Wheezy XFCE : réparer le plugin météo, avec proposed-updates

Depuis quelque temps le plugin météo de XFCE n’a plus accès aux données météo. En fouïnant sur le net (à la recherche d’info sur les backports), je suis tombé sur ce fil de forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=7743. C’est alors que j’ai appris l’existence du dépôt « wheezy-proposed-updates »¹. Il est proposé de chercher un correctif sur ce dépôt. Ce que je me suis empressé de tester.

– Ajouter la ligne suivante à mon sources.list :

– Lancer votre gestionnaire de paquets préféré, mettez à jour la liste de paqets, la mise à jour du plugin météo XFCE est directement proposée ! Plus qu’à installer

NB : il semble falloir relancer la session XFCE pour que la modification prenne effet…
¹ : voir la section « 6.1.2.3. Proposed Updates » de cette page, proposed-updates est le lieu où accéder aux paquets en cours de validation pour la prochaine version mineure de stable

salut,

merci de cette précision, mais ce dépot n’est-il pas fait plus pour les dev?

les paquets y entrant ne sont pas moins stables ?

je pose une question je n’en sais rien.

Merci

[quote=“mksmn”]mais ce dépot n’est-il pas fait plus pour les dev?
les paquets y entrant ne sont pas moins stables ?[/quote]
Je ne me suis pas posé cette question… :blush: et je découvre tout juste ce dépôt (et commence péniblement à bidouiller avec les backports). À chaud, j’aurais tendance à dire qu’il est toujours possible de rétrograder en stable si ça déconne.

Je vois 3 options :
– conserver cette ligne en permanence, et se voir proposer les mises à jour lorsqu’elles sont publiées (je pense faire ça pour mon utilisation)
– dé-commenter la ligne de ce dépôt uniquement pour réparer des bugs à la volée (comme ce cas précis de plugin météo XFCE)
– faire du « pinning/étiquetage » pour que les nouvelles versions sur ce dépôt ne soient pas préférées à celles de stable (Ça dépasse encore mes compétences)

Attendons de voir ce qu’en disent d’autres personnes.

re,

je viens de rajouter ce dépot à mon sources.list, 3 mises à jour, dont l’applet météo,

pas de problème,

merci

[quote=“mksmn”]ce dépot n’est-il pas fait plus pour les dev?
les paquets y entrant ne sont pas moins stables ?[/quote]
En fait c’est un dépôt temporaire où les dévs peuvent proposer des paquets à faire rentrer dans la stable. Il n’y a aucune garantie de qualité puisque c’est justement l’endroit où la qualité et la pertinence d’une mise à jour sont examinées. Ce qui arrive là-dedans peut très bien avoir des problèmes et être refusé.
Bref, pour aller chercher ponctuellement un paquet spécifique (comme ici) ça va encore, mais c’est pas conseillé de le laisser dans le sources.list en permanence et encore moins de faire des mises à jour indiscriminées à partir de ce dépôt.

[quote=“bobo38”]Je vois 3 options :
– conserver cette ligne en permanence, et se voir proposer les mises à jour lorsqu’elles sont publiées (je pense faire ça pour mon utilisation)
– dé-commenter la ligne de ce dépôt uniquement pour réparer des bugs à la volée (comme ce cas précis de plugin météo XFCE)
– faire du « pinning/étiquetage » pour que les nouvelles versions sur ce dépôt ne soient pas préférées à celles de stable (Ça dépasse encore mes compétences)[/quote]
Je pense que la seconde option est la meilleure : tu actives le dépôt pour un besoin spécifique, et quand tu as installé le seul et unique paquet dont tu as besoin tu désactives le dépôt aussitôt.
La première option n’est pas bonne du tout, pour les raisons que j’ai déjà données.