Temps réel et Django

Bonjour à tous,

Je crée un site web à l’aide de Django. Sur ce site web, j’ai un bouton qui déclenche quelques actions particulièrement longues sur le serveur (plusieurs heures, voire jours). Je souhaite avoir un retour sur le navigateur du visiteur lorsque l’action est terminée. Tant que j’ai moyen de déclancher un événement Javascript, ça me va. Je sais gérer le reste.

Si j’en crois mes recherches, il existe une multitude de possibilités pour traiter ce cas. La meilleure solution semble être l’incontournable node.js, mais comme ce n’est pas vraiment mon boulot, j’aimerais autant que possible éviter de passer des jours à apprendre à utiliser un outil qui ne me servira qu’une seule fois. Ce que je recherche exactement est un moyen de déclencher un événement Javascript (toujours le même) depuis le serveur sur une session spécifique. De plus, je souhaite que ce moyen fonctionne facilement avec Django, ne soit pas trop lourd à faire tourner (je n’ai pas envie d’imposer une dépendance à Redis juste pour un événement par mois), et d’une utilisation aussi proche que possible des technologies que j’utilise déjà (Django, Ajax et Bootstrap).

Pour lister ce que j’ai trouvé :
[ul][li]node.js[/li]
[li]Django-realtime[/li]
[li]Socket.io[/li]
[li]SwampDragon[/li]
[li]Django-announce[/li]
[li]Pusher[/li][/ul]
Le problème étant que je ne sais pas lequel choisir. Je ne pense pas être le premier dans ce cas. L’un de vous peut-il m’éclairer ?

Merci d’avance :slightly_smiling:
Duna

J’ai fait mon choix. Django-socketio est simple d’utilisation est extrêmement bien intégré à Django. J’aurais certainement utilisé celui-ci, mais je me limite finalement à des requêtes répétées du côté client pour rester au courant de l’état de la tâche.