Partitionnement DD pour station bureau

ICI, PAS DE SERVEUR.

Je ne parlerai ici que d’une station classique, qu’elle soit sur une machine traditionnelle ou sur un portable.

On suppose une machine récente avec un DD de 500 Go et une ram de 4 Go. Avec toutes les “commodités” classiques actuelles.
Un seul OS = debian Sid

Je vais essayer de poser les questions les unes après les autres.
Avant de débattre sur la capacité de chaque partition, je voudrais les avis concernant l’utilité ou l’inutilité de partitionner à part tel ou tel dossier.

/ : cela semble évident
/home : perso, j’en suis partisan et je pense que ça doit être l’avis assez général
SWAP : idem dessus (ON VERRA PLUS TARD POUR LA CAPACITÉ IDÉALE À LUI RÉSERVER)
/usr : idem pour moi mais qu’en pensent les autres :question:
/var : même chose :question:
/boot : perso, je ne partitionne pas ‘à part’ mais j’aimerais les raisons de ceux qui pensent qu’on doit faire
/tmp : idem dessus
/opt : idem
AUTRES :question:

Merci de ne répondre, pour l’instant, qu’à ce seul domaine du nombre de partitions
ET DE NE PAS OUBLIER DE DONNER VOS RAISONS.

Pour un débutant comme moi:

/ (obligatoire)
/boot (pour le confort si plusieurs versions de Debian)
/home (pour ne rien perdre et aussi le confort)
et bien sûr swap

Pour les autres je ne sais pas, c’ est pour ça que je ne les sépare pas.

Par contre lesquelles mettre comme partitions primaire et lesquelles dans une partition étendue ? (moi je le fais à l’ instinct donc aucun argument à défendre)

Pour les ultra-paranos, cela permet de monter /boot en lecture seule (ou pas du tout) en temps normal.

Un /boot séparé était utile dans certains cas lorsque le BIOS n’était pas capable d’accéder à tout le disque. Une petite partition /boot en début de disque permettait de s’assurer qu’elle serait dans la partie accessible du BIOS. Exemple : disque de plus de 137 Go (128 Gio) et BIOS ne gérant pas le LBA 48 bits.

Il y a aussi le cas où la racine est sur un type de système de fichiers ou un type de volume (RAID logiciel par bandes, LVM, volume chiffré…) qui n’est pas compatible avec le chargeur d’amorçage.

Qu’est-ce que ça apporte au juste ?
Partager le même chargeur d’amorçage entre plusieurs systèmes ? Personnellement je me méfie des effets de bord possibles dans cette situation et je préfère que chaque système ait son propre chargeur avec des chaînages entre eux.

[quote=“PascalHambourg”]
Partager le même chargeur d’amorçage entre plusieurs systèmes ? Personnellement je me méfie des effets de bord possibles dans cette situation et je préfère que chaque système ait son propre chargeur avec des chaînages entre eux.[/quote]
Ça aussi c’est une discussion:

Un lilo/grub global avec MBR sur /dev/sda (mon option)

ou

Un lilo/grub/lanceur par OS avec MBR mis sur l’entête de la partition (/dev/sdax) sauf pour un OS ou un lanceur spécifique qui les propose en menu (option Pascal je crois)

[quote=“ricardo”] / : cela semble évident
/home : perso, j’en suis partisan et je pense que ça doit être l’avis assez général
SWAP : idem dessus (ON VERRA PLUS TARD POUR LA CAPACITÉ IDÉALE À LUI RÉSERVER)
/usr : idem pour moi mais qu’en pensent les autres :question:
/var : même chose :question:
/boot : perso, je ne partitionne pas ‘à part’ mais j’aimerais les raisons de ceux qui pensent qu’on doit faire
/tmp : idem dessus
/opt : idem
AUTRES :question: [/quote]
/usr, /var et /opt je ne les sépare pas. Je n’en vois pas l’intérêt.

@fran.b > Je préfère les chainer parce qu’avec grub (je ne sais pas pour lilo). Le problème avec grub c’est qu’en fonction du quel installation effectue la mise à jour de grub.cfg tu peut avoir un ordre des entrées différents (c’est une hypothèse, je ne l’ai jamais vérifié).

