Wheezy : Régler les probl. installation LibreOfficeWriter 4

Bonjour à tous

L’installation de cette nouvelle version présente des intérêts, notamment la possibilité d’installer des extensions (voir en bas de ce sujet).
Mais lors de l’installation un grand nombre de paquets – et donc de logiciels – sont supprimés. Notamment gedit, cheese, inkscape – je ne vais pas tous les citer.
Je présente donc la procédure complète permettant d’installer cette dernière version, ainsi que le moyen de retrouver son ensemble de logiciels de départ, avec un petit plus qui concerne l’installation de l’extension qui permet la correction grammaticale sous LibreOffice Writer.

1) Pour installer LibreOffice 4.0.3.3
Rajouter le ligne suivante dans le fichier /etc/apt/sources.list

Puis faire un # apt-get update pour que les modifications soient prisent en compte.

Ensuite faite un # aptitude install -t wheezy-backports libreoffice et le tour est joué.
On lance LibreOffice et super on a la version 4 qui permet d’intégrer des extensions dont une concernant un correcteur orthographique. Mais …

/!\ ATTENTION
Lors de l’installation, les paquets ci-dessous ont été désinstallés. Et pas des moindres ! Il suffit de jeter un oeil dans la liste. Et ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien du tout.

Voici la liste:
[ul]aisleriot
ant
ant-optional
argyll
browser-plugin-gnash
cheese
file-roller
gdebi
gedit
gedit-common
gedit-plugins
gir1.2-gdata-0.0
gir1.2-gnomekeyring-1.0
gir1.2-goa-1.0
gir1.2-gtop-2.0
gir1.2-gucharmap-2.90
gir1.2-javascriptcoregtk-3.0
gir1.2-rb-3.0
gir1.2-tracker-0.14
gir1.2-webkit-3.0
glchess
glines
gnash
gnash-common
gnect
gnibbles
gnobots2
gnome-color-manager
gnome-documents
gnome-games
gnome-games-data
gnome-games-extra-data
gnome-nettool
gnome-shell-extensions
gnome-sudoku
gnome-tweak-tool
gnome-video-effects
gnomine
gnotravex
gnotski
gnumeric
gnumeric-common
grilo-plugins-0.1
gtali
guile-2.0-libs
hamster-applet
iagno
inkscape
iputils-tracepath
libapache-pom-java
libavdevice53
libavfilter2
libblas3gf
libboost-thread1.49.0
libcmis-0.2-0
libcommons-beanutils-java
libcommons-collections3-java
libcommons-compress-java
libcommons-digester-java
libcommons-logging-java
libcommons-parent-java
libdb-java
libdb-je-java
libdb5.1-java
libdb5.1-java-jni
libdee-1.0-4
libdirac-decoder0
libdmapsharing-3.0-2
libgexiv2-1
libgrilo-0.1-0
libgupnp-av-1.0-2
libgupnp-dlna-1.0-2
libhsqldb-java
libicc2
libicu4j-java
libimdi0
libjline-java
libjtidy-java
liblinear-tools
liblinear1
liblucene2-java
libminiupnpc5
libnatpmp1
libopencv-core2.3
libopencv-imgproc2.3
libraw5
libregexp-java
librhythmbox-core6
libservlet2.5-java
libsofia-sip-ua-glib3
libsofia-sip-ua0
libsvm-tools
libtbb2
libwnck-common
libwnck22
libxcb-xfixes0
libxz-java
lightsoff
mahjongg
minissdpd
nmap
p7zip-full
perlmagick
pkg-config
python-gconf
python-gnome2
python-mako
python-markupsafe
python-pyorbit
python-wnck
python-zeitgeist
quadrapassel
rhythmbox
rhythmbox-data
rhythmbox-plugin-cdrecorder
rhythmbox-plugins
rygel
rygel-playbin
rygel-preferences
rygel-tracker
seahorse
shotwell
shotwell-common
simple-scan
sound-juicer
swell-foop
telepathy-rakia
transmission-common
transmission-gtk
ttf-liberation
ttf-sil-gentium-basic
unoconv
xdg-user-dirs-gtk
xsltproc
xul-ext-adblock-plus
zeitgeist-core
[/ul]

