Window manager ok sous root et pas ok pour user lambda

Bonjour,
je n’y arrive pas comme celà car il m’affiche base-config.log
j’ai donc fait la recherche dans les fichiers du répertoire /var/log
qui ont été modifiés aujourd’hui et je ne trouve rien
qu’y a t il juste après fstab ?
juste après le montage de mes trois ou quatre lignes de fstab il y a une ligne qui dit qu’il vérifie le hardware puis la ligne avec le défaut de grep
immédiatement après ce défaut je vois qu’il charge le pilote de la carte réseau

je suis un peu perdu, là…

Bonjour et merci pour ce temps perdu avec mon problème
le marin retourne sur la mer jolie aujourd’hui donc j’arrête là pour le moment et je suppose que je vais devoir réinstaller,
il me reste à trouver comment réinstaller cette partie sans reformater, d’ailleurs de quelle partie s’agit-il ? le système de base ?
Jacques

quelle partie réinstaller ? bonne question :open_mouth:
je crains que tu soit condamné à corriger, ou à contourner.
as tu plusieurs noyaux d’installé ?
es tu en 2.4, installes un 2.6… sinon, l’inverse.

je n’ai que le 2.6 (qui fonctionnait sans soucis jusque la semaine dernière)
peut-être que celà ira mieux dans un mois lorsque je pourrais m’y remettre.
merci encore

bonsoir,
je pense avoir repéré dans quelle partie j’ai un problème “grep mauvaise expression régulière” pendant le boot
dans le fichier /etc/init.d/discover

si je fais :

/etc/init.d/discover restart

Detecting hardware: 3c59x snd_ens1371 usb_ohci
grep: Expression régulière invalide
Loading 3c59x module.
Skipping already loaded module snd_ens1371.
Skipping already loaded module ohci_hcd.

donc après la ligne 101 de discover
peut-être la ligne 114 ou la ligne 147

comment retrouver le bon fichier ?

(j’ai essayé les kernels 2.6.8 , 2.6.11 et 2.4 même résultat)

apt-get install discover --reinstall

non non
je l’avais fait d’abord en prenant soin de faire une déinstallation complète de discover, mais ç’est toujours la même chose
à ce sujet c’est discover1 que j’ai et non discover
ce n’est pas un choix de ma part
est-il préférable d’avoir discover ?

J’ai regardé ma base apt. discover1 ressemble à un “backport” de discover. discover semble être la branche principale qui évolue, alors que le discover1 doit affiner sans s’éloigner de la logique d’origine.
Personnellement, je n’ai pas choisi, mais je fonctionne en discover (la version 2, donc).
Ca vaut peut être le coup de tenter, non ?

je tente
en espérant que celà règlera aussi mon pb de PRNG not seed

bonsoir
super je n’ai plus de problème avec grep pendant le boot et je peux démarrer startx en user normal
il me reste à pouvoir utiliser un gestionnaire de connexion
avec xdm ou wdm j’ai toujours échec (sauf pour root)
et je trouve dans .xsession-errors :
PRNG is not seeded
je suis en train d’essayer de trouver à quoi celà correspond
(pseudo random number generator, mais encore ?)

tu as compilé toi même le noyau ?
regrdes les options de crypto, par hasard, pour voir si elles sont activées.
as tu un serveur ssh d’installé ? est ce qu’il fonctionne sans message d’erreur ?

je n’ai qu’un mot : bravo
et un deuxième : merci
c’est à nouveau opérationel.

Non je n’ai pas compilé moi-même (je n’en suis pas encore là)
j’avais ssh, il me semble qu’il sert à se connecter à un serveur distant je l’ai donc retiré, mais il était là je pense depuis toujours donc il s’est mis à dérailler.
J’espère que ces soucis ne reviendront pas, mais je ne sais pas pourquoi ils me sont tombés dessus!

si tu as un moyen de connaitre l’adresse ip de ta machine à distance, gardes le paquet sshd: il te permet, avec le client ssh, de te connecter de manière trés sécurisée à ta machine.
PS: tes problèmes sont dûs à la finesse de config de linux (sisi je suis objectif…). Ce n’est pas toi qui était visé :laughing: .on obtient rarement ce qu’on veut tut de suite, sous nux, mais au final, ce qu’on obtient est stable (ouf !).

Bonjour

[quote=“MattOTop”]si tu as un moyen de connaitre l’adresse ip de ta machine à distance, gardes le paquet sshd: il te permet, avec le client ssh, de te connecter de manière trés sécurisée à ta machine.

je ne crois pas je ne suis qu’un abonné adsl ordinaire et je n’ai qu’un pc

PS: tes problèmes sont dûs à la finesse de config de linux (sisi je suis objectif…). Ce n’est pas toi qui était visé :laughing: .on obtient rarement ce qu’on veut tut de suite, sous nux, mais au final, ce qu’on obtient est stable (ouf !).[/quote]

je n’en doute pas mais le chemin est long (et semé d’épines)!

Y-a-t’il un tutorial très complet sur la compilation "soi-même"
ou faut-il multiplier les références pour éviter de mettre des tas de choses inutiles dans le doute et ne sachant pas à quoi elles servent ?
Par exemple “crypto” je l’aurais sans doute mis “au cas où”.

la configuration du noyau est trés évolutive, souvent restructurée, et il serait difficile de garder à jour une description fine des options.
Le mieux est de tatonner en partant d’une config qui tourne bien.
Ensuite, soit on active des modules un peu exotiques comme le support radio, ou autre. Soit on dégraisse le noyau pas à pas en désactivant complètement les modules dont on a pas besoin.
Personnellement, je suis parti sur un 2.6 de la config d’un noyau de distrib (trés orienté “plug n play”, donc), que je mets en PIV préemptible non smp (sur mon pIV 1.4, j’ai même pas d’HT, grrr), dans laquelle j’ai désactivé le PCMCIA, et deux ou trois autres bricoles dont je n’aurais jamais besoin.
Depuis, c’est la même config que je fais évoluer, et je recompile mes nouveaux noyau avec le module nVidia et le patch mppe pour les vpn avec les machines windows sans problème…

sinon, concernant
"je ne crois pas je ne suis qu’un abonné adsl ordinaire et je n’ai qu’un pc"
ne crois pas ca: moi aussi, je n’ai pas d’adresse fixe, mais j’utilises dyndns:
dyndns.org/

tu te réserves un domaine, style “monbeauchateau.dyndns.org”,
tu installes un paquet client sur ta machine: apt-get install ddclient",
tu ajustes ta config parceque ca ne marche pas forcément tout de suite :wink:
tu installes un petit serveur web, tes pages perso, et tes amis pourront venir le voir sur monbeauchateau.dyndns.org
C’t’immense ! Une belle beauté !

Bonjour et désolé de m’intercaler dans cette discussion!

J’ai une question à te poser concernant dyndns MattOTop.

J’ai un tout petit forum sans prétention hébergé chez Free, mais aucun moyen de le référencer dans Google (un histoire d’URL rewriting…).

Est-il possible à ton avis de résoudre ce problème en passant par dyndns (en transférant le forum par exemple, ou en transitant par dyndns…)?

Je suppose que tout ça doit encore être d’un compliqué pas croyable, mais j’avoue dans ce cas être fortement intéressé (par le défi que la configuration représente à mon niveau et par l’éventuel résultat!). :blush:

dsl, mais là, je ne connais pas le pb. tu as plusieurs outils différents chez dyndns, il n’y a pas que le hosting dyndns.

Ce n’est pas grave…je pense que je vais essayer, on ne sait jamais! :wink: