Wheezy : Désactivation ponctuelle du WIFI

Bonjour à tous,

Depuis que j’ai changé de DNS (pour ceux d’OpenNIC Project), le network manager ne fonctionne plus correctement (j’ai remis ceux de mon fournisseur et le problème persiste).
Lorsque j’allume le PC, bluetooth et wifi sont activés ; mais il suffit que je ferme le wifi ou que je change la moindre option pour que les équipements wifi et bluetooth se désactivent. J’ai également l’impression que ma connexion filaire est ralentie.

J’ai cru, dans un premier temps, que ça venait de rpcbind, mais après l’avoir supprimé, le problème continue.

Concernant ma carte wifi :

lshw -C network *-network DÉSACTIVÉ description: Interface réseau sans fil produit: WiFi Link 5100 fabriquant: Intel Corporation identifiant matériel: 0 information bus: pci@0000:04:00.0 nom logique: wlan0 version: 00 numéro de série: 00:24:d6:45:d4:c2 bits: 64 bits horloge: 33MHz fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless configuration: broadcast=yes driver=iwlwifi driverversion=3.2.0-4-amd64 firmware=8.83.5.1 build 33692 latency=0 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11abgn ressources: irq:46 mémoire:f8000000-f8001fff

Concernant l’Ethernet :

*-network description: Ethernet interface produit: NetLink BCM5784M Gigabit Ethernet PCIe fabriquant: Broadcom Corporation identifiant matériel: 0 information bus: pci@0000:08:00.0 nom logique: eth0 version: 10 numéro de série: 00:26:b9:13:20:e9 taille: 100Mbit/s capacité: 1Gbit/s bits: 64 bits horloge: 33MHz fonctionnalités: pm vpd msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=tg3 driverversion=3.121 duplex=full firmware=sb v2.17 ip=89.156.22.35 latency=0 link=yes multicast=yes port=twisted pair speed=100Mbit/s ressources: irq:49 mémoire:fc100000-fc10ffff

Auriez-vous une petite idée ?
Je vous remercie par avance.

Salut Larry,

Désactive (ou désinstalle) temporairement Network Manager et essaie d’installer wicd. C’est un gestionnaire de connexion Wifi et filaire.
Une fois installé tu trouveras son icône dans la zone de notification à côté de l’heure. Il est très simple d’utilisation.

Merci pour cette réponse rapide.

J’ai désactivé Network Manager et installé WICD, et le problème persiste. Le Wifi se désactive également, cela ne semble rien changer…

[code]# iwlist scan
lo Interface doesn’t support scanning.

wlan0 Interface doesn’t support scanning : Network is down

eth0 Interface doesn’t support scanning.
[/code]

Une idée ?

Voilà quelques pistes d’investigation :

As-tu vérifié dans les log si tu as des messages qui correspondent à la coupure du wifi ?

C’est peut-être le pilote. Tu utilises visiblement iwlwifi.

dpkg -S iwlwifi m’indique que 2 paquets contiennent ce pilote : firmware-iwlwifi et linux-image-3.16.0.-4-amd64 (sur un de mes postes en Jessie).
Tu peux tenter la réinstallation du paquet firmware-iwlwifi et aussi la mise à jour du système si tu ne l’as pas déjà fait.

Sinon, peut-être qu’il y a une mise en veille qui se déclenche ?

Bonjour,

Merci pour ces quelques pistes.

J’ai réinstallé le firmware-iwlwifi, puis je l’ai mis à jour à partir du dépôt Backports - ça ne change rien.

J’ai fermé le Wifi dans Network Manager et j’ai consulté le log du système - syslog :

NetworkManager[2637]: <info> (wlan0): device state change: disconnected -> unavailable (reason 'none') [30 20 0] NetworkManager[2637]: <info> (wlan0): deactivating device (reason 'none') [0] NetworkManager[2637]: <info> Policy set 'Wired connection 1' (eth0) as default for IPv4 routing and DNS. NetworkManager[2637]: <info> Policy set 'Wired connection 1' (eth0) as default for IPv4 routing and DNS. NetworkManager[2637]: <info> (wlan0): taking down device. NetworkManager[2637]: <info> WiFi hardware radio set disabled kernel: [ 398.671868] iwlwifi 0000:04:00.0: RF_KILL bit toggled to disable radio. NetworkManager[2637]: <info> WiFi now disabled by radio killswitch

Lorsque je le réactive, le log m’affiche ceci :

NetworkManager[2637]: <info> (wlan0): bringing up device. NetworkManager[2637]: <info> WiFi hardware radio set enabled

Le bug survient lorsque je désactive - et que je réactive - le Wifi à partir de Network Manager (il m’indique pour le “Sans fil” : équipement désactivé).

A la suite de cette manipulation, la commande suivante # rfkill list all me renvoie :

0: dell-wifi: Wireless LAN Soft blocked: yes Hard blocked: yes 1: dell-bluetooth: Bluetooth Soft blocked: no Hard blocked: no 2: phy0: Wireless LAN Soft blocked: no Hard blocked: yes 3: hci0: Bluetooth Soft blocked: no Hard blocked: no

J’ai trouvé deux moyens de réactiver l’équipement :

  • Soit redémarrer ;
  • Soit appuyer sur la touche “Wifi” du clavier de mon ordinateur portable (Dell Studio 1555)…

Le bug semble connu, mais je n’ai toujours pas trouvé le moyen de le fixer :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/network-manager/+bug/1035664

Une idée ?