Win7-->VM/debian

Bonjour,

J’ai deux disques physiques dans un PC. L’un est en W7pro et l’autre en Debian/Buster. J’aimerai créer une machine virtuelle W7 dans Virtual box qui est sous debian. Je ne veux pas installer un nouveau windows mais « importer » celui qui est déjà installé sur l’un des deux disques). Le but est d’utiliser les applis/données qui sont sur windows 7, sans avoir à redémarrer le PC.
Pouvez-vous me proposer un tuto ? ou m’indiquer les manips surs à faire, svp ?

Merci

Il me semble que Virtualbox n’ai pas de mécanisme pour le faire, par contre disk2vhd un outil de Vmware devrait pouvoir le faire sans trop d’encombre.

Je te laisse te renseigner avec le nom de l’outil tu devrais trouver ton bonheur sur la toile.

Si je comprends bien, pour ne pas perdre le coût d’une licence Win7 il faut acheter un produit d’une autre entreprise et donc payer une autre licence.

Je viens de lire sur le blog de l’auteur de Rufus que si on a le malheur d’insérer une clé USB contenant une partition 1 en FAT32 dans une machine Windows, ledit système Windows s’empresse d’écrire dans cette partition un répertoire « volume system information » (un truc du genre) sans crier gare. Vraiment sympa pour ceux qui s’échinent à mettre au point un système de sommes de contrôle pour s’assurer de l’intégrité du contenu de la clé.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

Y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
— Philippe Chevalier et Régis Laspalès : Le Train pour Pau

J’ai jamais dit ça … disk2vhd est disponible en téléchargement et n’a pas besoin de licence pour être utilisé, d’ailleurs j’ai même un doute sur qui à créer cet outils :thinking:

1 J'aime

Merci pour ces réponses. Je ferai des essais cette semaine.

J’ai lu sur internet ceci « Disk2vhd a été initialement créé par la société SysInternals, puis acquise par Microsoft. » Vrai ou pas vrai ?? je n’ai pas recoupé cette info avec d’autres sources pour en savoir plus. « …Disk2vhd est un logiciel gratuit… »
Suivant la description que j’ai lue, Disk2vhd permettait de convertir mon disque w7 en fichier image.VHD.
Pour ceux qui l’ont utilisé, pouvez-vous me dir s’il crée juste un ficher.vhd sans modifier ou alterer le disque source W7 ? car si jamais la manip ne réussit pas, je dois pouvoir revenir en arrière pour booter sur w7 rapidement. (à moins de clonner avant la manip…)

Merci

Peut être simplement en clonant le disque Windows puis le mettre sur un disque Virtual box? avec clonezilla j’ai déjà cloné des disques windows avec succès. Par contre jamais essayé de le mettre sur une machine virtuelle.

Je crois qu’Il faut quand même le convertir au format vhd pour le virtualiser

C’est pourquoi, on conseille toujours de faire une (triple) sauvegarde avant de faire ce genre de manip. Ce me semble encore plus vrai ici, non ? Et non, hélas, je n’ai pas encore utilisé cet outil mais ça me donne des idées :slight_smile:

Il va te créer un disque au format vhd mais ne touche pas à ton système de départ, attention à l’espace disque.
Par contre de mémoire ce type d’opération est à proscrire avec des machines possédant un rôles AD, ça se passe généralement pas bien du tout.

Merci pour ces réponses.

J’ai acheté un disk pour cloner avant de faire la manip. En effet, j’ai vérifié et constaté que l’espace disque n’est pas suffisant pour stocker le disque virtuel. Je cherche un vieux disque au fond d’un tiroir…

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Souci avec mon système