2) Réinstallation des paquets supprimés
Pour réinstaller ces paquets, copier la liste ci-dessus dans un fichier ~/paquets par exemple.
Ensuite passez la commande : # for paquet in $(cat ~/paquets); do apt-get install $paquet; done Il vous suffira de taper O aux questions qui vous seront posées lors des installations. Je n’ai pas voulu rediriger de réponse automatique à chaque fois pour contrôler que tout se déroulait bien. Si quelqu’un veut se pencher sur la question ce sera plus facile pour ceux qui auront à réaliser cette opération.
Pour information j’en ai eu pour environ une demi heure.

3) Installation du correcteur grammatical dans [i]LibreOffice Writer[/i].
Lancer LibreOffice Writer et aller dans le menu Outils/Gestionnaire des extensions …. Une fenêtre s’ouvre. Cliquer sur le lien Obtenir des extensions supplémentaires en ligne …
Vous arrivez alors sur une page qui concerne ce sujet. Cliquer en haut de la page sur l’onglet “Extensions” et vous avez accès à une liste des extensions possibles. Un peu plus bas vous pouvez accéder à LangageTool, et l’installer. Vous pouvez bien sûr installer d’autres extensions selon vos choix.

J’espère que ce sujet vous aidera à profiter pleinement de cette nouvelle version debian Wheezy avec LibreOffice 4, que je trouve très bien pensée, et très bien réalisée.

Si vous avez des rajouts concernant ce sujet qui peuvent être utiles à d’autres (car je n’ai pas forcément tout vu) n’hésitez pas à compléter.

Linuxement :wink:

On n’est pas obligé de désinstaller tous ces paquets, si? Aptitude peut proposer d’autres solutions si on répond non (n) à ses propositions.

Merci pour l’astuce, ça fera des heureux! :slightly_smiling:

[quote=“arieugon”]Et ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien du tout.
[/quote]
Pourtant, c’est la seule question qui compte. Par exemple, je n’ai pas eu ce problème. Aptitude propose des choix habituellement, n’en a-t-il pas proposé cette fois-ci (laisser une recommandation non satisfaite par exemple) ?

EDIT
Voilà ce qu’on obtient depuis un système Live

root@debian:~# aptitude install -t wheezy-backports libreoffice
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : 
  libboost-date-time1.49.0{a} 
Les paquets suivants seront ENLEVÉS : 
  libcmis-0.2-0{u} libhsqldb-java{u} libreoffice-emailmerge{u} 
  libreoffice-filter-binfilter{u} libstlport4.6ldbl{u} ttf-liberation{u} 
  ttf-sil-gentium-basic{u} 
Les paquets suivants seront mis à jour : 
  libreoffice libreoffice-base libreoffice-base-core libreoffice-calc 
  libreoffice-common libreoffice-core libreoffice-draw 
  libreoffice-evolution libreoffice-gnome libreoffice-gtk 
  libreoffice-impress libreoffice-java-common libreoffice-style-galaxy 
  libreoffice-style-tango libreoffice-writer uno-libs3 ure 
17 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 7 à enlever et 12 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 69,8 Mo d'archives. Après dépaquetage, 35,2 Mo seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 python-uno : Dépend: libreoffice-core (= 1:3.5.4+dfsg-4) mais 1:4.0.3-2~bpo70+1 doit être installé.
 libreoffice-math : Dépend: libreoffice-core (= 1:3.5.4+dfsg-4) mais 1:4.0.3-2~bpo70+1 doit être installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Supprimer les paquets suivants :                   
1)     libreoffice                                      
2)     libreoffice-math                                 
3)     python-uno                                       
4)     unoconv                                          

     Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
5)     gnome-documents recommande unoconv               
6)     task-gnome-desktop recommande libreoffice        
7)     libreoffice-common recommande python-uno         
8)     libreoffice-writer recommande libreoffice-math   


Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Mettre à jour les paquets suivants :                                       
1)     libreoffice-math [1:3.5.4+dfsg-4 (now, stable) -> 1:4.0.3-2~bpo70+1 (whee
2)     python-uno [1:3.5.4+dfsg-4 (now, stable) -> 1:4.0.3-2~bpo70+1 (wheezy-bac



Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] q
Abandon de tous les efforts pour rechercher une solution à ces dépendances.
Abandon.

La première proposition n’est pas terrible, la deuxième est mieux. La perte des paquets ttf-* n’est pas grave, ce sont des paquets de transitions vers les mêmes avec un nom différent : fonts-*

Alors aptitude indique ce qui va être installé, ce qui va être désinstallé et j’ai eu le choix de dire Oui ou Non pour l’ensemble.
Au vu du résultat, j’ai réinstallé ma sauvegarde système à l’aide de partimage. J’ai recommencé l’installation, mais avant de dire Oui j’ai sélectionné dans ma console la liste de ce qui est indiqué comme allant être désinstallé et je l’ai copié dans un fichier (dans l’idée de les réinstaller ensuite). Ce qui a fait l’objet de ce sujet.

Je ne comprends pas pourquoi il désinstalle tous ces logiciels qui n’ont rien à voir avec l’installation de LibreOffice 4, même à partir d’un backport.

Je me suis dit que ça pourrait arriver à d’autres, alors j’ai écrit ce sujet.

Linuxement :wink:

Euh… J’ai pas eu le problème non plus.
Et pour info, les extensions étaient déjà installables sous LibreOffice3.

Bonjour,
Je relance un peu ce post.
Je viens de Ubuntu et là, il est possible de supprimer LibreOffice via une instruction du genreapt-get ... remove ... (désolé, je n’ai pas la commande complète sous la main) puis, en console, à partir des fichiers .deb de LibreOffice, un sudo dpkg -i *.debl’installation de LibreOffice 4.x se fait sans supprimer toute cette série de fichiers indiqués ci-dessus.

Mais je le répète, je suis un tout tout nouveau sous Debian alors que j’utilise Ubuntu depuis sa version 10.04 :whistle:

Si un “pro” de Debian" peut confirmer cette procédure ce serait chouette.
De toute manière, je vais tester … je n’ai rien à perdre. Je viens de tout réinstaller sur un HDD vierge.

A+

La commande apt-get remove libreoffice devrait fonctionner.

Si ce n’est pas le cas, tu peux commencer par lister les paquets libreoffice installés :

Puis les supprimer, toujours avec apt-get remove ...

LibreOffice 4 est disponible dans les backports de Wheezy, donc il n’est pas nécessaire de passer par une installation manuelle des paquets fournis par le site :wink:

Bonjour,

Merci pour cette liste, c’est exactement les paquets qu’il me manque.

J’ai fait face à un problème bizarre :
J’installe Wheezy à partir d’un DVD et connexion à internet pendant l’installation.
Je le démarre.
Je m’aperçois d’abord qu’il me manque gedit. “Tiens, bizarre”.
Ensuite, je cherche à démarrer gnome-tweak-tool. Absent. "Bah, qu’est-ce-que c’est que ça ?"
Je fais une recherche sur “wheezy gedit non installé” et je tombe ici.
Je regarde si les paquets de ta liste me manquent aussi, et bingo.

Le plus bizarre, c’est que j’ai LibreOffice 3, (et pas le 4 comme tu as pu remarquer le défaut pour cette version).
Alors je ne sais pas si c’est du fait que Jessie est la nouvelle stable ou pas…

Voilà, c’était juste une intervention pour aider les prochains qui googliseront “Wheezy gedit non installé” x).