Qu’est-ce que ça apporte au juste ?
Partager le même chargeur d’amorçage entre plusieurs systèmes ? Personnellement je me méfie des effets de bord possibles dans cette situation et je préfère que chaque système ait son propre chargeur avec des chaînages entre eux.[/quote]

Tous les noyaux sont au même endroit et il n’ y a qu’ un grub.cfg à modifier

Par contre c’ est vrai que comme effet pas terrible j’ ai mes deux distributions qui pointent sur la première racine lors des mises à jours du noyau de Squeeze et je dois modifier grub.cfg pour retrouver Lenny qui ne pointe plus sur sa partition racine(partion / de Lenny dans une partition étendue donc sûrement mal détecté).

[quote=“PascalHambourg”]

Qu’est-ce que ça apporte au juste ?
Partager le même chargeur d’amorçage entre plusieurs systèmes ? Personnellement je me méfie des effets de bord possibles dans cette situation et je préfère que chaque système ait son propre chargeur avec des chaînages entre eux.[/quote]
D’un point de vue encore plus terre à terre, moi j’ai un chargeur d’amorcage sur chaque disque système pour ne pas dépendre d’un seul, si par malchance, le disque sur lequel ce dernier est installé venait à lâcher sévèrement (ou si j’ai envi/besoin d’enlever le disque, ou le débrancher, ou que que sais-je encore). Chaque disque peut alors fonctionner en standalone sans bidouille supplémentaire (quiite à, au pire du pire si y a plus de 2 disques, changer temporairement l’ordre d’amorçage dans le bios).
Je trouve ça plus sécurisant et plus souple.

Puis je n’aime pas qu’un programme quel qu’il soit vienne modifier le secteur d’amorcage des autres (pour s’y insérer par exemple). Je préfère qu’il écrive le sien, et MOI-MEME ensuite, je décide lequel sera le disque d’amorcage, et je le modifie en chainant à la main les autres entre eux en conséquence. Mais c’est peut être un aveux d’incompétence de ma part (crainte de ce que va faire le système automatique…)

Il ressort des échanges précédents que /boot sur une partition distincte ne fasse pas l’unanimité, sauf exceptions bien précises. Je retire donc cette partition du débat pour l’instant.
Ne pas oublier qu’on discute du partitionnement du DD d’une station bureau classique, avec un seul OS, pas d’un serveur.

/ : acquis
/home : acquis
SWAP : acquis (ON VERRA PLUS TARD POUR LA CAPACITÉ IDÉALE À LUI RÉSERVER)

RESTE :

/usr : Que ceux qui trouvent inutile une partition dédiée, expliquent pourquoi
/var : Que ceux qui trouvent inutile une partition dédiée, expliquent pourquoi
/tmp : Que ceux qui trouvent inutile une partition dédiée, expliquent pourquoi
/opt : Je n’ai pas d’avis mais j’attends ceux des autres, sur le bien-fondé.

Salut,
C’est une station du bureau avec un seul OS ? Moi je ne me prend pas la tête… 8)

/ 50 Go (sachant que seulement 10% environ sera occupé - Il est donc possible de descendre jusqu’à 10)
Extended
Swap 1 fois et demi la Ram
Le reste en /home

Ce n’est pas ce que je te demande :083
/usr : Que ceux qui trouvent inutile une partition dédiée, expliquent pourquoi
/var : Que ceux qui trouvent inutile une partition dédiée, expliquent pourquoi
/tmp : Que ceux qui trouvent inutile une partition dédiée, expliquent pourquoi
/opt : Je n’ai pas d’avis mais j’attends ceux des autres, sur le bien-fondé.

Ok, ok… :006

Parce que je pense que ça ne sert à rien d’avoir 36 partitions pour une station de travail…

C’est se compliquer la vie pour pas grand chose.

Sur une station de travail, tu fait quoi : Openoffice, Iceweasel… A quoi ça sert d’avoir un /var /tmp /usr…

[quote=“lol”]Ok, ok… :006

Parce que je pense que ça ne sert à rien d’avoir 36 partitions pour une station de travail…

C’est se compliquer la vie pour pas grand chose.

