Oui, c’est ce que j’ai fait en premier, mais …
[mono]date.timezone = Europe/Paris[/mono]
J’ai rebooté ensuite.
Dans toutes les configurations php.ini le paragraphe [Date] est commenté sur toutes les lignes, y-compris la ligne [mono];date.timezone =[/mono] qui est vide après le ‘=’. Et ça, même dans un ancien “Zoneminder” (version obsolète et boguée ailleurs), qui ne présente pas cette alerte.
J’ai trouvé le ligne d’alerte en question dans l’index.php de Zoneminder, mais je ne sais pas en tirer les conclusions. Besoin d’aide.
Lignes 69 à 72 de
https://github.com/ZoneMinder/ZoneMinder/blob/master/web/index.php
[quote]// Check time zone is set
if (!ini_get(‘date.timezone’) || !date_default_timezone_set(ini_get(‘date.timezone’))) {
date_default_timezone_set(‘UTC’);
Fatal( “ZoneMinder is not installed properly: php’s date.timezone is not set to a valid timezone” );
}[/quote]
il faut trouver le ini_get, la il a l’air de forcer UTC au passage
[quote]…il a l’air de forcer UTC au passage…[/quote]Seulement s’il ne trouve pas (ou mal définie) de [mono]Timezone[/mono] définie dans le système.
=======
Par curiosité, que donne :cat /etc/timezone
Pour reconfigurer timezone il y a (compte root):dpkg-reconfigure tzdata
$ cat /etc/timezone
Europe/Paris
[code]$ sudo dpkg-reconfigure tzdata
[sudo] password for ricardo:
Current default time zone: 'Europe/Paris’
Local time is now: Fri Feb 26 14:54:53 CET 2016.
Universal Time is now: Fri Feb 26 13:54:53 UTC 2016.
[/code]
Je n’ai rien modifié, ce sont les donnée pré-inscrites
[quote=“grandtoubab”][quote]// Check time zone is set
if (!ini_get(‘date.timezone’) || !date_default_timezone_set(ini_get(‘date.timezone’))) {
Fatal( “ZoneMinder is not installed properly: php’s date.timezone is not set to a valid timezone” );
}[/quote]
il faut trouver le ini_get, la il a l’air de forcer UTC au passage[/quote]
Toutes les méthodes de recherche avec ini_get, *ini_get ou ini_get restent sans réponse.
J’essaierais bien de reconfigurer avec UTC, qu’en pensez-vous ,
[quote=“grandtoubab”][quote]// Check time zone is set
}[/quote]
il faut trouver le ini_get, la il a l’air de forcer UTC au passage[/quote]
php.net/manual/fr/function.ini-get.php
fautdrait pouvoir tracer ou etre en mode debug pour voir ce que lit cette fonction
C’est trop Chinois pour moi.
Je crois que je vais laisser tomber ce putain de Zoneminder, avec lequel il ne se passe pas 3 mois sans qu’il y ait un emmerdement.
Le paquet .deb actuel est en Jessie-backports et s’il y a un bogue, ils ne sont pas pressé d’y remédier.
Vu le retour des commandes que j’avais demandé,
je peux dire que pour ce qui est de la variable timezone au niveau de ton système debian, tout va bien.
=======
Dans le fichier [mono]php.ini[/mono], je me demande si tu ne devrais pas formuler l’assignation de la valeur [mono]Europe/Paris[/mono] à la variable [mono]date.timezone[/mono] comme ce qui suit :
=======
Mais je pense que le problème est que [mono]php[/mono] devrait trouver et utiliser la valeur du système debian, ce qu’il ne fait pas.
C’est bien ce que je pense.
Je viens même de réinstaller et toujours cette même ligne.
On va attendre que ce bogue soit réparé.
C’est sûr que c’est rageant : Je viens de réinstaller un debian 8.3 sur mon EeePC900, et les noms de variables que j’utilisais pour paramétrer le touchpad de cette machine ne sont plus reconnues.
Moi qui m’étais fait des script faciles à lancer,
ça me me fait comme une sorte de… fffussoir (Pascal Vincent “Les robins des bois.”)
