Thunar : lenteur invraisemblable

… au 1er démarrage.

Bonjour la foule !
Tout est dans le titre et sa suite : à chaque 1er démarrage, il faut près de 10 à 15 secondes pour l’afficher ! Après, pas de problème : il revient dans la seconde qui suit l’activation de son icône.
J’avais déjà pesté sur ce problème avec une machine à base de Pentium 4 - 2,8 Ghz et j’imaginais que cette application était trop gourmande. C’était déjà surprenant en soi. Passé à un Quad Core 2 d’Intel, la lenteur était à peine moindre … mais sur ma machine actuelle à base de i5-3570 ce phénomène s’est à peine amélioré ! Là, ce n’est plus acceptable.
Soit il me faut une solution pour que le 1er affichage soit normal pur une telle machine, soit il me faut un autre gestionnaire de fichiers.
Vous avez une idée ? Le charger en arrière-plan lors du démarrage du système ? Mais comment ?
Ceci dit, à part Thunar, j’ai le même problème (en un peu moins lent, tout de même), avec Iceweasel au 1er démarrage.
Là aussi, c’est pompant ! :angry:

Pour ma part j’ai ça avec midori, et j’ignore d’où ça vient.
Mais je l’ai pas avec thunar.

Midori est à la poubelle, en ce qui me concerne : depuis toujours, aussi bien sous Xubuntu que Debian et quelle que soit la marchine, il disparaissait purement et simplement lors de l’ouverture e certaines pages !
Pas de message d’erreur, rien ! Il s’ouvrait sans problème mais dès que je passais sur les mêmes pages, c’était la même punition. Et pourtant, il s’agissait de pages tout ce qu’il y a de plus ordinaire dans ce qui se fait sur le web actuellement … et sur des sites d’une sécurité absolue : courtiers, cotations boursières, etc.

Mince!
Thunar doit mettre moins d’une seconde chez moi (portable de 2007).
Est ce que ça peut venir du DD?
Tu as essayé d’autres versions? Avec un support live?

C’est normal pour certains gros logiciels: vlc, firefox, etc.
Mais pas pour thunar.

Donc lance thunar via terminal pour voir s’il est amicale à la conversation.

Je penses qu’il s’agit d’une tâche qui se lance au début, et jusqu’à la fin de cet tâche thunar n’affiche encore rien.

Est-ce que tu as des partitions qui s’auto-monte ?
Ou cd-rom inséré ou clé usb.

[quote=“kripteks”]C’est normal pour certains gros logiciels: vlc, firefox, etc.
Mais pas pour thunar.

Donc lance thunar via terminal pour voir s’il est amicale à la conversation.

Je penses qu’il s’agit d’une tâche qui se lance au début, et jusqu’à la fin de cet tâche thunar n’affiche encore rien.

Est-ce que tu as des partitions qui s’auto-monte ?
Ou cd-rom inséré ou clé usb.[/quote]

C’est vrai que c’est bizarre… Mais c’est reproductible, donc ça doit être possible de trouver l’origine de ce comportement.

Un test dans l’esprit de kripteks :
– Modifier les paramètres de Thunar : Éditer -> Préférences -> onglet Avancée -> décocher la case Activer le gestionnaire de volume
– Redémarrer
– Lancer Thunar, la première fois est-elle toujours aussi longue à se lancer ?

Une note :
Il est possible de lancer la commande « thunar --daemon » dans un script au démarrage de cession. Ça devrait « masquer » la première fois. Cette méthode est utilisée dans la config d’Openbox de #!Crunchbang, qui utilise thunar comme gestionnaire de disques amovibles et gestionnaire de fichier.

Salut !

C’est un problème connu sur xfce 4.8 : Thunar attend que gvfs-backends charge le réseau.
Si on a deux cartes réseau (ex : 1 wifi et 1 eth0) il patine un peu au premier lancement.

Solutions trouvées sur le net :

    • désactiver la carte inutilisée.
    • désactiver la recherche réseau de thunar :

[quote]éditez /usr/share/gvfs/mounts/network.mount en tant que root
changer AutoMount = true à false
enregistrer le fichier. [/quote]

Je n’ai qu’une carte eth0, et pas de réseau (gvfs-backends supprimé), donc pas possible pour moi de tester, mais ces solutions sont souvent proposées.
:wink:

Salut !

C’est bien LA solution.
Les autres solutions proposées sont inopérantes.
Merci à tous pour vos interventions !

Salut !

Ravi d’avoir pu t’être utile. :smiley:
Je crois que ce problème n’existe plus dans Xfce 4.10.

Le souci avec cette manip, c’est que le délai réapparaîtra si tu veux te connecter à un réseau.
Mais enfin, dans ce cas là, c’est plus admissible, à la rigueur.
:006