Sur une station de travail, tu fait quoi : Openoffice, Iceweasel… A quoi ça sert d’avoir un /var /tmp /usr.…[/quote]
Ben voilà déjà une réponse, attendons pour savoir si c’est l’avis général.

Je repose donc la question, pour les autres :
Sur station classique, pas serveur :
/usr : Que ceux qui trouvent inutile une partition dédiée, expliquent pourquoi
/var : Que ceux qui trouvent inutile une partition dédiée, expliquent pourquoi
/tmp : Que ceux qui trouvent inutile une partition dédiée, expliquent pourquoi
/opt : Je n’ai pas d’avis mais j’attends ceux des autres, sur le bien-fondé.

[quote=“ricardo”]Ce n’est pas ce que je te demande :083
/usr : Que ceux qui trouvent inutile une partition dédiée, expliquent pourquoi
/var : Que ceux qui trouvent inutile une partition dédiée, expliquent pourquoi
/tmp : Que ceux qui trouvent inutile une partition dédiée, expliquent pourquoi
/opt : Je n’ai pas d’avis mais j’attends ceux des autres, sur le bien-fondé.
[/quote]

Sachant qu’il est quand même plus simple de ne pas créer toutes ces partitions (et que le système ne propose pas ce type de partitionnement “avancé” par défaut - cf ce que disait lol), ca serait peut être plus logique d’argumenter en quoi ces partitions sont utiles et ce qu’elles peuvent apporter dans un environnement “station de travail”, plutôt que l’inverse (justifier le fait de ne pas en faire pour ces répertoires).
Parce que là, tel que c’est présenté, on a l’impression que “c’est comme cela qu’il faut faire”, mais qu’éventuellement ca peut ne pas être utile à tout le monde. Moi je trouve que c’est plutôt le contraire : pas utile pour une station de travail (internet, bureautique…), toutes ces partitions, mais que dans certains cas particuliers (/var pour le serveur web, /tmp dans un ramdisk si on veut améliorer un peu la réactivité du système) ca peut servir.
Non ?

edit : ah, ben lol a dit pareil, mais en plus court :mrgreen:

Tu as raison si tu penses, comme Lol, que ces dossiers ne doivent pas être sur des partitions séparées, mais j’avais cru comprendre que beaucoup les considéraient comme devant l’être.
Tu confirmes donc ton avis : pas de /usr, pas de /var, pas de /tmp ?

[quote=“ricardo”]/usr : Que ceux qui trouvent inutile une partition dédiée, expliquent pourquoi
/var : Que ceux qui trouvent inutile une partition dédiée, expliquent pourquoi
/opt : Je n’ai pas d’avis mais j’attends ceux des autres, sur le bien-fondé.
[/quote]
Je ne vois pas d’intérêt à les séparer et on risque de mal choisir les dimensions.

C’est peut être la partition la plus sollicité. Mais je ne l’utilise pas moi même directement du coup je la monte en mémoire vive. Ça permet d’améliorer la vélocité un peu. On peut aussi la monter en nodev, noatime et (je crois) noexec.

[quote=“ricardo”]Tu as raison si tu penses, comme Lol, que ces dossiers ne doivent pas être sur des partitions séparées, mais j’avais cru comprendre que beaucoup les considéraient comme devant l’être.
Tu confirmes donc ton avis : pas de /usr, pas de /var, pas de /tmp ?[/quote]

oui m’sieur !

Je suis même un peu plus extrémiste, je dirais même que faire une partition /home, ca ne sert à rien… On me répondra : "oui mais si tu réinstalles ton système tu pourras réutiliser cette partition /home. Ce à quoi je répondrais : imagine la tête du débutant qui, durant la phase de réinstallation, écrase son /home (car il n’a pas fait de sauvegarde, il pensait qu’avec une partition séparée, il était à l’abris).
Or, si tu as sauvegardé ton /home, l’intérêt de la partition séparée devient à mon avis, plus que discutable.
L’intérêt que je verrais à la limite au /home séparé, c’est lorsqu’on a un multiboot, et qu’on veut utiliser ce même /home sur chaque systèmes (mais je n’ai jamais vraiment testé si c’était fiable comme façon de faire).

