Alléger les serveurs avec apt-p2p

Bonjour à tous,
vous connaisez peut-être déja apt-p2p, qui permet de télécharger les paquets via peer 2 peer, et s’ils ne sont pas trouvé via les dépots debian habituels. Une fois téléchargé, c’est vous qui partagez ces paquets pour les autres, enfin c’est le principe du p2p.
Une bonne occasion de montrer que le p2p ne sert pas qu’à échanger des fichiers illégaux.

Le tout est basé sur DHT, et la somme de contrôle des paquets est vérifiée ce qui assure l’incorruption des paquets téléchargés.

Bien entendu, plus il y a d’utilisateurs de apt-p2p, plus le réseau sera rapide.

Pour l’installer, rien de plus simple :

Puis remplacer dans le fichier /etc/apt/sources.list :

par

(ça marche pour les autres aussi :slightly_smiling: )

Vous pouvez voir le status actuel dans votre navigateur à l’adresse localhost:9977

Actuellement, ce vilain bug empêche d’utiliser apt-p2p. Bien qu’il soit résolu depuis un moment, le paquet correctif n’est pas encore arrivé.
Il est toutefois très rapide de corriger ce bug vous même en attendant :
Il suffit en fait de modifier 1 ligne dans le fichier /usr/share/pyshared/apt_p2p/AptPackages.py

En gros, on remplace

par

Et voilà! (pensez quand même à redémarrer apt-p2p)

Autre chose, pour remplir totalement le cache d’ apt-p2p avec tous les paquets installés sur votre machine :

Attention : Le cache est par défaut dans /var/cache/apt-p2p. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de place dans /var :wink:

Merci Thuban,
Impec ça fonctionne

Par contre il ne faut donc plus utiliser “apt-get autoclean” afin de pouvoir redistribuer les paquets. Non?

Salut,

Un essai sur la partie stable de téléchargement des paquets :

[quote]
La réinstallation de modconf est impossible, il ne peut pas être téléchargé.
La réinstallation de gdm est impossible, il ne peut pas être téléchargé.
La réinstallation de libgmp3c2 est impossible, il ne peut pas être téléchargé.
La réinstallation de cpp-4.3 est impossible, il ne peut pas être téléchargé.
La réinstallation de libqt3-mt est impossible, il ne peut pas être téléchargé.
La réinstallation de sun-java6-jre est impossible, il ne peut pas être téléchargé.
La réinstallation de gdm-themes est impossible, il ne peut pas être téléchargé.
La réinstallation de gs-cjk-resource est impossible, il ne peut pas être téléchargé.
La réinstallation de foomatic-filters-ppds est impossible, il ne peut pas être téléchargé.
La réinstallation de liblzma2 est impossible, il ne peut pas être téléchargé.
La réinstallation de kwin est impossible, il ne peut pas être téléchargé.
La réinstallation de gcc-4.3-base est impossible, il ne peut pas être téléchargé.
La réinstallation de sun-java6-bin est impossible, il ne peut pas être téléchargé.[/quote]

Que dois-je en penser ?

Ne faut-il pas ouvrir le port 9977 pour que les “pairs” puissent accéder ?

As-tu effectué un apt-get update après avoir modifié le sources.list?

J’aurais craché par terre que oui, mais j’ai continué l’expérience avec tous les niveaux Debian et l’anomalie est disparue. J’avais dû louper la marche ?

Cela télécharge à tout va :slightly_smiling:

En regardant les statistiques, tu verras si ça vient des dépots debian ou bien des pairs utilisant apt-p2p. Je n’ai pas eu l’impression que beaucoup de personnes l’utilisent (pour l’instant?) cela dit, mais cela vient peut-être que j’utilise wheezy.

Re,

A ajouter à ta recette avant de la transférer sur le wiki :
“Penser à vérifier la taille de /var” qui prend un certain embonpoint :slightly_smiling:

Salut,
Il faut que je regarde ça de plus près. Ça doit pouvoir se combiner à apt-cacher-ng…
Depuis le temps j’ai un cache conséquent… :wink:

Pas contre en ce moment j’ai une connexion de mer… :108

Ben non…

Salut,

Moralement je trouve çà sympa de faire un geste vis à vis des serveurs :slightly_smiling:

AMHA si le port 9797 n’est pas ouvert les demandes ne risquent pas d’aboutir ?

