Dell France, Facebook et Linux

Bonjour,

Informaticien autrichien vivant en France depuis vingt ans, je suis gérant de l’entreprise Microlinux (microlinux.fr), qui propose des solutions informatiques basées à 100% sur Linux et les logiciels libres.

Je reçois toutes les semaines un joli prospectus du constructeur Dell France, me sommant - entre autres choses - d’aller voir leur page Facebook (facebook.com/DellFrance) et de “participer”, sans trop préciser le comment du pourquoi.

Je me suis donc rendu sur cette page, et j’ai effectivement participé. Je viens de mettre au point mon “Enterprise Desktop 2012”, un poste de travail professionnel, configuré “aux petits oignons” sur une base Debian Squeeze modifiée à ma sauce. Je voulais savoir si les ordinateurs de la gamme Vostro étaient certifiés Linux, et s’il était possible d’en commander sans OS préinstallé. Je précise que ma clientèle est essentiellement composée de professionnels, c’est-à-dire des mairies, des écoles, des bibliothèques, des associations, des TPE et des PME, etc.

J’ai donc posté mes questions de façon brève et concise sur le mur de Dell France… juste pour voir mon message effacé aussitôt après. Je l’ai donc reposté, et puis là… même résultat au bout de quelques secondes.

Dans mon Autriche natale, on a un proverbe : pas de réponse, c’est une réponse aussi. J’avoue que je suis un peu déçu de cette drôle d’idée que Dell se fait de la communication. Vous ne voulez pas leur poser la question à votre tour ? Peut-être qu’à force d’avoir la même question reposée par une centaine de gars différents, ils vont finir par répondre ? :smiley:

Un gentil bonjour de la garrigue gardoise.

… C’est une pub ? :mrgreen:

Sinon je pourrais pas t’aider, j’ai pas facebook (et pour l’instant j’en veux pas)

Mais sinon, ca me parait bizarre de parler d’affaire via facebook plutôt que par mail … J’ai jamais traité des affaire ni rien mais il me semble que les mails sont plus appropriés quand je vois mon père faire … Peut-être que je me fait vieu (à 20ans… c’est un coup dur je dois admettre)

Juste par curiosité, tu l’écris comment ca dans ta langue natale ?

Sinon, pour facebook, tu sais comment s’appelle un de leurs resposables à qui tu pourrais t’adresser ? [via telephone par exemple, on ignore plus facilement quelqu’un via internet qu’on ne lui raccroche au nez :mrgreen: au pire ils vont jouer au pingpong avec toi :confused: ]

ton initiative est bien fondée de remuer Dell en leur posant des questions qui fâchent,mais pour celà il faut être inscrit chez facebook,ce que je me suis toujours refusé de faire,je vais voir pour leur poser la question par mail.C’est bien aussi de proposer des solutions basées sur GNU linux,ils sont trop peu nombreux à le faire.

Le proverbe ça s’écrit “Keine Antwort ist auch eine Antwort”. Et non, ce n’est pas une pub, étant donné que ma clientèle est constituée de professionnels locaux, ici dans le Gard et dans l’Hérault.

J’ai un compte Facebook parce que mon éditeur (Eyrolles) m’y a encouragé il y a quelque temps. J’avoue que j’ai attendu Diaspora pendant un bon moment, et j’ai fini par abandonner. Vu que mes potes sont éparpillés aux quatre coins du monde, c’est assez pratique pour rester en contact.

J’ai contacté Dell via leur page FB, parce que je me suis dit que leur matériel Vostro est sympa, et que ce serait l’idéal pour ça : microlinux.fr/desktop_linux.php. Je me suis dit que si je laisse le message sur leur mur, peut-être que d’autres qui souhaiteraient utiliser leur matos sous Linux le verraient et feraient écho. Sachant que leur catalogue arbore le sempiternel “Dell recommande Windows 7”. Bon, visiblement c’est tombé à l’eau, et je vais aller me renseigner chez un autre fournisseur.

Au fait, j’ai parcouru un peu ton site, bien fait et clair mais (et oui, quand il y a des compliments y’a presque toujours un mais qui suit :mrgreen:) tu confonds souvent Linux et les logiciels libres. C’est pas grave et tout le monde comprend mais tu risques de faire rager des puristes =P

@marcastro, je rebondis sur un détail de ta signature. “Squeeze, KDE 4.5”. Sur ma Squeeze, KDE est à la version 4.4.5. Tu as un dépôt pour des paquets plus récents pour “stable” ?