En cas de coupure, de pbm de gel de machine, les /usr, /bin, sont des systèmes de fichiers essentiellement lus. Les mettre ensemble sur une grosse partition augmente la probabilité d’un système foireux après le réallumage de la machine. On peut par ailleurs envisager un montage en lecture seule de ces partitions pour des raisons de sécurité. Idéalement /var, /home, /tmp et le reste devraient être sur 4 partitions séparées pour cette raison.

Pour /tmp et /var, on peut monter les partitions avec noexec pour prévenir l’éxécution de code chargé dans /var/www, /var/tmp et /tmp ce qui constitue une deuxième raison.

Lorsqu’on utilise une partition formattée, l’option par défaut est de conserver les fichiers, il faut le vouloir pour écraser des données.

[quote=“dric64”][quote=“ricardo”]Tu as raison si tu penses, comme Lol, que ces dossiers ne doivent pas être sur des partitions séparées, mais j’avais cru comprendre que beaucoup les considéraient comme devant l’être.
Tu confirmes donc ton avis : pas de /usr, pas de /var, pas de /tmp ?[/quote]

oui m’sieur !

Je suis même un peu plus extrémiste, je dirais même que faire une partition /home, ca ne sert à rien… On me répondra : "oui mais si tu réinstalles ton système tu pourras réutiliser cette partition /home. Ce à quoi je répondrais : imagine la tête du débutant qui, durant la phase de réinstallation, écrase son /home (car il n’a pas fait de sauvegarde, il pensait qu’avec une partition séparée, il était à l’abris).
Or, si tu as sauvegardé ton /home, l’intérêt de la partition séparée devient à mon avis, plus que discutable.
L’intérêt que je verrais à la limite au /home séparé, c’est lorsqu’on a un multiboot, et qu’on veut utiliser ce même /home sur chaque systèmes (mais je n’ai jamais vraiment testé si c’était fiable comme façon de faire).[/quote]
Oui les backup c’est génial mais moi ce que je pense que c’est que t’es jamais à l’abris d’un crash disque. Donc le mieux c’est un mirring RAID1. C’est moins chère qu’avoir un disque dur externe et c’est proposé par l’installeur donc pas de souci à ce niveau là.

Oui backuper quelques giga ça part de l’idée que tout le monde à un disque dur externe. Ce n’est pas le cas. Je ne vois pas en quoi ça pose un problème de séparer /home ? Tu dis que l’utilisateur à une chance de faire des ânnerie, mais bon c’est le cas pour beaucoup de chose. Une sauvegarde ça doit être mise à jour régulièrement et il faut effectuer des tests de restauration régulièrement pour vérifier la validité des sauvegarde. Si on ne fait pas ça tu peut être sur que faire des sauvegarde ça ne sert à rien car elle seras pas utilisable au moment voulu.

C’est pas que ça pose un problème (je suis pas un anti /home :laughing: je dois avoir une ou 2 install avec des partitions séparées), je dis que je ne suis pas sur que ca soit si utile que ça, si tu fais une copie de ton /home ailleurs régulièrement (ou, plus réaliste dnas une utilisation au quotidien, juste avant une réinstall) mais comme l’installateur le propose par défaut, pourquoi pas, ca ne complique pas l’installation. Cela dit, repartir sur un home “dégueulasse” d’une installation précédente, j’aime pas beaucoup l’idée non plus, quitte à réinstaller, je préfère vraiment avoir ma sauvegarde d’un côté, et piocher dans les répertoires si besoin, au cas par cas et me refaire un home tout propre.

Non, c’est de la saine prudence. Ne jamais faire totalement confiance à l’automatisme (par définition stupide) dans ce genre de situation par définition délicate. Et puis s’il faut repasser derrière l’automatisme à chaque fois pour vérifier qu’il n’a pas fait de bêtise…

Concernant l’utilité des partitions séparées :

  • éviter que l’unique système de fichiers soit complètement rempli par des données utilisateur, des logs ou autres données (/home, /var, /tmp)
  • utiliser des systèmes de fichiers différents sur chaque partition en fonction de son usage principal et des besoins qui en découlent (simplicité et compatibilité d’ext2 ou ext3, bonnes performances avec de nombreux petits fichiers de reiserfs ou xfs…)