Xfce4 : "Failed to mount" disque externe

Bonjour,

Je n’arrive plus à monter mes disques externes avec l’interface graphique de mon bureau Xfce depuis la dernière mise à jour.

Le disque apparaît bien, mais quand j’essaye de le monter, une fenêtre s’ouvre et me dit :

[quote]Failed to mount “My_Passport”.
Not authorized to perform operation.[/quote]

Ma version debian est :

darko@paris:~$ uname -a ; cat /etc/debian_version ; cat /etc/issue Linux paris 3.16.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.16.7-ckt9-3~deb8u1 (2015-04-24) i686 GNU/Linux 8.0 Debian GNU/Linux 8 \n \l

J’utilise Xfce, sans “display manager” (GDM ou LightDM). Je le démarre en faisant startx, avec un fichier .xsession dans mon répertoire /home.

darko@paris:~$ cat .xsession exec ck-launch-session startxfce4

J’ai bien rajouté la ligne suivante avant pam_ck_connector.so dans /etc/pam.d/common-session.

# this added by myself, Darko, from https://wiki.debian.org/Xfce#Run_Xfce session optional pam_loginuid.so

Avez-vous une idée de ce qui manque/d’où je devrais chercher pour résoudre ce problème ?

Bonjour,

Quel est le contenu de ton fstab ?

J’ai ça (rien sur les disques externes donc je crois) :

[code]darko@paris:~$ cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

proc /proc proc defaults 0 0

/ was on /dev/sda2 during installation

UUID=bf5b31e0-4d64-48a7-8f3b-afd3d5f67521 / ext4 errors=remount-ro 0 1

/data was on /dev/sda6 during installation

UUID=bdff4606-001b-4481-9a86-abce6a3abc36 /data ext3 defaults 0 2

/win_d was on /dev/sda5 during installation

UUID=4CC3-12EB /win_d vfat utf8,umask=000 0 0

swap was on /dev/sda7 during installation

UUID=0e642163-9765-4e66-ab5a-24e6b4221be8 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

/dev/sda3 /home reiserfs defaults,user_xattr 0 2

UUID=cd0b14c7-79b2-4ccc-9eef-06acecf516a1 /home reiserfs defaults 0 2

[/code]

En effet, je ne vois rien de relatif à un disque externe, donc tout va bien.
Fais-tu partie du groupe plugdev ?

My_passport serait un support de stockage Western Digital présentant un système de fichiers ntfs que ça ne nous étonnerait pas.
Voir son système de fichiers à travers

Voir [mono]dmesg[/mono] pour voir si les tentatives de montage provoquent des messages d’erreur.
Si tu inscris des données sur ntfs en linux, tu peux t’attendre à une corruption empêchant son montage.

Remède immédiat : démarrer sous Microsoft afin qu’il répare «Mon_passeport_dont_l-intégrité_dépend_de_Microsoft» (chkdsk automatique au démarrage). Après réparation, il devrait se monter proprement sous debian.

Remède durable : ne pas utiliser de système de fichiers ntfs en écriture sous linux.

Salut
j’ai disque usb WD et aucun problème avec

[code]Modèle: WD Ext HDD 1021 (scsi)
Disque /dev/sdb : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Disk Flags:

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 1049kB 997GB 997GB primary ntfs
2 997GB 1000GB 3146MB primary linux-swap(v1)
[/code]j’ai mis ça dans fstab

# disque usb UUID=5A521CA2521C84C3 UUID=5A521CA2521C84C3 /media/guy/Elements ntfs defaults,nofail 0 2

j’ai bien sur le paquet
ntfs-3g
pilote de lecture et écriture NTFS pour FUSE
NTFS-3G utilise FUSE, un système de fichiers en espace utilisateur, pour
prendre en charge le système de fichiers NTFS de Microsoft Windows.

SwordArMor,
Oui, voici mes groupes :

darko@paris:~$ groups darko cdrom floppy audio dip video plugdev bluetooth netdev debian-tor

etxeberrizahar,
C’est effectivement un disque WD formaté en ntfs. Cela dit, il fonctionne avec ce formatage depuis environ 2 ans - sans erreur - avec le driver ntfs comme le dit Grand Toubab. Mon problème est apparu à la dernière mise à jour (passage au noyau 3.16.0).

J’ai bien noté la solution que tu proposes Grand Toubab - ajouter une ligne au fichier fstab. Cela dit, j’aimerais pouvoir continuer à fonctionner sans éditer fstab, puisque cela marchait jusqu’à maintenant.