Non, le cache n’est pas situé au même endroit :wink:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Moralement je trouve çà sympa de faire un geste vis à vis des serveurs :slightly_smiling:

AMHA si le port 9797 n’est pas ouvert les demandes ne risquent pas d’aboutir ?[/quote]
C’est le 9977 (sauf changement).
En fait, le port, on n’est pas obligé de l’ouvrir, comme c’est DHT. Enfin d’après le site officiel, ce n’est pas grave si on ne l’ouvre pas, ça risque juste d’être un peu plus lent.

Et voilà mon petit ggoodluck : isalo.org/wiki.debian-fr/ind … le=Apt-p2p
(désolé, c’est du vite-fait…)

Ben non…

C’est ballot… parce que apt-cacher est quand même super pratique quand on a beaucoup de PC et peu de bande passante.
D’un autre côté, justement, avec 32ko/s en upload, je n’aurais pas déchargé énormément les serveurs…
Je garde la solution sous le coude pour une future habitation en zone plus propice aux échanges.

Par contre, je vais squatter un peu ce sujet pour poser une question subsidiaire : connaissez-vous une commande qui remplace apt-get ou aptitude et soit capable de commencer l’installation des packages en parallèle des téléchargements restants ? Ce serait vraiment pratique sur un vieux bouzin qui met déjà 1 heure à télécharger s’il pouvait pendant ce temps commencer les install.

[quote=“mazkagaz”]

Par contre, je vais squatter un peu ce sujet pour poser une question subsidiaire : connaissez-vous une commande qui remplace apt-get ou aptitude et soit capable de commencer l’installation des packages en parallèle des téléchargements restants ? Ce serait vraiment pratique sur un vieux bouzin qui met déjà 1 heure à télécharger s’il pouvait pendant ce temps commencer les install.[/quote]

Question intéressante je me la suis jamais posé, paralléliser les connexions à différentes source ça se fait depuis le apt.conf mais paralléliser l’installation et le téléchargement je sais pas du tout si c’est faisable.

Salut,

[quote]Question intéressante je me la suis jamais posé, paralléliser les connexions à différentes source ça se fait depuis le apt.conf mais paralléliser l’installation et le téléchargement je sais pas du tout si c’est faisable.
[/quote]

Et moi qui croyais que c’était aptitude qui faisait çà :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]Question intéressante je me la suis jamais posé, paralléliser les connexions à différentes source ça se fait depuis le apt.conf mais paralléliser l’installation et le téléchargement je sais pas du tout si c’est faisable.
[/quote]

Et moi qui croyais que c’était aptitude qui faisait çà :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]

Les 3 :laughing: seraient-ils un moyen détourné de dire “tapes man aptitude et réponse à ta question tu trouveras” ? :mrgreen:

Me serais-je enfermé dans une utilisation limitée d’un outil ayant beaucoup plus de possibilités que je ne le pensais ? Je vais aller vérifier.

En fait je pense ne jamais avoir vérifié, parce qu’il me semblait évident que si un tel mécanisme existait, il serait le comportement par défaut, et non une option…

[quote=“mazkagaz”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]Question intéressante je me la suis jamais posé, paralléliser les connexions à différentes source ça se fait depuis le apt.conf mais paralléliser l’installation et le téléchargement je sais pas du tout si c’est faisable.
[/quote]
Et moi qui croyais que c’était aptitude qui faisait çà :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]
Me serais-je enfermé dans une utilisation limitée d’un outil ayant beaucoup plus de possibilités que je ne le pensais ? Je vais aller vérifier.
[/quote]
Je viens de vérifier le man de aptitude, je n’ai rien trouvé concernant la parallélisation des downloads/install. Peut-être nous sommes-nous mal compris. Je parle de commencer à installer des packages alors que les téléchargements sont encore en cours. D’ailleurs, après une brève recherche, je ne suis pas le premier à m’être posé cette question, déjà en 2008 : brainstorm.ubuntu.com/idea/13638/

Sinon, encore un autre fork du sujet traité ici : mattparnell.com/projects/apt … rades.html

Re,

Avec mes excuses, j’avais compris commencer à charger un ou des paquets suivants, quand le premier n’est pas n’a pas saturé la bande passante.

Salut,

A voir les résultats sur le port 9977 d’une journée à l’autre le système semble fonctionner. Cependant le nombre de mises à jour est trop faible pour sentir une différence. 8)