’ai immédiatement vérifié l’état de x.session-old et il était déjà de 18,2 Go alors que je n’avais ouvert aucune application … si ce n’est Thunar.
La question est donc toujours d’actualité …

Re,

Oouhlalala … :030

Cette fois ci … :arrow_right: Boudeur où non ! :005

Hello !

Mon problème est résolu, soit.
Mais les causes de cette situation ne sont pas encore expliquées.
Dès lors, je fais quoi ? Mettre un “résolu” dans le sujet ou attendre la suite ?
Si un modo passe dans le coin … :whistle:

[quote=“BelZéButh”]

Cette fois ci … :arrow_right: Boudeur où non ! :005[/quote]
Pfff ! Quel sale caractère ! :doh:
Bon, je précise alors : l’élimination du fichier gonflé a été faite en session Xubuntu (je sais, c’est pas bien de bricoler un système en s’appuyant sur un autre mais c’est ainsi) et non en session Debian. Comme j’avais quand même autre chose à faire que de dépanner la Wheezy, aussi, je travaillais alors sur Xubuntu : j’avais du taf à terminer.
Voili voilou.
On boude encore ? :005

Comprendre pourquoi ton fichier xsession-errors gonflait serait effectivement intéressant, mais vu la quantité de données dedans il aurait fallu faire un gros tri.

Je n’ai pas lu attentivement, mais

  1. as-tu récupéré une session graphique fonctionnelle sous ta Debian ?
  2. tu peux toujours restaurer ce fichier .xsession-errors, et le laisser gonfler après un unique lancement, pour voir si ce qui le remplit est flagrant.

Note: ce fichier chez moi fait 798Ko, ça m’est arrivé de l’effacer qqfois mais je n’y fait pas gaffe.

Oui, enfin. Je commençais à douter. :030

[quote=“Zbf”]2) tu peux toujours restaurer ce fichier .xsession-errors, et le laisser gonfler après un unique lancement, pour voir si ce qui le remplit est flagrant.
[/quote]
J’ai publié le dernier dans mon intervention d’hier à 10h30.