wlan0 becomes ready démarrage impossible

Bonjour à tous, j’ai un gros problème: ce matin, j’ai coupé le compteur EDF chez moi en oubliant que j’avais laissé mon PC allumé (c’est un portable, mais sans batterie).

Et maintenant, il démarre normalement au début, puis reste bloqué sur le message wlan0 becomes ready.

J’ai essayé de désactiver le wifi, mais cela ne change rien à part le message eth0 becomes ready.

Il refuse même de démarrer en mode de dépannage, mais j’arrive à avoir accès à une console. J’ai tenté /sbin/ifconfig eth0 up, et pareil, ça se bloque.

Qu’est-ce que c’est, un fichier de configuration vérolé? Je suis ennuyée, c’est ma machine principale et je ne trouvie rien sur le net…

Merci d’avance!

Le plus simple est, je pense, de désactiver l’utilisation des interfaces réseaux au démarrage. Pour cela, démarre sur un LiveCD/LiveUSB, et commente tout dans /etc/network/interfaces sauf les deux lignes concernant l’interface lo. Puis redémarre.

L’autre possibilité est de brancher ton PC par câble à ta *Box, en désactivant le wifi. Mais tu auras le même problème au prochain redémarrage.

Bonjour Dunatotatos, et merci de ton aide.

Finalement, j’ai réussi à démarrer en console, avec beaucoup de mal, et même à obtenir une interface graphique.

Cependant je n’ai pas de réseau, et je n’arrive pas à monter mon disque dur externe pour faire de sauvegardes. Quant à /etc/network/interfaces, je n’ai déjà que les deux lignes concernant l’interface lo. Même en branchant le câble, je n’ai pas de réseau.

Impossible de démarrer wicd: “command not found”. J’ai réinstallé wicd, sans résultat. J’ai trouvé de l’aide sur cette page: korben.info/comment-se-connecter … linux.html

Résultat, le message ath0 interface doesn't support scanning

Et sinon, j’ai trouvé sur le net plein de gens qui ont le même problème…mais pas de solution!

C’est normal que tu ne puisses pas lancer wicd en ligne de commande. Il est installé uniquement en tant que service. Pour le redémarrer :

L’article de Korben date un peu. Outre le fait que je parierais plus sur un “wlan0” qu’un “eth0”, il est plus simple de se connecter via le câble réseau.
Branche ton ordi sur la *Box, et vérifie que ton interface réseau s’appelle bien “eth0” (elle doit apparaître lorsque tu listes les interfaces via la commande #ifconfig).

Ensuite, ajoute ces lignes à ton fichier /etc/network/interfaces :

auto eth0 iface eth0 inet dhcp
Éventuellement, remplace eth0 par le nom de ton interface.

Puis #ifup eth0

[quote=“Dunatotatos”]C’est normal que tu ne puisses pas lancer wicd en ligne de commande. Il est installé uniquement en tant que service.

1°) Pour le redémarrer :

L’article de Korben date un peu. Outre le fait que je parierais plus sur un “wlan0” qu’un “eth0”, il est plus simple de se connecter via le câble réseau.
2°) Branche ton ordi sur la *Box, et vérifie que ton interface réseau s’appelle bien “eth0” (elle doit apparaître lorsque tu listes les interfaces via la commande #ifconfig).

3°) Ensuite, ajoute ces lignes à ton fichier /etc/network/interfaces :

auto eth0 iface eth0 inet dhcp
Éventuellement, remplace eth0 par le nom de ton interface.

4°) Puis #ifup eth0[/quote]

Merci encore!
Alors:

1°) OK sans message d’erreur
2°) et 3°) c’est fait
4°) message d’erreur:

reload: Unknown instance invoke-rc.d: initscript smbd, action "reload" failed.

Manifestement, il n’y a pas de solution. Je crois que ça ira plus vite de tout réinstaller.

Je viens de m’apercevoir que pendant tout ce temps j’étais en mode de dépannage. Pas étonnant que le réseau, le disque dur externe etc, ne fonctionnent pas. Mais impossible de démarrer normalement la machine.

Est-ce quelqu’un pourrait me donner un coup de main pour que je puisse au moins copier le contenu du disque dur?

J’ai essayé de commenter le contenu du fichier network/interfaces, en pensant que cela lèverait le blocage wlan0 becomes ready au démarrage. Mais sans succès.

Je reviens un peu tard, mais je te propose une solution (si ce n’est pas trop tard).

reload: Unknown instance invoke-rc.d: initscript smbd, action "reload" failed.
indique que samba est installé et manifestement ne fonctionne pas correctement. Tu peux soit essayer de le réparer, soit tout simplement le désinstaller.

Merci pour la solution. :slightly_smiling: Finalement, cela m’a pris beaucoup moins de temps de tout réinstaller sans formater la partition /home, que de rester là à me gratter la tête.

Mais j’y penserai pour la prochaine fois. Merci. :wink: