Wheezy or not Wheezy,

man uname devrait t’aider à en savoir plus 8)

Plus sérieusement et ne voulant pas me tourner à dos les TIC!

Quelles sont les matériels?
Quelles sont leur critères à retenir pour qu’ils soient compatibles avec les besoins de GNOME Shell?

(lspci
-nn : Show PCI vendor and device codes as both numbers and names.

Ces options montrent les codes de fabricant et de materiel PCI, et pour chacuns d’eux leur numéro et noms.)
[GeForce4 MX 440] 0171
Bien cordialement,

par expérience et sur ma machine la moins puissante j’ai une nvidia geforce 6200 avec 256 mo de mémoire graphique.j’estime que c’est le minimum.
ces propos n’engagent que moi.
le pilote libre fonctionne très bien mais le pilote nvidia est meilleur.
en dehors de nvidia je ne sais pas.

Pour ma part j’estime que toutes les cartes graphiques, y compris les vieux modèles, devraient pouvoir faire tourner Gnome Shell (on parle d’effets rudimentaires sur les décorations de fenêtres là, pas d’un jeu en 3D).
La limitation pourrait venir du jeu d’extensions OpenGL, dont certaines (ne) sont (pas) gérées par la carte graphique…
Et si le fautif était vraiment la carte graphique, Gnome3 devrait faire appel à LLVM pour y pallier.

Donc ton ordi est très bien, l’insuffisance ne vient pas de là, mais de Gnome 3 sous Wheezy où c’est pas encore ça…

Apparemment le nom de code de ta carte est NV18:
nouveau.freedesktop.org/wiki/Cod … nv10family
Et l’accélération 3D est pleinement implémentée en OpenGL 1.2. Ce qui n’est certes pas génial. A noter qu’il ne me semble pas que OpenGL 2.x soit la norme sous Linux depuis bien longtemps, donc pas trop à jalouser je crois.

Pas facile de trouver ce que Gnome 3 / Gnome shell nécessite.
On lit par expl ici: fr.wikipedia.org/wiki/GNOME

Mais ça n’est pas certain. Et comme dit, même avec cette insuffisance, Gnome3 devrait reposer sur LLVM, et il me semble que Gnome3 est davantage au point là dessus dans sa version fournie avec Jessie que celle de Wheezy.

A part ça, je ne suis pas sûr d’avoir bien tout compris aux histoires d’OpenGL, donc ne pas prendre ce post à la lettre :wink:

Bonjour
Au démarrage de la session, avez vous essayé de changer de bureau :
il est proposé du gnome nouvelle génération avec une barre de démarrage à gauche et des problèmes de visualisation liés à la carte;
Car en passant à un bureau gnome classic, l’affichage est totalement conforme.
Après j’ai installé lightdm et xfce, qui allège la charge mémoire.

Tout dépend de la RAM, de la mémoire sur la carte graphique, de ses drivers aussi.
Dans la signature j’utilise 512Mo de RAM et 256Mo sur la carte graphique ( NVidia 5200Fx sur port pci), ça tourne correctement.

Attention le changement de carte graphique va nécessiter d’en trouver une avec le port adapté ( PCI, PCIexpress …, AGP pour les anciens avant 2010 environ )

En conclusion wheezy oui avec xfce.

Bonjour à toutes et à tous,

Petit rappel des caractéristiques techniques de la configuration:
RAM de 1,5GiO,
Caractéristique du périphérique ou carte graphique: Mémoire max.:64MB

Le contrôleur ou driver de l’adaptateur : pas sur de la pertinence de ces infos
xserver-xorg-video-nouveau dernière version installée
xserver-xorg-video-nouveau-dbg Non installée

Commande:
[size=85][code]

lspci -nnk -d 10de:0171

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation NV17 [GeForce4 MX 440] [10de:0171] (rev a3)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:809f]
Kernel driver in use: nouveau
[/code][/size]

La commande suivante a permis d’avoir “LE LANCEUR” coté gauche du Bureau.
(choix avec autre utilisateur/GNOME/ à l’ouverture de la fenêtre de session utilisateur)
apt-get install mutter

Mais la fiche produit indique comme compatibilté:
Prise en charge complète d’OpenGL® 1.3

Cordialement,
GeForce4_mx_fr.pdf (88.3 KB)

je me répète , pas de 3D possible avec cette carte

Bonjour
une Gforce MX440 commence à faire ancien
avec 64Mo c’est vraiment faible

Je chercherai une distribution beaucoup plus légère en charge mémoire graphique
ou bien
si le bios le permet: autoriser le partage de la RAM ( puisqu’il y a 1,5Go ) pour la mémoire graphique
ce qui permettra d’allouer de la place ( viser 500Mo si réglable )
ralentissement éventuel ? probablement pas à essayer de tout façon

Bonne suite

Ca n’est pas “Pas de 3D avec cette carte”, mais “pas de Gnome 3 Shell qui en tire partie”.
Car après relecture, ça confirme (de source wikipedienne) que Gnome 3 utilise Clutter, qui lui-même nécessiterait OpenGL 1.4.

Comme déjà dit, Gnome 3 devrait pouvoir tourner sans chipset dédié à la 3D avec LLVM: phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTAxMjI

Après faut voir le reste des caractéristiques de ton système. De toute évidence il date, donc la remarque de vaillantbrun tient.

Tu as donc plusieurs options:

  • le statu quo, te contenter du Gnome restreint
  • mettre à jour ta Debian vers Jessie, et voir si Gnome gère mieux la situation, sachant que c’est un vieil ordi donc que ça risque de pas être agréable
  • changer ta carte graphique (à voir ce que les gens ont dans leurs placards, et à voir ce que ta carte mère peut endurer), et sachant aussi que tu n’améliores qu’un maillon parmi toutes les pièces de ton ordi donc je ne suis pas sûr que ça vaille la peine
  • utiliser un autre environnement (OpenBox, XFCE…) voire une autre distribution (CrunchBang ?).

Perso j’opterais pour la dernière option, des environnements graphiques, y’en a plein (Enlightenment, LXDE …), qui seront pleinement fonctionnels contrairement à Gnome 3. D’une manière générale, apprendre à faire léger et tourner avec des applications légères, ce qui n’est pas si évident… donc à voir selon ta maitrîse et ta compréhension de l’engin.