Installation : partitions non detectées (windows 7)

Bonjour,

Historique : windows8 transformé en windows 7

A la base j’ai un portable sur windows8 : G55VW. Pendant l’install d’Ubuntu, je m’attendais à ce qu’il détecte windows et me propose le partitionnement, mais sans faire attention, l’install m’a supprimé toute partition existante. Je me retrouve avec un Ubuntu mais problème, luminosité beaucoup trop élevé et absolument impossible de la régler, ca marche pas (il y a un certain nombre de post sur le nets, ca ne m’a pas aidé).
Je réinstall un windows7 et j’essai d’oublier ma mésaventure.

Aujourd’hui : tentative dual-boot Windos 7 + Debian

Quelques semaines plus tard (aujourd’hui), j’essai d’installer Debian en dualboot. Le problème est simple, l’installateur de debian ne me détecte pas les partitions existantes, donc toutes installations résulterait à la suppression définitive de windows, ce que j’aimerai bien éviter !

Voici des captures illustrant le soucis :

Mes partitions sous windows :

Ce que vois Debian :

J’ai voulu voir avec un liveCD de Gparted, mais lui non plus ne détecte rien.

Est-ce que vous pourriez m’aider svp ?

Merci !

Selon les captures d’écrans de l’installeur disponibles en
debianadmin.com/debian-7-0-w … shots.html
tu en serais à la capture 18.png.
Reviens quelques étapes plus avant, capture 15.png

Ne pas choisir le partitionnement assisté (guided)
Choisir le partitionnement manuel. Les partitions et l’espace libre devraient apparaître sous cette approche.

Hello,

malheureusement c’est bien ça que j’ai sélectionné. La capture d’écran que j’ai posté plus haut est celle juste après.

Le résultat d’un [mono]fdisk -l[/mono] pourrait être intéressant.

Oui, un fdisk -l ou

Est-ce que tu as effacé des partitions sur le disque avant d’aboutir à l’écran où le disque apparait sans partitions sans intervention de ta part ?
confirmation capture 18.png (Finish partitionning and write changes to disk )

Est-ce que tu as répondu oui (Yes) à un écran semblable à 19.png ?

T’est-il possible de [strike]do the undo[/strike] [strike]undo the do[/strike] [strike]undo the undo[/strike] défaire ce qui a été fait (annuler) (undo changes to partitions) ?

Voilà ce que voit le live de Gparted et le fdisk :

Non je n’ai rien n’effacé, heureusement d’ailleurs j’ai eu un peu peur quand j’ai vu ça j’ai cru que j’avais encore shinté windows mais non. Cette fois je fais gaffe ^^.

Par contre lors de la 1ere install d’Ubuntu il y a quelques semaines oui là tout à été RAZ malgré moi.

Je vous fais aussi le parted -l ?

Bizarre ton truc.
A tout hasard, ta table de partition est en GPT ?
Tes images de Debian et Gparted sont récentes ?

Aucune idée pour le GPT, je t’avoue que je ne sais pas trop ce que c’est.

Mes images sont les dernières oui je viens de les télécharger. Pour Debian j’essai d’installer avec le loader de goodbye-microsoft.com/ mais j’ai aussi essayé avec le dernier live-cd téléchargé depuis le site.

Et au lieu de fdisk si tu essaies avec

ça te dira au moins si c’est en rapport avec ça ou pas.

Pour GPT je te laisse regarder sur Wikipedia.

fdisk n’affiche que /dev/sdb (taille 8 Go si je compte bien, probablement une clé USB).
Curieux qu’il n’affiche pas /dev/sda. Qu’affiche-t-il si on le demande explicitement ?

Même si le disque est au format GPT, un fdisk non compatible devrait au moins afficher la partition de protection au format traditionnel.

A tout hasard, le contrôleur SATA ne serait-il pas en mode “RAID” dans le BIOS ?

Voilà alors petit détail que j’avais oublié de mentionner : un message d’alerte au lancement de Gparted (que je réponde oui ou non ca ne change rien) :

Et le gdisk -l et parted -l :

Il semble en effet que ça ai un rapport avec cette histoire de GPT !

Edit : Je ne pense pas que le SATA soit en mode RAID, je n’ai jamais été modifié ce genre de choses dans le BIOS mais je vais regarder, pour le fdisk aussi.

fdisk -l /dev/sda Cannot open /dev/sda tout simplement.

