Un noob... Encore!

Bonjour,

Je viens tout juste d’installer ma nouvelle Debian (5.07 je crois…) et j’ai quelque problèmes de configuration. Premièrement au niveau graphique. J’ai vraiment l’impression qu’il me manque un pilote car quand je déroule les pages dans mon navigateur (Iceweasel 3.06) c’est saccadé. Alors j’aimerais bien avoir quelques conseil sur la façon de procéder.

Ensuite, je n’ai supposément pas le droit de monter mes partitions !!?? J’ai inséré une pièce jointe à ce message. Il y a trois images: Une de chaque disque dur, et une autre de mon fichier fstab, sur leque je ne vois pas ces partitions en question. Je les vois pourtant dans nautilus. Les partitions qui doivent être montées sont sdb1 et sda5. Quelqu’un pourrait m’expliquer ce qui ne va pas?

Donc:

• Mes drivers graphiques
  • Mes partitions

Mais à part ces problèmes j’aime beaucoup Debian. J’aimerais bien les régler car je veux rester sur Debian pour de bon cette fois-ci. Merci.

Debian est le seul OS sur cet machine ?

Pour les pilotes graphiques, c’est quoi ton chipset ? enfin bref un poil plus d’information :083

Bonjour,

Pour le driver de la carte graphique, il faut connaître la marque et le modèle de la carte. Quel est le résultat de la commande :

Pour les partitions, apparemment sdb1 est une partition des sauvegarde uniquement. Si c’est vraiment le cas, il n’est peut-être pas très judicieux de la monter automatiquement au démarrage.

Dans GParted, au niveau de la partition sda5, il y a un triangle orange avec un point d’exclamation dedans. Tu ne peux pas avoir plus d’informations sur cet avertissement ? Par exemple en passant le curseur de la souris au dessus du point d’exclamation.

Sinon, en règle générale, pour monter une partition automatiquement au démarrage, il te suffit d’ajouter une ligne dans le fichier fstab. Voir ces explications :

i915 Intel graphic

Pour le retour de la commande lspci | grep VGA ça donne ceci:

Non il y a une autre distribution sur le même disque sur sda1. C’est la distribution que je quitterai lorsque j’aurai dompté cette Debian!

[quote=“branch”]Bonjour,

Pour le driver de la carte graphique, il faut connaître la marque et le modèle de la carte. Quel est le résultat de la commande :

Pour les partitions, apparemment sdb1 est une partition des sauvegarde uniquement. Si c’est vraiment le cas, il n’est peut-être pas très judicieux de la monter automatiquement au démarrage.

Dans GParted, au niveau de la partition sda5, il y a un triangle orange avec un point d’exclamation dedans. Tu ne peux pas avoir plus d’informations sur cet avertissement ? Par exemple en passant le curseur de la souris au dessus du point d’exclamation.

Sinon, en règle générale, pour monter une partition automatiquement au démarrage, il te suffit d’ajouter une ligne dans le fichier fstab. Voir ces explications :

Je n’ai plus cet avertissement dans Gparted. Ce qui est arrivé c’est que lorsque j’ai installer le programme Device manager j’ai entendu du même coup mon disque dur démarrer. Depuis je n’ai plus cet avertissement. Merci pour les infos j’essaierai de me débrouiller avec ça. Il le faut!

[quote=“iijethroii”]
Non il y a une autre distribution sur le même disque sur sda1. C’est la distribution que je quitterai lorsque j’aurai dompté cette Debian![/quote]

Et voilà :041 à mon avis les partitions que tu cherche à monter elles se montent nickel sous Ubuntu :whistle: donc regarde du côté des droits et du propriétaire ( à coup sûr ) sinon pour le chipset graphique c’est xserver-xorg-intel.

:005 :005 :005 :005 :083 :whistle:

Il est déjà installé!!?? Qu’est ce qui pourrait bien causer ça alors? Quelqu’un aurait une idée?

La prochaine fois, penses à créer un fil de discussion différent pour chaque problème distinct, c’est mieux.

Essayes de cocher l’option “défilement doux” :

Oui j’avoue que ça aurait été mieux comme ça… Je le transfert ICI!

[quote]Essayes de cocher l’option “défilement doux” :

• options firefox[/quote]
    Non ça ne change rien. C’est vraiment sacadé. Si je donne un grand coup de roulette, ça ne suis pas.
    Est ce que ça pourrait avoir un lien avec ce programme que j’ai installé?

Tu avais déjà le problème avant d’installer ce programme ou pas ? Et pourquoi tu l’as installé ? C’est un paquet ?

Je sais que mesa 3D c’est une implémentation libre de OpenGL, mais peut-être qu’elle est moins performante que les autres. Peux-tu donner le nombre de FPS quand tu lances le programme glxgears ? Tu peux l’avoir avec le paquet mesa-utils. Moi ça me donne 275 FPS.

