Versions libreoffice et désinstallation "propre"

Bonjour à tous :slightly_smiling:

Tout mon parc informatique au boulot (serveurs + postes de travail) est sous Debian.
90% des problèmes rencontrés viennent de Libreoffice: j’ai des problèmes de stabilité, de ralentissement etc.
Le truc c’est que je veux quand même lui laisser sa chance, et qu’il n’y a pas de réelle alternative sérieuse.

Mon problème est le suivant:

  • La version proposée sur les dépots “main” de Jessie est plus ancienne que la version “stable” de libreoffice
  • La version proposée sur les dépots “backports” de Jessie est plus récente que la version “stable” conseillée par libreoffice.
  • Aucun dépot officiel permettant de profiter de la version “stable” de libreoffice (ce qui est étonnant pour un projet de cette ampleur).

J’ai donc été contraint de télécharger les .tar.gz sur le site officiel, et je vais installer les .debs sur les machines une fois les tests passés.

Problème, je dois désinstaller la version fournie par les dépots Debian avant:

Comme vous le voyez ci dessous, si j’essaye de désinstaller libreoffice, Debian me supprime GNOME (logique! :dance: )

root@Felinda-i7-2015:/opt/libreoffice# apt-get remove libreoffice-common Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : gnome libreoffice-avmedia-backend-gstreamer libreoffice-base libreoffice-base-core libreoffice-base-drivers libreoffice-calc libreoffice-common libreoffice-core libreoffice-draw libreoffice-emailmerge libreoffice-evolution libreoffice-gnome libreoffice-gtk libreoffice-gtk3 libreoffice-help-fr libreoffice-impress libreoffice-java-common libreoffice-l10n-fr libreoffice-math libreoffice-mysql-connector libreoffice-pdfimport libreoffice-sdbc-firebird libreoffice-sdbc-hsqldb libreoffice-sdbc-postgresql libreoffice-writer mythes-fr python3-uno unoconv 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 28 à enlever et 0 non mis à jour. Après cette opération, 337 Mo d'espace disque seront libérés.

Pire si je le fais en mode “on supprime tout ce qui concerne libreoffice” (apt-get remove libreoffice*), apt me supprime “gnome*”.

Je pense que cela est due à libreoffice-gnome mais je ne comprends pas la logique de la chose.

  • Comment faire pour faire une désinstallation propre de libreoffice afin d’installer ensuite la version fournie par le site officiel?
  • Existe-t-il un dépot donc je n’aurais pas connaissance, qui me permettrait d’être à jour sur leur version “stable” conseillée via apt?

Le paquet ‘gnome’ qui est supprimé lors de la désinstallation de LibreOffice n’est qu’un méta-paquet sans contenu qui sert juste à installer l’environnement complet par le jeu des dépendances.
Tu peux effectuer sans souci cette désinstallation une fois que tu auras lu et compris le guide suivant :
autoremove-excessif-t45357.html

Merci pour cette réponse, je viens de lire le guide lié.

Par contre j’espère que le fait de mettre ces paquets en “manuel” ne change rien à leur mise à jour ou à leurs suppression éventuelle par la suite.
Mais je ne veux pas dévier du sujet d’origine.

Concernant mon problème de base:

  • Existe-t-il un dépot apt libreoffice à coté duquel j’aurais pu passer? Ou suis-je destiné à surveiller les mises à jour de ce logiciel et à télécharger à chaque fois les .tar?

Ça ne changera rien à ce sujet :wink:

A supposer que la version de Libreoffice soit l’origine du problème. Si tu es le seul à avoir le souci, ça risque de ne pas venir de là. Y a t-il des échos sur le net ?

Je travaille 10 heures par jour sous writer, avec des fichiers de 200 pages, comprenant plusieurs index, parfois avec calc sur des fichiers 5-600 lignes. Mises à part de très rares fermetures brutales (2 ou trois en plusieurs mois), je n’ai aucun souci avec la version des backports.

L’avant dernière maj, de la 4.3 à la 4.4 je crois a peut-être été un peu casse-gueule, elle avait retiré par exemple le numéro des pages indiqué en bas à gauche de l’écran. J’ai tout désinstallé, y compris les fichiers de config du home, les librairies orphelines avec orphan, pour finir à la main avec un “locate -i libreoffice”, en retirant ce qui restait.

Tout roule depuis.

Merci vv222 pour ta réponse :slightly_smiling:

Merci également hybridemoineau. Mais en effet libreoffice nous pose quelques problèmes (perso je ne travail pas ou très peu dessus).

:arrow_right: Concernant Writer: le service étude s’en sert pour nos rapports d’études, qui ont tendance à poser problèmes dès qu’ils commencent à prendre du poids.

:arrow_right: Concernant Calc: Nos fichiers au service modélisation sont souvent de l’ordre des centaines de milliers de lignes (voir du million pour certains fichiers que nous sommes obligés de découper).
Dès qu’on commence à demander à Calc de faire quelques calculs, des recherchev, etc. sur ce type de fichiers, c’est le drame (nous avons pourtant des i7 4790 + 16Go RAM + bon SSD).
Parfois un simple ctrl+s pouvait poser problème et crasher LOo.

Bien entendu nous travaillons le plus souvent possible sur bases de données (mariaDB ou Postgresql), mais certains partenaires (état, europe, etc.) exigent parfois le format “tableur”.

Le fichier .ods ayant posé problème à ma collègue ce matin ne faisait pourtant que quelques milliers de lignes par une dizaine de colonnes (mais 18 onglets avec des calculs, des recherchev, etc.).

Ce sont des chiffres impressionnants… Du coup, j’aurais tendance à croire que c’est LIbreoffice tout court qui est débordé par la taille des fichiers, d’autant plus que Calc n’a pas bonne presse.
Bon courage et bonne chance en tous cas !