Yt-dlp et Arte, éviter l'audiodescription?

Bonjour,
Je me sers très peu de cet utilitaire mais, y compris après l’avoir mis à jour (sudo yt-dlp -U), je constate que pour Arte, le téléchargement se passe bien mais curieusement le fichier récupéré est celui comportant une « audio description », autrement dit en plus de la bande son une personne raconte en grand détail tout ce qui se trouve et se passe sur la scène, ce qui ne manque pas d’être inattendu…

J’ai tenté de comprendre la foule d’options de yt-dlp mais je ne vois rien d’associé à l’audiodescription; j’ai tenté d’étudier la page Arte pour trouver une autre url, mais pas mieux… et je n’arrive pas à trouver où se trouve la « recette » yt-dlp pour Arte, peut-être parce qu’elle a bougé depuis python 3.11
(par exemple je n’ai strictement rien dans /usr/local/lib/python3.11/dist-packages/yt_dlp/extractor/ , contrairement aux remarques ici sur ce forum…)

Toute suggestion bienvenue!

Bonjour,
Par défaut, « yt-dlp » choisis le meilleur audio et le meilleur encodage vidéo (et non plus le meilleur débit vidéo).
lancer le téléchargement :
yt-dlp <url>
équivaut à
yt-dlp --format 'bv*+ba' <url>
mais si il y a plusieurs audio avec la même qualité, il choisi le premier fichier audio qui se présente, cela peut donc être l’audio avec audio-description.
Pour éviter cela, il est donc judicieux de choisir nominalement la version voulue.
Pour afficher les versions disponibles :
yt-dlp --list-formats <url>

exemple

yt-dlp --list-formats https://www.arte.tv/fr/videos/098123-000-A/qui-a-tue-l-empire-romain/

ID                                      EXT RESOLUTION FPS │   FILESIZE   TBR PROTO │ VCODEC        VBR ACODEC     MORE INFO
──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
VOF-audio_0-Allemand                    mp4 audio only     │                  m3u8  │ audio only        unknown    [de] Français [VOF]
VOF-audio_0-Allemand__audiodescription_ mp4 audio only     │                  m3u8  │ audio only        unknown    [de] Français [VOF]
VOF-audio_0-Français                    mp4 audio only     │                  m3u8  │ audio only        unknown    [fr] Français [VOF]
VOF-audio_0-Français__audiodescription_ mp4 audio only     │                  m3u8  │ audio only        unknown    [fr] Français [VOF]
VOF-425                                 mp4 384x216     25 │ ~279.04MiB  426k m3u8  │ avc1.42e00d  426k video only Français [VOF]
VOF-723                                 mp4 640x360     25 │ ~474.47MiB  724k m3u8  │ avc1.4d401e  724k video only Français [VOF]
VOF-1120                                mp4 768x432     25 │ ~734.68MiB 1121k m3u8  │ avc1.4d401e 1121k video only Français [VOF]
VOF-2033                                mp4 1280x720    25 │ ~  1.30GiB 2034k m3u8  │ avc1.4d401f 2034k video only Français [VOF]
VOF-2151                                mp4 1920x1080   25 │ ~  1.38GiB 2152k m3u8  │ avc1.4d0028 2152k video only Français [VOF]

Cette commande ne télécharge pas.
On lance ensuite le téléchargement en sélectionnant la vidéo et l’audio avec l’identifiant (colonne « ID ») :
yt-dlp -f 'bv*+VOF-audio_0-Français' https://www.arte.tv/fr/videos/098123-000-A/qui-a-tue-l-empire-romain/

Pour la vidéo, on peut sinon définir une définition :
yt-dlp -f 'bv*[height=720p]+VOF-audio_0-Français' https://www.arte.tv/fr/videos/098123-000-A/qui-a-tue-l-empire-romain/

Il y a un sacré paquet d’option, pour les afficher :
yt-dlp -h
ou
yt-dlp --help

3 J'aime

Excellent, @oustaou , ça marche parfaitement!
Merci!
Hervé