Sous Debian, par défaut, seul root a le droit de monter une partition.

Si tu veux qu’un utilisateur quelconque puisse monter une partition, il faut la déclarer dans le fichier “/etc/fstab” avec le paramètre “user” ou “users”, selon ce que tu souhaites (les 2 paramètres permettent à n’importe quel utilisateur de monter une partition, mais “user” implique que seul l’utilisateur qui a monté la partition aura le droit de la démonter, tandis que “users” permet à n’importe qui de démonter la partition montée par n’importe quel utilisateur).

[quote=“branch”]Tu avais déjà le problème avant d’installer ce programme ou pas ? Et pourquoi tu l’as installé ? C’est un paquet ?

Je sais que mesa 3D c’est une implémentation libre de OpenGL, mais peut-être qu’elle est moins performante que les autres. Peux-tu donner le nombre de FPS quand tu lances le programme glxgears ? Tu peux l’avoir avec le paquet mesa-utils. Moi ça me donne 275 FPS.[/quote]

7270 frames in 5.0 seconds = 1453.853 FPS
7376 frames in 5.0 seconds = 1475.163 FPS
7414 frames in 5.0 seconds = 1482.624 FPS
6823 frames in 5.0 seconds = 1364.407 FPS
7359 frames in 5.0 seconds = 1471.768 FPS
7414 frames in 5.0 seconds = 1482.565 FPS
7446 frames in 5.0 seconds = 1489.146 FPS
7439 frames in 5.0 seconds = 1487.629 FPS

Bon, là je n’ai plus d’idées. Essayes le programme gnome-system-monitor : clique sur l’onglet “processus” pour avoir la liste des processus en cours, puis clique sur “% CPU” pour trier les processus en fonction de leur utilisation du processeur.

Ensuite tu fait tourner la molette de la souris pour faire plein de défilements sur iceweasel, et tu regarde l’utilisation du processeur par le processus iceweasel. Il faut que tu regarde l’utilisation du processeur en même temps que tu joue de la molette. Tu dois voir les deux fenêtres en même temps.

Jusqu’à combien de pourcents ça monte ?

[quote=“branch”]Bon, là je n’ai plus d’idées. Essayes le programme gnome-system-monitor : clique sur l’onglet “processus” pour avoir la liste des processus en cours, puis clique sur “% CPU” pour trier les processus en fonction de leur utilisation du processeur.

Ensuite tu fait tourner la molette de la souris pour faire plein de défilements sur iceweasel, et tu regarde l’utilisation du processeur par le processus iceweasel. Il faut que tu regarde l’utilisation du processeur en même temps que tu joue de la molette. Tu dois voir les deux fenêtres en même temps.

Jusqu’à combien de pourcents ça monte ?[/quote]

Je le vois monter jusqu’à 3-4% mais le system monitor gèle. C’est à dire qu’il devient foncé.

Est ce normal que je roule avec le noyau 26?

2.6.26, c’est le stable ça ?
As-tu un fichier /etc/Xorg/xorg.conf ? Si oui le driver est-il “intel” ou “vesa” ? Si non cherche de ce côté la :wink:

[quote=“debianhadic”]2.6.26, c’est le stable ça ?
As-tu un fichier /etc/Xorg/xorg.conf ? Si oui le driver est-il “intel” ou “vesa” ? Si non cherche de ce côté la :wink:[/quote]

je l’ai trouvé dans X11voilà

[code]# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.

(Type “man xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "ca"
Option “XkbVariant” "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Option “AllowGLXWithComposite” "true"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Option “AddARGBGLXVisuals” "true"
EndSection

Section “Module”
#Load “dri”
#Load "GLcore"
EndSection
[/code]

'Lut,

Envoi:

X -configure

( en root)

Puis:

Voili, voilou.

Si ça ne marche tout de même pas passe en Squeeze ( Debian 6 ) :whistle: Elle marche trés bien.

:006

[quote=“Clem_ufo”]'Lut,

Envoi:

X -configure

( en root)

Puis:

Voili, voilou.

Si ça ne marche tout de même pas passe en Squeeze ( Debian 6 ) :whistle: Elle marche trés bien.

:006[/quote]

Alors je vais clore ce sujet avec cette solution: Installer la squeeze (Qui prend en charge le ext4 non??)

[quote]Alors je vais clore ce sujet avec cette solution: Installer la squeeze (Qui prend en charge le ext4 non??)
[/quote]
Normalement oui, mais je n’ai pas testé.

Pour re-clore…

Je viens d’installer Debian Squeeze 6 et tout est nickel! Ext4 et montage de partition… tout excepté… La suite au prochain post!