Zram activation au démarrage

Bonjour,

je souhaite activer zram, et que ça soit fait au démarrage.
je me suis basé sur ce que j’ai lu ici et là le script + sebsauvage.
Problème: ça marche pas.
en ligne de commande pas de souci, mais au reboot, au démarrage : nada.

Tout ça pour palier à l’absence de zram-tools (qu’Antistress m’a dit prévu pour être intégré sur Debian 10). À terme j’aimerais bien me passer de swap physique, qu’en pensez-vous ? ou au moins la réduire, là 16 go actuellement ça me fait un peu mal.
nb: j’ai modifié la ligne de script echo $mem > par echo 1G > pour l’attribution des tailles de zram0,1,2,3. Parce que dans le script du coup toute la ram était dédié à la swap, c’est une erreur d’opération non, ou c’est justifié ?

Autre chose, ya sans doute un autre moyen de lancer le script au démarrage (et au bon moment), quelqu’un peut me pondre la commande magique ?

salut

zram-tools:
  Installé : 0.3.2.1-1
  Candidat : 0.3.2.1-1
 Table de version :
 *** 0.3.2.1-1 990
        990 https://cdn-aws.deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages
        990 https://cdn-aws.deb.debian.org/debian buster/main i386 Packages
        100 https://cdn-aws.deb.debian.org/debian sid/main amd64 Packages
        100 https://cdn-aws.deb.debian.org/debian sid/main i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

le 6 juillet Buster sera la distribution stable, il ne te reste pas longtemps à attendre

ca fonctionne très bien

Wouah top merci
mais en attendant, pourquoi le script ne m’active pas zram au démarrage ?
et quel serait le moyen idéal pour lancer un script au démarrage déjà ?

NB: Mais, si c’est le 6 juillet, je peux peut-être déjà passer en buster avec ses dépôts en fait ? L’ennui c’est qu’à terme je reste pas sous debian à proprement parler, je file sur/sous Librazik2, actuellement basé sur Debian9, mais ça c’est pas le sujet …
je crois que je vais upgrader en buster dès maintenant tiens ! Pas d’objections ?

Exactement
Debian 10 Buster fonctionne déjà très bien

sauf qu’il semble (pour info) se pouvoir que j’aille au devant d’ennuis lors du rajout de la couche librazik2 qui n’est basé que sur debian 9 et pas prévu pour debian buster (pour ça il faut attendre la librazik3) …
Et c’est là que je me demande si j’upgrade simplement, ou si je dist-upgrade, tel est la question (en vue de la couche librazik2 que je vais rajouté dans la foulée). Logiquement, je devrais me contenter d’un upgrade, c’est plus sage.

quand on ugrade c’est recommandé de masquer les sources non Debian
https://www.debian.org/releases/buster/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html

merci pour l’info j’ignorais. Cependant ça me concerne pas puisque j’upgrade debian et que je n’ai pas encore les dépôts de librazik, je finis debian là.
Puisque tu as zram-tools (nickel au fait) pour le démarrage, donc je peux supprimer mon script dans appelé par crontab cité plus haut (vu que c’est zram-tools qui s’occupe de tout) ?

pour régler la taille des zram(x) c’est bien dans /etc/default/zramswap ?

Comment as-tu fait en sorte que le script soit exécuté au démarrage ? Je n’ai rien vu dans les pages que tu cites en référence.

PS : Ce script, comme zram-tools, crée un périphérique zram par processeur logique. A priori c’est inutile et probablement contre-productif puisque d’après la documentation du noyau zram crée automatiquement autant de “compression streams” que de processeurs logiques pour chaque périphérique zram.

oui Pascal, du coup j’ai upgrader en buster pour avoir zram-tools et ça marche impec.
ps: j’ai fait
# crontab -e
et ajout de la ligne “@reboot /opt/scripts/zram-active.sh”
puis le chmod 700 du script.

mais là crontab -e m’ouvre “/tmp/crontab.Lk2W38/crontab” or je pensais avoir écrit dans /etc/crontab (normal ?)
quoi qu’il en soit je vire le script.

Il me semble avoir vu quelque part que crontab -e utilise un fichier temporaire pour l’édition d’une crontab. D’autre part crontab manipule les crontabs des utilisateurs, stockées dans /var/spool/cron/crontabs, et non la crontab système /etc/crontab à ne pas confondre avec la crontab de l’utilisateur root.

Ah d’accord mais alors du coup ? crontab -e en console dans root pour y inscrire l’appel au script n’a pas eu pour effet de paramètrer le lancement du script au démarrage ?
Je n’attends que la commande magique pour lancer un script de ce type au démarrage (et à la bonne étape du démarrage) pour mettre ce post en résolu … Tu peux la nous/me la sortir lol ?

ps: perso j’aurais plutôt vu un truc dans init.d mais entre les (0 1 2 3 4 5 6) start/stops je saurais pas où placer le lancement.

Je suppose que ça aurait dû, mais j’ai très trop peu d’expérience avec les crontabs pour voir ce qui ne va pas.

J’aurais aussi fait cela avant systemd. Avec systemd les scripts d’init traditionnels marchent encore à peu près (pour combien de temps ?) mais c’est mieux de créer directement une unité service systemd.
Si tu préfères utiliser cron, comme il s’agit d’une tâche système je l’ajouterais plutôt à la crontab système en éditant directement /etc/crontab plutôt qu’à celle de root. Attention la syntaxe est légèrement différente, il y a une colonne supplémentaire pour spécifier l’utilisateur.

Entendu.

mais du coup, plus besoin puisque je suis passé à zram-tools.
je mets résolu, et c’est instructif pour la suite.

Par contre tu peux configurer zram-tools en éditant /etc/default/zramswap pour ne créer qu’un seul périphérique zram au lieu d’un par processeur logique.

oui, je l’ai modifié pour la taille des zram, mais … pourquoi pas un par coeur ? c’est mieux un seul périph ?
En passant, comment je supprime ma partoche /swap maintenant ? ou en tout cas la renommer pour l’affecter ces 16 Go à autre chose ?

Je te retourne la question : pourquoi un par coeur ?

A ta place par sécurité je ne la supprimerais pas complètement mais éventuellement je la réduirais si tu as besoin d’espace disque.

certe oui et oui lol. Pas sûr de la pertinence, mais pourquoi faire des 4x4 quand 2 roues motrices suffisent hihihi. Maintenant en terme de consommation si un pour 4 coeurs ça consomme moins j’adopte :wink:
et je la réduis comment déjà ? en allouant le reste ailleurs comment ?
Je trouverai bien c’est pas urgent.

Tu peux réduire une partition avec Gparted. Il faudra désactiver le swap de cette partition avec swapoff avant.

okay merci .

Bonjour,
je ferais un petit point quand j’aurais pu passer en Buster, là je reste bloqué sur Stretch pour d’autres impératifs. Et donc pas de magique zram-tools. Mais en continuant d’explorer ce qu’on peut faire avec la ram j’ai fait un pti script que je m’en vais soumettre à vos bon conseils, corrections et optimisation, dans la section dédiée (codage).