XPDF .xpdfrc :ouvrir xpdf dans une fenêtre maximisée

Bonjour,

xpdf dispose de très nombreuses options, et de fichier de configuration pour fixer ces options.

Depuis très longtemps, j’ai ajouté la ligne

qui ouvre xpdf directement dans le mode d’affichage adapté à la largeur de la fenêtre.

Dans squeeze (gnome 2.3), l’ouverture d’un fichier pdf avec la commande:

ouvre xpdf dans une nouvelle fenêtre maximisée

Dans Jessie (Mate) , xpdf s’ouvre bien dans le mode pleine largeur, mais dans une très petite fenêtre, qu’il faut maximiser à la main.

[size=93](Sans la ligne «initialZoom ‘width’», l’affichage revient même en mode «page entière»)[/size]

Sauriez-vous comment demander poliment ( à Mate ou à xpdf ?) que xpdf s’ouvre dans une page maximisée, ou même (mieux) en plein écran ?

Merci

Début de réponse à ma question…

répond bien à la question.

(donc c’est bien xpdf qui décide, et non Mate ! c’est mieux)

man xpdf précise même que l’ option X est: xpdf.geometry. (ce dont je ne sais que faire.

Le problème n’est pas résolu pour autant:

Comment remplacer 1920x1080 par la mesure adaptée à la résolution courante de l’écran, qui peut être différente ?

merci le man, et merci à vous pour votre intérêt.

michel@debG53SW:~$ xdpyinfo | awk '/dimensions:/{print $2}' 1920x1080 michel@debG53SW:~$
donc

Merci MicP :041

grâce à toi, je découvre xdpyinfo, et une véritable utilité à awk ! (j’utilisai egrep + Perl: «perl -lane 'print “$F[1]”» nettement plus long.)

Est-ce que awk offre aussi la numérotation par la fin ($F[-1] pour le dernier champs) ?

michel@debG53SW:~$ maVar="champ1 champ2 champ3 champ4 champ5" michel@debG53SW:~$ echo $maVar | awk '{print $NF}' champ5 michel@debG53SW:~$ maVar="champ1 champ2 champ3 champ4" michel@debG53SW:~$ echo $maVar | awk '{print $NF}' champ4 michel@debG53SW:~$ echo $maVar | awk '{print $(NF-1)}' champ3 michel@debG53SW:~$ echo $maVar | awk '{print $(NF-2)}' champ2 michel@debG53SW:~$

de nouveaux réflexes à adopter

encore merci