Partitionnement DD pour station bureau

ICI, PAS DE SERVEUR.

Je ne parlerai ici que d’une station classique, qu’elle soit sur une machine traditionnelle ou sur un portable.

On suppose une machine récente avec un DD de 500 Go et une ram de 4 Go. Avec toutes les “commodités” classiques actuelles.
Un seul OS = debian Sid

Je vais essayer de poser les questions les unes après les autres.
Avant de débattre sur la capacité de chaque partition, je voudrais les avis concernant l’utilité ou l’inutilité de partitionner à part tel ou tel dossier.

/ : cela semble évident
/home : perso, j’en suis partisan et je pense que ça doit être l’avis assez général
SWAP : idem dessus (ON VERRA PLUS TARD POUR LA CAPACITÉ IDÉALE À LUI RÉSERVER)
/usr : idem pour moi mais qu’en pensent les autres :question:
/var : même chose :question:
/boot : perso, je ne partitionne pas ‘à part’ mais j’aimerais les raisons de ceux qui pensent qu’on doit faire
/tmp : idem dessus
/opt : idem
AUTRES :question:

Merci de ne répondre, pour l’instant, qu’à ce seul domaine du nombre de partitions
ET DE NE PAS OUBLIER DE DONNER VOS RAISONS.

Pour un débutant comme moi:

/ (obligatoire)
/boot (pour le confort si plusieurs versions de Debian)
/home (pour ne rien perdre et aussi le confort)
et bien sûr swap

Pour les autres je ne sais pas, c’ est pour ça que je ne les sépare pas.

Par contre lesquelles mettre comme partitions primaire et lesquelles dans une partition étendue ? (moi je le fais à l’ instinct donc aucun argument à défendre)

Pour les ultra-paranos, cela permet de monter /boot en lecture seule (ou pas du tout) en temps normal.

Un /boot séparé était utile dans certains cas lorsque le BIOS n’était pas capable d’accéder à tout le disque. Une petite partition /boot en début de disque permettait de s’assurer qu’elle serait dans la partie accessible du BIOS. Exemple : disque de plus de 137 Go (128 Gio) et BIOS ne gérant pas le LBA 48 bits.