EDIT: J’ai finalement lancé une distribution en mode Live avec laquelle le touchpad fonctionnait,
puis j’ai récupéré avec synclient -l la liste des variables paramétrées,
et j’ai copié le tout sur la partition de mon installation debian.
Je vais fouiller pour savoir s’il n’existe pas une alternative à Zoneminder, qui fonctionne sous Debian.
Ricardo,
pour savoir si ton time zone PHP est bien défini, crée toi une page web de test avec un phpinfo.php
ou via
http://myservername/phpinfo
(pas testé)
Je pense que c’est une mise à jour de php qui t’as mis le bazar, pas une mise à jour de ZM car ce test de timezone est fait depuis longtemps.
Mais il me semblait qu’il sortait juste en erreur dans les logs, pas qu’il bloquait le démarrage.
dans /etc/php5/apache2/php.ini, je mettrais
car c’est une variable de type string qui est attendue après le =, d’ou les “”.
[quote=“piratebab”]…
dans /etc/php5/apache2/php.ini, je mettrais
date.timezone = "Europe/Paris"
car c’est une variable de type string qui est attendue après le =, d’ou les “”.[/quote]
j’avais déjà tenté les guillemets mais dans le [mono]php.ini[/mono] de [mono]cli[/mono], et sans résultats.
En le faisant dans celui de apache2, il y a du mieux car je n’ai plus cette ligne d’alerte et la page de login s’ouvre. Je tape alors mon pseudo et mon MDP mais là, de nouveau une page blanche avec une autre alerte que je ne sais pas déchiffrer.
Toi, tu n’aimes pas Ubuntu mais moi, c’est PHP que je n’aime pas.
SQL-ERR 'SQLSTATE[42S02]: Base table or view not found: 1146 Table 'zm.Servers' doesn't exist', statement was 'SELECT * FROM Servers ORDER BY Name'
Suite de mon message précédent (à lire si pas fait) :
Je ne suis pas seul a avoir ce problème. il s’agit bien d’une MAJ de ZM de la [mono]1.28.1-6~bpo8+1[/mono]à la [mono]1.29.0+dfsg-1~bpo8+[/mono]1
Par contre, je ne sais pas comment faire ce que préconise celui qui répond dans ce forum :
https://forums.zoneminder.com/viewtopic.php?f=34&p=92847
[mono]You need to upgrade your database and permissions[/mono]
Il renvoie sur Ubuntu mais moi, je suis sous Debian et je ne veux pas foutre le bronx dans la BDD.
je viens de faire l’update et voici la procédure sous debian:
en root:
# mysql -u root -p
mysql> grant lock tables,create,alter,select,insert,update,delete,index on zm.* to 'zmuser'@localhost identified by "zmpass";
mysql> exit
# zmupdate.pl
# service zoneminder restart
ensuite pour le souci timezone
editer le fichier /etc/php5/apache2/php.ini
à date.timezone enlever le ; au debut de la ligne et mettre = Europe/Paris
ensuite tout redémarrer et normalement c’est bon.
[quote=“glebelg”]je viens de faire l’update et voici la procédure sous debian:
en root:
# mysql -u root -p
mysql> grant lock tables,create,alter,select,insert,update,delete,index on zm.* to 'zmuser'@localhost identified by "zmpass";
mysql> exit
# zmupdate.pl
# service zoneminder restart
ensuite pour le souci timezone
editer le fichier /etc/php5/apache2/php.ini
à date.timezone enlever le ; au debut de la ligne et mettre = Europe/Paris
ensuite tout redémarrer et normalement c’est bon.[/quote]
J’arrive seulement maintenant.
Pour l’histoire de timezone, c’était déjà règlé.
Pour le reste je vais faire ce que tu décris.
Résultat dans quelques minutes.
Un grand merci à toi, Glebelg.
Comment veux-tu qu’un pôv vieux comme ricardo puisse savoir tout ça ?
Avant l’update, j’ai préféré faire un [mono]service zoeminder stop[/mono] comme préconisé par mysql, car même ne fonctionnant pas, zm était quand même démarré.
Maintenant, faut que je fasse attention quand je verrai passer une MAJ de ZM.
Merci encore, en espérant que ce fil pourra servir à d’autres utilisateurs.
De rien