Upgrade Lenny > Squeeze , GNOME minimaliste

Bonjour tout le monde.

Ouf! ca y est! j’ai enfin réussi a passer le barrage du code de confirmation et je suis inscrit sur le forum !! :041
Ne rigolez pas, pour un daltonien c’est véritablement un exploit :laughing:

Passons aux choses sérieuses : J’ai lâché “Microsoft-qu’en-fini-pas-de-démarrer” pour Lenny il y a 2 semaines : Trop bien, ca démarre en 40s !!

Sur les conseils d’un amis (?) j’ai upgradé ma machine en squeeze comme suit :
apt-get update
apt-get install linux-image-2.6.32-5-686
apt-get install udev

		REBOOT

apt-get	install	aptitude	dpkg
apt-get 	upgrade
apt-get 	dist-upgrade

Maintenant je me retrouve avec un environnement graphique ( à priori gdm !?? ) réduit à sa plus simple expression: un fond d’écran gris ( sans barre de tache, sans icône sur le bureau, sans rien quoi ) et une souris qui se promène dessus.

Étant donné que je ne connais quasi rien à Debian je vous demande conseil.
j’essaye “dpkg -reconfigure gdm” suivi de “aptitude reinstall gdm” comme je l’ai vu quelque part sur un forum ou autre chose ?

Merci par avance pour votre aide,

Marsu38

Ton ami avait peut-être de bonnes intentions mais visiblement pas les bonnes méthodes, pour un upgrade vers la testing une procédure dont tu peux t’inspirer est explicitée sur cette page : http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-woody.fr.html

En règle générale pour une opération aussi délicate il faut suivre la doc officielle.

gdm gère seulement l’écran de démarrage, pas l’environnement de bureau (probablement Gnome).

Tu ne peux accéder à rien en mode graphique ? Tu as seulement la souris et un fond d’écran ?

Bonjour et merci de répondre.

va pour gnome: effectivement sur l’écran il n’y a strictement rien d’autre que la souris, souris que je peux déplacer…

Quand je fais ctrl/alt/F1(ou F2 … ), je me retrouve sous l’environnement non graphique, mais là je ne sais pas trop quoi faire !

:119 je viens de trouver ca : http://www.debian.org/releases/testing/i386/release-notes/ch-upgrading.fr.html

mais là ca a tendance à me refroidir !!

Salut.

Question bête, dans ta procédure je ne vois nulle-part la modification du sources.list. C’est pourtant la condition sine qua non pour faire une mise à jour de version.

Ce que je ferais personnellement c’est suivre la documentation officielle comme cité précédemment. Sinon tu peut regarder dans le sujet sources.list au carré. Tu refais ton fichier sources.list et preferences. Ensuite tu lance aptitude update puis aptitude full-upgrade. Normalement tu devrais passer à la version squeeze. Dernière option, remplacer dans /etc/apt/sources.list tout les lenny par squeeze et relancer la mise à jour.

Voilà bon courage.

PS: tu peux aussi tu lancer dans une réinstallation en net-install avec le dernier installateur de squeeze. C’est peut être plus simple vu que ton système à l’air tout récent. Comme ça tu te fera la main et tu apprendras beaucoup sur la marche à suivre.

Merci!

En effet je ne l’ai pas dit mais j’ai remplacé les “Lenny” par des “Squeeze” dans sources.list avant l’upgrade.

Salut,
J’ai fait un test d’upgrade Lenny >> Squeeze il y a quelques jours. Ca m’a bousillé gnome aussi.

#aptitude install gnome-core gdm 

et pour être sur que les versions sont vraiment à jour

#aptitude install dpkg aptitude apt-get udev

Bonjour à tous,

Je me suis tartiner la doc officielle trouvée ici :
http://www.debian.org/releases/testing/i386/release-notes/ch-upgrading.fr.html
… et la procédure d’upgrade de mon ami lui correspond bien il me semble ? :question: :question: :question:

par contre cette petite phrase a attiré mon attention:
:116 "Important : vous ne devez pas effectuer la mise à niveau en utilisant telnet, rlogin, rsh, ou depuis une session X gérée par gdm, kdm, etc. sur la machine que vous mettez à niveau. "
:mrgreen:

:017 Évidement moi j’ai lancé un terminal depuis gnome et roule ma poule…
Quand on y pense c’est un peu idiot, ca correspond à scier la branche sur laquelle on est assis : c’est surement pour ca que mon gnome n’est ni totalement absent ni totalement présent !!

:115 C’est ca le truc ! gdm etait bien là, c’est gnome qui battait de l’aile.
Moralité : j’ai fait un tout petit
“aptitude install gnome”
et maintenant TOUT VA BIEN ! :041

Merci à tous

Salut,

Je l’ai mis en ligne hier, c’était trop tard… :mrgreen:

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … _serveur_X