Je pense que j’ai le même problème que celui mentionné dans ce fil :
http://forums.debian.net/viewtopic.php?p=505400
Un problème avec policykit pour les utilisateurs qui démarrent leur session graphique avec startx, donc. J’hésite à tester la solution proposée : créer un fichier

et y inclure ces lignes

[Storage Permissions] Identity=unix-user:USERNAME Action=org.freedesktop.udisks2.filesystem-mount;org.freedesktop.udisks2.filesystem-mount-system ResultAny=yes ResultInactive=yes ResultActive=yes
Qu’en pensez-vous ?

J’ai essayé la solution présentée dans mon post précédent, en remplaçant “USERNAME” par mon nom d’utilisateur : ça ne change rien. J’ai toujours la même erreur quand j’essaye de monter un disque externe avec l’interface graphique (clic droit sur l’icone du disque sur le bureau).
J’ai essayé d’utiliser un gestionnaire de connexion, SLIM, en espérant qu’il gérerait lui même les autorisations. Ça n’a pas fonctionné non plus. Quelqu’un aurait-il une idée ?

Et si tu essayes de le faire en ligne de commande avec pmount, qu’est-ce que ça donne ?

La commande pmount fonctionne. Je ne la connaissais pas, merci SwordArMor !
Par ailleurs, cette doc : debian-facile.org/doc:systeme:pmount?do=export…. conseille d’utiliser udisk à la place de pmount, savez vous pourquoi ? J’ai ça quand j’essaye de monter mon disque en tant qu’utilisateur :darko@paris:~$ udisks --mount /dev/sdb1 Mount failed: Not Authorized

Ou encore :

darko@paris:~$ udisksctl mount -b /dev/sdb1 ==== AUTHENTICATING FOR org.freedesktop.udisks2.filesystem-mount-other-seat === Authentication is required to mount WD My Passport 07A8 (/dev/sdb1) Authenticating as: root Password:

Ah, mais je ne comprends pas je pense. Je dois rentrer le mot de passe root pour monter mon disque dans /media/darko. Or, une fois monté, le propriétaire de la partition, du disque quoi, est mon utilisateur, et non pas root :

darko@paris:/media/darko$ ls -al total 12 drwxr-x---+ 3 root root 4096 Jun 11 18:10 . drwxr-xr-x 4 root root 4096 Jun 11 18:10 .. drwx------ 1 darko darko 4096 Jun 1 23:47 wd_blk_1tb
Je suppose que c’est comme ça que ça doit fonctionner ?

[quote=“darko”]Oui, voici mes groupes :

darko@paris:~$ groups darko cdrom floppy audio dip video plugdev bluetooth netdev debian-tor [/quote]
Je pense que ton manque d’appartenance au groupe [mono]disk[/mono] pourrait être la cause de ton problème.

Pour connaître le groupe auquel tu dois appartenir pour monter une partition, en imaginant qu’elle se trouve sur /dev/sdb1 :

$ ls -l /dev/sdb1 brw-rw---- 1 root disk 8, 17 mai 21 19:06 /dev/sdb1

Bonsoir vv22,
Merci pour ta réponse. Malheureusement, ça ne semble pas lié. J’ai ajouté mon utilisateur au groupe disk, cela ne change rien, je ne peux toujours pas monter mon disque “à partir du bureau”. Les commandes pmountetudisksctl mount -b fonctionnent, mais donc pas de manière automatique/sans intervention de ma part.

Je me demande un truc : est-ce que ce souci pourrait être lié à un problème d’autorisation ? Voilà les autorisations que j’ai pour le fichier censé gérer les permissions pour les disques externes (si j’ai compris ce que je faisais…) :

darko@paris:~$ ls -al /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/50-myconf.pkla ls: cannot access /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/50-myconf.pkla: Permission denied
Mon utilisateur (darko), ne peut pas accéder au fichier “50-myconf.pkla” car le dossier “localauthority” n’est accessible qu’à “root” :

darko@paris:~$ ls -al /etc/polkit-1/ total 28 drwxr-xr-x 5 root root 4096 Sep 20 2012 . drwxr-xr-x 142 root root 12288 Jul 5 15:14 .. drwx------ 7 root root 4096 Jun 4 21:22 localauthority drwxr-xr-x 2 root root 4096 Apr 28 14:10 localauthority.conf.d drwxr-xr-x 2 root root 4096 Apr 28 14:10 nullbackend.conf.d
Est-ce que cela vous paraît normal ? Est-ce que je pourrais fixer les autorisations du dossier “localauthority” à “drwxr-xr-x” sans courir un risque de sécurité démesuré ?

Bon j’ai essayé, j’ai fixé les permissions du dossier /etc/polkit-1/localauthority, récursivement, à “drwxr-xr-x”, mais ça ne change rien. Toujours pas moyen d’accéder à un disque externe ou une clef directement à partir de l’interface graphique.