J’explique le tout en détail ici, dans les premiers chapitres.

tinyurl.com/no254g

Y’a tout pour faire le bonheur des orthodoxes. Comme quoi c’est plus correct de dire “GNU/Linux” au lieu de “Linux”, la différentce entre “logiciel libre” et “open source” et tout le tralala. Simplement au quotidien, je suis moins observant. Voilà.

Merci pour les fleurs, sinon. Pour le site.

Pour les puristes, j’ai une jolie petite histoire. Quand j’ai publié mon bouquin “Linux aux petits oignons”, y’a un gars qui m’envoyait à peu près quotidiennement des mails pour me faire savoir que c’était extrêmement grave d’écrire “Linux” et non pas “GNU/Linux”.

Un jour j’ai fait suivre un de ces mails de notre jeune Ayatollah du Libre à Muriel Shan Sei Fan, éditrice en chef d’Eyrolles… qui a elle-même envoyé un mail à notre cher ami (dont je tairai le nom), pour le remercier pour sa précieuse contribution pour le monde du Libre, et pour l’avertir qu’elle prenait acte de l’erreur, et qu’elle avisait tout de suite le circuit de distribution, afin que les trois mille exemplaires de l’ouvrage soient immédiatement détruits, corrigés et réimprimés.

Et on n’a plus jamais eu de nouvelles du petit gars. :smiley:

Salut,

j’ai pas suivit tes liens (pas encore), si tu fouines du coté des backports, tu tombesla dessus, sinon pour avoir le dernier kde ; sources.list/preferences/pinning…

C’est engagé comme site :laughing:

Pourquoi linux ?

Pas de facebook non plus pour moi. Le premier qui m’a dit que c’était chronophage m’a fait fuir en courant. Et je cours encore. :slightly_smiling:

Un nouveau livre en perspective ?

Oui ! Pas dans l’immédiat, mais je songe très sérieusement à une deuxième édition de “Linux aux petits oignons” basée sur Debian stable (au lieu de CentOS). J’en ai parlé récemment à Eyrolles, et l’idée leur plaît. Maintenant, il faut juste que je trouve le temps de l’écrire. :open_mouth:

microlinux.fr/avantages_linu … arence.php :smiley:

L’idée me plaît aussi. :smiley:
Un peu d’humour au milieu de l’océan informatique ne peut pas faire de mal.

oubli !!! dell pas bien …

Oui ! Pas dans l’immédiat, mais je songe très sérieusement à une deuxième édition de “Linux aux petits oignons” basée sur Debian stable (au lieu de CentOS). J’en ai parlé récemment à Eyrolles, et l’idée leur plaît. Maintenant, il faut juste que je trouve le temps de l’écrire. :open_mouth:[/quote]

Et les dédicaces à la fnac c’est pour quand ? :mrgreen:

En tant que Lozérien aidant Gardois, j’ai fait ce message, il est resté sur le mur 5mn!

Ça m’étonne pas de Dell qui m’a vendu un portable qui a tenu 19 mois puis le chip pilotant le bouton d’allumage à griller alors que Dell ne le fabriquait plus. Dell m’avait vendu ce portable sans me dire que le même avec Windows était vendu moins cher (Dell se vantait alors de vendre des portables avec linux dessus). Qu’ils aillent crever avec leurs produits, je n’achèterai plus jamais cette marque et je leur fais à chaque fois que c’est possible une publicité désastreuse.

Bel esprit, c’est exactement ce qu’il faut, toutes ces grandes entreprises oubli bien trop souvent que le seul veritable pouvoir c’est le consomme acteur qui le possède ! J’ai été comerçant, je sais qu’un client content, c’est un client qui revient. Après sony, j’ajoute dell sur ma liste de boycott produit informatique…(et c’est pas fini)

Enfin pour revenir au sujet du mur fesse bouc, une preuve de plus (s’il en fallait) que c’est vraiment de la crotte de bique. J’en ai pas et chez moi, nous savons tous que c’est un attrape couillon.

Merci ! Comme outil de communication, c’est assez foireux leur mur.

erreur de ma part dont tu viens de me faire prendre conscience,ma version kde est bien la 4.4.5 et non la 4.5 :blush: :blush: