Lecture vidéo avec vlc > Affichage écrasé

Bonjour,

Je suis sous Debian Sid 64, et je tente de lire une vidéo avec vlc (avec celui-ci particulièrement parce que la vidéo est désynchronisée… Si vous avez un autre lecteur vidéo permettant de resynchroniser les pistes sans faire trop de manip’, je suis preneur :wink:).

Quelque soit le format (ici flv), la vidéo est écrasée dans le bord gauche, de telle sorte :

Comme vous pouvez le voir, la vidéo est aussi en noir et blanc.

J’ai réinitialisé les options, j’avais seulement définis la sortie vidéo sur X11, étant donné que je ne peux pas utiliser OpenGL. Actuellement, et pour le screenshot plus haut, il est sur prédéfinis. De toute manière, ça ne change rien (si ce n’est qu’avec OpenGL vlc se plante).

J’ai tenté de faire des recherches, mais j’ai du mal à définir les termes du problème, autrement qu’avec une image (bien plus parlant), et donc à les exposer à google :mrgreen: .

Merci de votre aide en tout cas.

Bonjour

Tu as mal cherché alors car ce problème est classique qui est du à un mélange des paquet de différents dépot comme le depot multimedia.

Pour remédier à ce problème
-> enlever les paquets responsable qui viennent du depot multimedia
-> ou recompiler vlc

J’ai personnellement recompilé vlc.
Refait donc une recherche dans ce forum.

En fait, ce problème est apparu après une désinstallation/réinstallation, peu après être passé en Sid.
Dumoins, je crois que c’est intervenu à ce moment, mais j’avais fais pas mal de mise à jour, ça ne m’a pas frappé.

Cependant, je viens encore de le réinstaller, et aucun changement.

Le problème pour la recherche de la solution, c’est que je ne sais pas quel terme rechercher ! j’ai tenté quelques trucs approchants (image écrasée… Mmmh… pas d’idée), mais ça ne donne rien de concluant. Comment peut-on appeler ce soucis ?

J’ai le même problème depuis 3 mois et je n’ai jamais réussi à le résoudre :cry:
Je regarde donc les videos avec Kaffeine .
Pour ce qui me concerne, je crois qu’il s’agit du pilote de ma carte video radeon qui ne doit pas être le bon.
Qu’as-tu comme carte ?

pour recompiler vlc voici ce que j’ai fait (le numero de version est à changer)

enlever vlc puis

[code]sudo apt-get build-dep vlc
mkdir Vlcbuild
cd Vlcbuild
dir=$(pwd)
git clone git://git.videolan.org/vlc.git vlc-trunk
cd vlc-trunk/
./bootstrap
cd extras
wget http://www.live555.com/liveMedia/public/live555-latest.tar.gz
tar xvzf live555-latest.tar.gz
cd live
./genMakefiles linux
make
cd …/…/
export PKG_CONFIG_PATH=$dir/vlc-trunk/extras/live:/usr/lib/pkgconfig
sudo ldconfig

./configure ‘–build=i486-linux-gnu’ ‘–enable-maintainer-mode’ ‘–enable-release’ ‘–prefix=/usr’ ‘–enable-fast-install’ ‘–with-binary-version=3’ ‘–disable-update-check’ ‘–disable-fb’ ‘–enable-ggi’ ‘–enable-sdl’ ‘–enable-mad’ ‘–enable-jack’ ‘–enable-pulse’ ‘–enable-svg’ ‘–enable-lirc’ ‘–enable-a52’ ‘–enable-aa’ ‘–enable-dvbpsi’ ‘–enable-dvb’ ‘–enable-ogg’ ‘–enable-vorbis’ ‘–enable-shout’ ‘–enable-qt4’ ‘–enable-flac’ ‘–enable-skins2’ ‘–enable-freetype’ ‘–enable-mkv’ ‘–enable-speex’ ‘–enable-caca’ ‘–enable-live555’ ‘–enable-libmpeg2’ ‘–enable-fribidi’ ‘–enable-mod’ ‘–enable-theora’ ‘–enable-dvdnav’ ‘–enable-gnutls’ ‘–enable-ncurses’ ‘–enable-smb’ ‘–disable-gnomevfs’ ‘–enable-bonjour’ ‘–enable-mpc’ ‘–enable-vcd’ ‘–enable-vcdx’ ‘–enable-notify’ ‘–enable-twolame’ ‘–enable-faad’ ‘–disable-zvbi’ ‘–enable-telx’ ‘–enable-x264’ ‘–disable-atmo’ ‘–enable-taglib’ ‘–enable-libass’ ‘–enable-realrtsp’ ‘–disable-dv’ ‘–enable-alsa’ ‘–enable-v4l’ ‘–enable-v4l2’ ‘–enable-pvr’ ‘–enable-svgalib’ ‘build_alias=i486-linux-gnu’ ‘CFLAGS=-g -O2’ ‘LDFLAGS=-Wl,–as-needed’ ‘CPPFLAGS=’ ‘CXXFLAGS=-g -O2’ ‘–enable-live555 extras/live’

‘–enable-mozilla’ ‘–with-mozilla-pkg=iceape-plugin’

make
(il y a une erreur alors pour la corriger)
for f in $(find . | grep ‘.lua$’) ; do f2=$(echo $f | sed ‘s/lua$/luac/g’); ln -sf $(basename $f) $f2; done

make
(et normalement c’est tout bon puis je fais un paquet deb avec checkinstall )
sudo checkinstall -D --fstrans=no -y --pkgname=“vlc” --pkgversion=“1.0.6-git”[/code]

edit: rajout dans le configure de ‘–enable-live555 extras/live’

Merci, je n’ai pas le temps de compiler tout de suite, je le ferais demain.
J’éditerais ce post pour indiquer le résultat.

J’ajouterais simplement que j’utilise une radeon HD 5750, avec le pilote libre radeon git, compilé par mes soins. Le pilote en question est plutôt limité, mais la prise en charge des r7xx est vraiment balbutiante (mais elle arrive sous peu).

[quote=“limax”]pour recompiler vlc voici ce que j’ai fait (le numero de version est à changer)

enlever vlc puis

[code]sudo apt-get build-dep vlc
mkdir Vlcbuild
cd Vlcbuild
dir=$(pwd)
git clone git://git.videolan.org/vlc.git vlc-trunk
cd vlc-trunk/
./bootstrap
cd extras
wget http://www.live555.com/liveMedia/public/live555-latest.tar.gz
tar xvzf live555-latest.tar.gz
cd live
./genMakefiles linux
make
cd …/…/
export PKG_CONFIG_PATH=$dir/vlc-trunk/extras/live:/usr/lib/pkgconfig
sudo ldconfig

./configure ‘–build=i486-linux-gnu’ ‘–enable-maintainer-mode’ ‘–enable-release’ ‘–prefix=/usr’ ‘–enable-fast-install’ ‘–with-binary-version=3’ ‘–disable-update-check’ ‘–disable-fb’ ‘–enable-ggi’ ‘–enable-sdl’ ‘–enable-mad’ ‘–enable-jack’ ‘–enable-pulse’ ‘–enable-svg’ ‘–enable-lirc’ ‘–enable-a52’ ‘–enable-aa’ ‘–enable-dvbpsi’ ‘–enable-dvb’ ‘–enable-ogg’ ‘–enable-vorbis’ ‘–enable-shout’ ‘–enable-qt4’ ‘–enable-flac’ ‘–enable-skins2’ ‘–enable-freetype’ ‘–enable-mkv’ ‘–enable-speex’ ‘–enable-caca’ ‘–enable-live555’ ‘–enable-libmpeg2’ ‘–enable-fribidi’ ‘–enable-mod’ ‘–enable-theora’ ‘–enable-dvdnav’ ‘–enable-gnutls’ ‘–enable-ncurses’ ‘–enable-smb’ ‘–disable-gnomevfs’ ‘–enable-bonjour’ ‘–enable-mpc’ ‘–enable-vcd’ ‘–enable-vcdx’ ‘–enable-notify’ ‘–enable-twolame’ ‘–enable-faad’ ‘–disable-zvbi’ ‘–enable-telx’ ‘–enable-x264’ ‘–disable-atmo’ ‘–enable-taglib’ ‘–enable-libass’ ‘–enable-realrtsp’ ‘–disable-dv’ ‘–enable-alsa’ ‘–enable-v4l’ ‘–enable-v4l2’ ‘–enable-pvr’ ‘–enable-svgalib’ ‘build_alias=i486-linux-gnu’ ‘CFLAGS=-g -O2’ ‘LDFLAGS=-Wl,–as-needed’ ‘CPPFLAGS=’ ‘CXXFLAGS=-g -O2’

‘–enable-mozilla’ ‘–with-mozilla-pkg=iceape-plugin’

make
(il y a une erreur alors pour la corriger)
for f in $(find . | grep ‘.lua$’) ; do f2=$(echo $f | sed ‘s/lua$/luac/g’); ln -sf $(basename $f) $f2; done

make
(et normalement c’est tout bon puis je fais un paquet deb avec checkinstall )
sudo checkinstall -D --fstrans=no -y --pkgname=“vlc” --pkgversion=“1.0.6-git”[/code][/quote]

Et ce paquet, tu ne peux pas l’envoyer par mail ?
Ou est-ce qu’il est obligatoirement “à construire” à partir de ma machine ?

le voila megamaths.free.fr/surface/

Mais c’est mieux de le recompiler soit même.
Un paquet fait avec checkinstall n’est pas fait pour être distribué normalement.
A toi de voir si cela te convient mais je trouve mieux de recompiler.

Peux tu quand même faire un retour. Des bugs? etc…

@+

edit: surtout que tu peux enlever plein de choses avec ./configure par exemple je n’ai pas mis la dernière fois caca ou jack.

Je tente ça ce soir … très tard :smt006

Malheureusement, je ne savais plus qu’il s’agissait d’un ‘386’ :smt005
Je suis sous ATI donc amd64.
Dommage !

Essaye alors de compiler le svn de vlc avec la méthode que je donne.

Excuse-moi mais j’étais absent aujourd’hui.
Qu’entends-tu par ‘svn’ ?

[quote=“ricardo”]Excuse-moi mais j’étais absent aujourd’hui.
Qu’entends-tu par ‘svn’ ?[/quote]
fr.wikipedia.org/wiki/Subversion_%28logiciel%29

en fait ce n’est pas svn mais git qui est utilisé ca te permet d’avoir la dernière version.

c’est la ligne git clone git://git.videolan.org/vlc.git vlc-trunk qui te permet de récupérer les dernières sources de vlc.

Je viens de termine la compilation, ça marche parfaitement :slightly_smiling:. Est-ce une impression, ou il se lance un peu plus vite ?

En tout cas, le problème est parfaitement résolu.

Par contre, il manquait quelques paquets nécessaires à la configuration.
pour les installer :

avant le ./configure …

le reste fonctionne parfaitement.

Une confirmation : tu tournes bien en Sid ?
Parce que en Lenny, aucun problème, c’est seulement en Sid que ça “écrase”.
Et encore, j’ajoute en Sid et en amd64 car Sid 686, pas de problèmes non plus.

[quote=“ricardo”]Une confirmation : tu tournes bien en Sid ?
Parce que en Lenny, aucun problème, c’est seulement en Sid que ça “écrase”.
Et encore, j’ajoute en Sid et en amd64 car Sid 686, pas de problèmes non plus.[/quote]
Je suis en sid + i686 + driver intel et j’ai aussi eu des problèmes.

Je suis bien en sid, et en amd64.

[quote=“Lancazar”]Je viens de termine la compilation, ça marche parfaitement :slightly_smiling:. Est-ce une impression, ou il se lance un peu plus vite ?

En tout cas, le problème est parfaitement résolu.

Par contre, il manquait quelques paquets nécessaires à la configuration.
pour les installer :

avant le ./configure …

le reste fonctionne parfaitement.[/quote]
Je tenterai demain mais avant, j’ai encore qq questions :
Peut-on copier/coller franchement tout le schéma de Limax ?
Que faut-il changer quand il parle de "(le numero de version est à changer) " ?
“cd extras” Je ne comprends pas cette ligne ? c’est un dossier à créer ? dans ce cas, ça serait “cd /extras” ?
Ou est-ce un truc qui se crée tout seul ?

je suis en sid et en 64bit
j’ai eu ce probleme et il seulement fallut reinstaller mes drivers graphique pour résoudre le problème

[quote=“ricardo”]
Peut-on copier/coller franchement tout le schéma de Limax ?
Que faut-il changer quand il parle de "(le numero de version est à changer) " ?
“cd extras” Je ne comprends pas cette ligne ? c’est un dossier à créer ? dans ce cas, ça serait “cd /extras” ?
Ou est-ce un truc qui se crée tout seul ?[/quote]
Tu as le numero de version quand tu fais le ./configure (ou ./bootstrap je ne sais plus)
Je n’utilise pas sudo donc à chaque fois qu’il y a sudo cela veut dire qu’il faut les droits root.

Fais des copier coller de quelques lignes seulement.
le dossier extras sera crée lorsque tu télécharges les sources

edit: j’ai rajouté pour le multipostage: --enable-live555 extras/live