Table de routage IP du noyau : destination par défaut

Bjr,
J’ai ça après le bootphlinux:# route Table de routage IP du noyau Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface default 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth2 192.168.1.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth2 …et je souahaite obtenir ceciphlinux:# route Table de routage IP du noyau Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface default 192.168.43.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 wlan1 192.168.1.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth2 192.168.43.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 wlan1…mais en dur, càd pas en entrant une commande en terminal.
Merci d’avance

Edit : désolé pour le dérangement mais j’ai trouvé la soluce. Il faut ajouterup route del default up route add default gw 192.168.43.1 wlan1dans /etc/network/interfaces.
A bientôt

A mon avis ce serait plus propre de ne pas définir de passerelle pour eth2 mais seulement pour wlan1 dès le départ plutôt que de corriger après coup.

Peux-tu donner le contenu du fichier /etc/network/interfaces ?

salut,

[code]# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

pour wifi HuaWei (avec authentification)

allow-hotplug wlan1
iface wlan1 inet manual
wpa-driver wext
wpa-roam /etc/wpa_supplicant.conf

pour id_str

iface huawei inet static
address 192.168.XX.X
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.XX.X

ethernet phlinux

auto eth2
iface eth2 inet static
address 192.168.Y.Y
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.Y.Y
[/code]

Je ne comprends pas le contenu de ce fichier interfaces. A quoi correspond cette interface “huawei” et que signifie le commentaire “pour id_str” ? Comment se fait la configuration IP de l’interface wlan1 ?

D’autre part tes deux commandes additionnelles ne suffisent pas à transformer la première table de routage en la seconde : il manque la création de la route du sous-réseau 192.168.43.0/255.255.255.0.

En tout cas si tu ne veux pas que la route par défaut soit sur eth2, il suffit de supprimer l’option [mono]gateway[/mono].

PS : Inutile de masquer les adresses, ce sont des adresses privées inexploitables en dehors du réseau local.

id_str = huawei c’est dans /etc/wpa_supplicant.conf; ça renvoit donc à la config wpa de la clé vers le point d’accès. A noter que je l’ai mis en static mais dhcp ferait aussi bien l’affaire.

Je vais te contredire mais les lignes additionnelles “inversent” la destination par défaut de la table et c’est ce qui permet au wifi de fonctionner; sinon, bien que tout soit ok (clé alimentée, point d’accès reconnu, etc…) c’est eth2 qui est “par défaut”.

Je vais essayer ce que tu propose

edit: ça me semble ok, bien plus simple et certainement plus propre. Merci

Tu pourrais poster le contenu de ton fichier /etc/wpa_supplicant.conf en masquant les éléments d’identification du point d’accès stp ? J’aimerais comprendre comment ta configuration fonctionne.

[code]ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
update_config=1

network={
ssid="nom_du_point_d’accès"
psk="mdp_du_point_d’accès"
proto=RSN
key_mgmt=WPA-PSK
pairwise=CCMP
auth_alg=OPEN
id_str=“huawei”
}[/code]

Bon, Pascal qu’en penses-tu au final ?

Désolé, lorsque j’ai lu ta réponse je n’avais pas accès à la documentation du paquet wpasupplicant (usr/share/doc/wpasupplicant/README.Debian.gz) nécessaire pour comprendre tes fichiers de configuration et j’ai remis à plus tard, puis je n’y ai plus pensé. Tu as bien fait de me relancer.

Ce n’était pas pour donner un avis mais pour ma compréhension personnelle, car je n’avais jamais vu ce genre de configuration. Mais si tu veux savoir ce que j’en pense, voilà : comme il n’y a qu’un seul réseau wifi défini dans wpa_supplicant.conf, tu n’avais pas besoin de faire une configuration en mode “roaming” ; tu aurais pu faire une configuration simple en mode “managed” avec tous les paramètres [mono]wpa-[/mono] directement dans la déclaration de wlan1 dans le fichier interfaces, sans fichier wpa_supplicant.conf ni définition d’une interface logique “huawei”.

Débutant avec le wifi j’ai opté pour ce qui était le plus simple pour moi. Mais j’ai vu passer la façon de faire que tu décris. Je vais me documenter et tenter de l’appliquer, ne serait-ce que pour étendre mes connaissances.

Merci pour ton aide et tes commentaires.

Voilà le fichier interfaces finalement adopté[code]# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

wifi phlinux

auto wlan1
iface wlan1 inet static
address 192.168.43.3
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.43.1
wpa-ssid nom_du_point_d’accès
wpa-psk hachage_du_mdp
wpa-mode Managed

ethernet phlinux

auto eth2
iface eth2 inet static
address 192.168.1.3
netmask 255.255.255.0[/code]
Petit changement supplémentaire de “allow-hotplug wlan1” en “auto wlan1”. Je pense que le premier m’obligeait à démarrer l’interface par une ligne de commande du genre “ifconfig wlan1up” dans /etc/rc.local

Je crois que c’est un bon résultat; que cela soit un encouragement à tous ceux qui apportent leur aide sur ce forum.
@Pascal encore merci et @+