Utilisateurs sudo

Bonjour, je viens à vous car j’ai un soucis.
Je viens tous juste d’installer DEBIAN sur mon ordinateur …

Mon problème et que le terminal ne veut pas que j’utilise le sudo. (comme convenus quand j’ai signé un contrat avec lui :p).

Mon système étant le suivant :
Linux bloodandtears 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.46-1+deb7u1 x86_64 GNU/Linux

J’ai installé DEBIAN en mode graphique. “Oui je sais, c’est honteux :p”.

J’ai fait la commande suivant en root, en mode non graphique …

adduser blood sudo

Je ne suis pas un expert, dans le monde GNU/Linux. Si vous avez des réponses pourriez vous m’expliquer les commandes que j’en apprennent le plus possible sinon je ferais un petit man :stuck_out_tongue:

sudo est une commande, pas un utilisateur.
Dis nous quelle fonctionalité tu veux installer, on te dira ce que tu dois faire.
en attendant, un peu de lecture: isalo.org/wiki.debian-fr/Root-su-sudo

Je sais que sudo est une commande :p.
Le problème c’est que l’utilisateur principal blood (moi). Ne peut l’utiliser …

blood@bloodandtears:~$ sudo apt-get install firefox
[sudo] password for blood: 
blood is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

Je pense que mon système peut être corrompu, mais je ne sais pas trop comment le savoir …
A moins que je me fasse un film … :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Que contient ton fichier /etc/sudoers ?

Désolée de la lenteur obligé de tous recopier …

[code]Defaults env_restes
Defaults mail_badpass
Defaults secure_path="usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin/

root ALL=(ALL:ALL) ALL
%sudo ALL=(ALL:ALL) ALL[/code]

ps : Y’ aurai t il une commande pour vérifier si le système est bien en place et si tout et en place ?

[quote=“Blood_And_Tears”]Je sais que sudo est une commande :p.
Le problème c’est que l’utilisateur principal blood (moi). Ne peut l’utiliser …

blood@bloodandtears:~$ sudo apt-get install firefox
[sudo] password for blood: