Noob... Encore (Partitions)

Suite à mon double post:

Dans mon fichier fstab, est ce que je peux rajouter des partitions qui n’y apparaissent pas? Et, pourquoi est ce qu’elles n’y apparaissent pas?

Bien sûr.

Peut-être parce que tu ne les y a pas encore ajoutées ?

[quote]Et, pourquoi est ce qu’elles n’y apparaissent pas?
[/quote]
Parce que sécurité oblige, Debian considère par défaut que mise à part la partition système et “/home”, les partitions ne peuvent être montées que par root.

Si jamais on souhaite que quelqu’un d’autre puisse le faire, alors il faut le dire explicitement dans le fstab.

Debian diffère d’Ubuntu dans son approche : on part du principe que le système est administré par un administrateur compétent et que la stabilité et la sécurité du système sont primordiaux. Ce n’est pas orienté “clé en main” comme Ubuntu, qui lui part du principe que ce qui prime est la facilité d’utilisation (d’où sa réputation de “clickodrome” à la Windows, ce qui n’est pas totalement faux).

Ainsi, on préfèrera installer Debian pour un serveur et Ubuntu pour papa/maman, mais Debian peut très bien être ajusté pour coller à une utilisation familiale et Ubuntu pour un serveur. C’est une question d’approche et de choix. Perso je préfère partir d’un truc relativement restrictif que je vais adapter à mes besoins que de partir d’un truc pas assez restrictif qui risque de faire des choses que je ne veux pas. L’idée c’est de dire “je préfère que le système ne fasse pas quelque chose sans mon accord plutôt qu’il fasse des choses alors que je ne voulais pas qu’il le fasse”.

Je vois.

Petite remarque. Premièrement, voici comment j’ai modifié mon fichier fstab dans image 1:

La question que je me pose c’est: Est ce que Debian reconnait les partitions Ext4?

Car même après avoir bien configuré fstab (Je crois) quand je démarre Debian, je vois passé un message dans les écritures du début qui dit quelque chose comme: Impossible de monter La partition en question car elle n’existe pas (No such partition). Pourtant elle existe vraiment, je l’ai prouvé dna les autres photos.

[quote]La question que je me pose c’est: Est ce que Debian reconnait les partitions Ext4?

Car même après avoir bien configuré fstab (Je crois) quand je démarre Debian, je vois passé un message dans les écritures du début qui dit quelque chose comme: Impossible de monter La partition en question car elle n’existe pas (No such partition). Pourtant elle existe vraiment, je l’ai prouvé dna les autres photos.[/quote]
Lenny ne supporte pas nativement l’ext4. Donc cette erreur est normale.

Plusieurs solutions possibles :

• bricoler ta Lenny pour qu’elle supporte l’ext4 --> tu risques de perdre en stabilité et fiabilité ;
  • formater en ext3 plutôt qu’en ext4 ;
  • attendre quelques semaines que Squeeze sorte en Stable, puisqu’elle supportera nativement l’ext4, y compris à l’installation (normalement).

A toi de voir ce qui est le mieux.

Merci! J’attendrai!

Petite remarque : il serait beaucoup plus simple et moins lourd de copier/coller le contenu des fichiers texte ou les sorties de commandes en console sous forme de texte entre balises “code” plutôt que de poster des images de capture d’écran.

[quote=“Cluxter”][quote]La question que je me pose c’est: Est ce que Debian reconnait les partitions Ext4?

Car même après avoir bien configuré fstab (Je crois) quand je démarre Debian, je vois passé un message dans les écritures du début qui dit quelque chose comme: Impossible de monter La partition en question car elle n’existe pas (No such partition). Pourtant elle existe vraiment, je l’ai prouvé dna les autres photos.[/quote]

• bricoler ta Lenny pour qu’elle supporte l’ext4 --> tu risques de perdre en stabilité et fiabilité ;
  • attendre quelques semaines que Squeeze sorte en Stable, puisqu’elle supportera nativement l’ext4, y compris à l’installation (normalement).

A toi de voir ce qui est le mieux.[/quote]

Et prendre un noyau plus récent ne résoudrai pas ceci :think:

[quote=“Clochette”]

Et prendre un noyau plus récent ne résoudrai pas ceci :think:[/quote]

Mais y a-t-il un noyau plus récent pour Debian 5.0.7? Si j’ai la version stable, est ce dire nécessairement que j’ai le dernier noyau?

Merci,

[quote=“Clochette”][quote=“Cluxter”][quote]La question que je me pose c’est: Est ce que Debian reconnait les partitions Ext4?

A toi de voir ce qui est le mieux.[/quote]

Et prendre un noyau plus récent ne résoudrai pas ceci :think:[/quote]
Pour moi ça rentre dans bricoler sa Lenny puisque ça n’est pas dans la branche Stable.

Oui, tu as le dernier noyau de la branche Stable.
Sinon il faut utiliser les backports pour avoir un noyau plus récent, mais ils sont toujours moins fiables/compatibles que ceux de la branche Stable (je parle d’expérience). Ou recompiler toi-même ton noyau mais les backports sont censés être plus fiables qu’un noyau recompilé manuellement (c’est la raison d’être des backports).

[quote=“Cluxter”]
Oui, tu as le dernier noyau de la branche Stable.
Sinon il faut utiliser les backports pour avoir un noyau plus récent, mais ils sont toujours moins fiables/compatibles que ceux de la branche Stable (je parle d’expérience). Ou recompiler toi-même ton noyau mais les backports sont censés être plus fiables qu’un noyau recompilé manuellement (c’est la raison d’être des backports).[/quote]

http://packages.debian.org/source/lenny-backports/linux-2.6

Je trouve ça toujours plus sûr d’utiliser les backports qu’une testing ( celle-ci mise à part car elle va passer en release dans pas longtemps ). et quelle bricolage à utiliser les backports :005
Rajouter une voir deux lignes ( pour les sources au cas où :whistle: ) dans son “sources.list”, et adapter son fichiers “preferences” mon dieu en plus de ça tu aura des paquets aussi sécuriser que ceux de la stable mais en plus de ça à jour :whistle:

Enfin bref iijethroii à réinstaller une version testing, le principal c’est que ça marche :wink:

Les backports sont trèèès loin d’être autant testés que les paquets de la branche Stable ! Simple exemple : sur Lenny, j’avais installé un backport du noyau 2.6.28 (pas une version très différente de la Stable donc), et j’avais des tas d’erreurs dans tous les sens, sans compter le matériel qui n’était plus bien reconnu (son, rétroéclairage, et d’autres). Le système était tout simplement inutilisable.

Donc désolé mais les backports peuvent tout à fait compromettre la stabilité et la sécurité du système. Voilà pourquoi j’apparente ça à du bricolage.

Maintenant je sais que les backports sont devenus un élément officiel du projet Debian, aussi on peut espérer qu’ils soient mieux intégrés. Mais rien ne remplacer des mois de tests à grande échelle, ce sera toujours une roue de secours à défaut de mieux.

[quote=“Cluxter”]
Les backports sont trèèès loin d’être autant testés que les paquets de la branche Stable ! Simple exemple : sur Lenny, j’avais installé un backport du noyau 2.6.28 (pas une version très différente de la Stable donc), et j’avais des tas d’erreurs dans tous les sens, sans compter le matériel qui n’était plus bien reconnu (son, rétroéclairage, et d’autres). Le système était tout simplement inutilisable.

Donc désolé mais les backports peuvent tout à fait compromettre la stabilité et la sécurité du système. Voilà pourquoi j’apparente ça à du bricolage.

Maintenant je sais que les backports sont devenus un élément officiel du projet Debian, aussi on peut espérer qu’ils soient mieux intégrés. Mais rien ne remplacer des mois de tests à grande échelle, ce sera toujours une roue de secours à défaut de mieux.[/quote]

Les “backports” sont plus sûr qu’une “testing” quelconque après rien n’empêche de vérifier le noyau plus récents des backports avant de proposé une réinstallation complète :whistle: et si tu as suivi le liens que je proposais tu aurais sans doute remarquer un 2.6.32-29 qui n’est autre que celui de l’actuelle “testing” :083 ( en gros une installation et un redémarrage j’appelle pas ça du bricolage :033 ).

[quote=“Clochette”][quote=“Cluxter”]

Maintenant je sais que les backports sont devenus un élément officiel du projet Debian, aussi on peut espérer qu’ils soient mieux intégrés. Mais rien ne remplacer des mois de tests à grande échelle, ce sera toujours une roue de secours à défaut de mieux.[/quote]

Les “backports” sont plus sûr qu’une “testing” quelconque après rien n’empêche de vérifier le noyau plus récents des backports avant de proposé une réinstallation complète :whistle: et si tu as suivi le liens que je proposais tu aurais sans doute remarquer un 2.6.32-29 qui n’est autre que celui de l’actuelle “testing” :083 ( en gros une installation et un redémarrage j’appelle pas ça du bricolage :033 ).[/quote]
C’est bien pour ça que je n’ai pas proposé de passer en Testing, puisque son but est de rester en Stable.

Et ton lien est un paquet de backports, donc pas adapté à l’environnement de la Stable par nature, donc forcément moins fiable que la Stable, donc pour moi ça reste du bricolage. A tout le moins ce n’est pas une solution 100% propre (j’ai vu ce que les backports pouvaient donner).

…Bon! Pour vous aider un peu, je suis passé en testing! Et ça roule comme une bille! :033