Tu lances ces commandes en tant que simple utilisateur.
$ : utilisateur

: avec les droits de root

Prendre les droits de root pour lancer parted, gdisk, fdisk …

$ su
mot de passe de root
puis

parted -l

ou

fdisk -l

Le message d’erreur de gparted laisse entendre que la table des partitions GPT ne serait pas correcte.

Pour la réparer, utiliser fixparts (paquet gdisk).

$ man fixparts

[code]
NAME
fixparts - MBR partition table repair utility

SYNOPSIS
fixparts device

DESCRIPTION
FixParts (aka fixparts) is a text-mode menu-driven program for repairing certain types of problems with Master Boot Record (MBR) partition tables[/code]

[code]
$ su
mot de passe de root

fixparts /dev/sda[/code]

J’éviterais de modifier quoi que ce soit sur le disque avant d’avoir compris ce qui se passe, à moins d’avoir fait une sauvegarde de ce qui va être modifié (MBR notamment).

Je ne dis pas que tu l’as modifié, c’est peut-être le réglage par défaut.

Alors en effet le mode root en dit un peu plus sur le fdisk, pas de changement pour le parted :

Et le mode Sata n’est pas en raid :

Je n’ai pas encore essayé fixparts, le message de Pascal me fait un peu peur ^^… Les risques sont gros ?

Les 4 partitions affichées par fdisk semblent correspondre au contenu du gestionnaire de disque de Windows, donc le disque ne semble pas être au format GPT malgré la présence d’une signature GPT (qui se trouve dans le second secteur, juste après le MBR, avec une copie dans le dernier secteur du disque). Dans ce cas il est etonnant que gparted ou parted n’affichent pas ces partitions quand tu réponds “non” à la question sur le format GPT du disque.

Le risque, comme d’habitude c’est de tout casser et de rendre Windows inutilisable.

$ man fixparts

[code]
When it first starts, fixparts performs a scan for GPT data. If the disk looks like a conventional GPT disk, fixparts refuses to run. If the
disk appears to be a conventional MBR disk but GPT signatures are present in the GPT primary or secondary header areas, fixparts offers to
delete this extraneous data. If you tell it to do so, the program immediately wipes the GPT header or headers. (If only one header was found,
only that one header will be erased, to minimize the risk of damaging a boot loader or other data that might have overwritten just one of the
GPT headers.)

   With the exception of optionally erasing leftover GPT data when it first starts, fixparts keeps all changes in  memory  until  the  user  writes
   changes  with the w command. Thus, you can adjust your partitions in the user interface and abort those changes by typing q to quit without sav‐
   ing changes.[/code] 

Tu peux lancer fixparts à blanc pour voir s’il refuse d’opérer (GPT OK) ou s’il se propose d’effacer (GPT pas OK …)
Tu le lances, tu lis le message qui se fait jour, si tu le peux, tu nous en copies le retour en texte de préférence puis tu quittes (touche q) sans rien retoucher.

Ok voilà, il me propose de l’effacer, je me lance ?

Désolé en mode texte pas possible je suisen Wifi et je n’arrive pas à me co sur le net depuis le live de Gparted.

Les disques GPT sont habituellement mal gérés par fdisk.
On s’attendrait à ce que fdisk affiche une seule partition, qu’il ne parvienne pas à imprimer les partitions d’un disque GPT et te renvoie séchement vers parted.
Or, malgré l’avertissement de rigueur,fdisk parvient à afficher les partitions comme s’il s’agissait d’un disque MBR.
De plus, comme te le fait remarquer PascalHambourg, ces partitions semblent se recouper avec ce qu’affiche le gestionnaire de disques sous Microsoft.

Lorsque tu lances parted il ne s’y retrouve pas. Disque GPT ou MBR ? Ancien disque GPT converti en MBR ? Disque hybride ?
Parmi les solutions proposées par parted, l’une d’entre elles est d’effacer les traces de GPT.
Enfin, fixparts n’y va pas par quatre chemins et propose d’emblée d’effacer.
Cet ensemble d’indices fait penser qu’effacer les traces de GPT comme se propose fixparts soit la solution.

À mon humble avis le seul risque pris est celui de ne plus pouvoir démarrer l’ancienne installation Microsoft.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. À toi de trancher.

Tu prends le risque ?
En fixparts, réponds-y Yes puis demande à voir la table des partitions (touche p). Si tu vois quatre partitions comme fdisk, comme sous Microsoft, tu l’inscris par la touche w comme write. Si ça ne colle pas, il te restera testdisk…