Petit retour sur owncloud

Bonjour à tous,

afin d’éviter une perte de données sur l’ordi de mon épouse (ou l’appelera moumoune) , je me suis mis en quête d’une solution de sauvegarde facile et transparente pour l’utilisateur.

J’ai ressuscité un ancien portable Asus eeepc (CPU : Intel Celeron M 353 / 900 MHz) => ecran HS, clavier HS.

Faire une sauvegarde directement de l’ordi à moumoune n’était pas assez facile car il faut tout simplement y penser.

J’ai donc opter pour owncloud qui possède un client pour Ubuntu correcte.

Donc:
_ installation du serveur via une iso net_install sur la clé USB
_ apache + owncloud

C’est assez simple sur le principe et il suffit de se connecter à l’interface web pour créer l’utilisateur “moumoune” et hop, c’est parti simone!

Sauf que… c’est méga hyper supra lent mon cher Watson!
En effet, le transfert de 15 Mo prend environ 15 min.

A noter que les ressources système du serveur prennes assez cher également.

A l’issue de recherches sur le ouaibe, je tombe sur un retour d’expérience notifiant que le Mysqli est très lent; une installation de Mysql s’impose donc.

Et bien, la différence est nette aux niveau de la synchronisation: un taux de transfert très convenable pour le coup.

Sauf que, pour la partie web de Owncloud, c’est maxi lent et les ressources du serveur sont à bloc comme dirait Jean Flock et avec une surchauffe du mini portable digne d’un radiateur pour caisse à poussin.

J’ai donc décidé stopper les services Apache + Mysql et de m’orienter vers une solution de synchro de type Btsync.

Au fait il y a une solution libre que fait la même chose!
Et oui, avec Syncthing on a le graal à portée de main ou de clic si on préfère.

Résultat, la solution Syncthing répond très bien à la commande de départ en préservant les ressources d’une petite configuration matérielle. Évidemment, le Cpu monte assez vite en charge lors des scans des dossiers mais cela reste très gérable à l’usage.

Résultat, les données sont maintenant dupliquées en temps réel et sans intervention de l’utilisateur; à moins que les 2 bécanes crashent en même temps, je suis un peu plus serein et il me restera peut-être à faire une sauvegarde sur un disque externe.

Voila, si cette expérience peu servir :033

Kénavo

merci pour l’info :wink:

syncthing.net/

Ou encore seafile.com/en/home/

Ça a l’air vraiment pas mal comme solution! :023

Par contre, pour une petite config de pauvre, c’est peut-être un peu lourd vu que c’est installé avec un serveur de BDD + Web.

Je l’ai installé sur un Raspberry Pi, ça tourne sans problème.

Édit: bien plus rapide qu’Owncloud qui fait usine à gaz à côté, en tout cas.

Ok je teste et je te tiens au jus…

J’ai dégagé aussi owncloud que j’avais choisi pour remplacer dropbox… L’idée est bonne, mais c’est effectivement très très lent… Même conclusion que toi 1min par Mo. J’étais pourtant en local…

Et tu as essayé Seafile ? C’est un remplaçant auto-hébergé impeccable pour Dropbox.

+1 pour seafile, que j’ai nettement apprécié lors de rares tests devant owncloud un peu trop lourd sur mon RPi.

je viens d’installer syncthing. J’aime bien le concept.

Par contre l’appli android est vraiment pas stable… totalement inunitilisable.

Je vais aussi essayer seafile

Je vous trouve dur avec Owncloud :stuck_out_tongue: qui ne se contente pas de permettre le partage ou la mise à disposition de donnée, il y a pléthore de plugin enrichissant ces fonctionnalités :stuck_out_tongue:

https://linuxfr.org/news/sortie-d-owncloud-7-x

C’est justement ce qu’on dit : c’est un usine à gaz :slightly_smiling:
Si tu as l’utilité de tout ça, c’est cool. Seulement, pour utiliser “juste” la synchro de fichiers, c’est overkill.

Très interessant.
Quel est le meilleur pour vous, en terme de consommation et
d’utilisation ?

seafile vs syncthing vs owncloud ?? :smiley:

J’ai pas testé syncthing, mais de toute façon Owncloud est clairement largué sur ce plan-là.
Seafile tourne sans problème sur un Raspberry Pi.

Je teste maintenant syncthing sur mon fixe et portable,
sans trop regarder la doc.

Ça foncionne très très bien, et pas gourmand en ressources.
Il n’y a rien à installer, juste à lancer l’exécutable, c’est bluffant. :slightly_smiling:

Il va falloir que je regarde la documentation quand même :mrgreen:

Y a pas grand chose de plus en fait :smiley:

De mon coté, je le teste depuis 1 semaine. Je cherche quelques infos précise sur ce qu’ils appellent “Serveur global de recherche”

Bon ok, alors ça le fait. :033

Je regardais aussi ce que voulez dire “Serveur global de recherche”

Je me pose aussi une question : peut on avoir plusieurs dossiers maitres, sur plusieurs
pc ?

ça me parait illogique mais je pose la question

[quote=“gillaume”]Bon ok, alors ça le fait. :033

Je regardais aussi ce que voulez dire “Serveur global de recherche”

Je me pose aussi une question : peut on avoir plusieurs dossiers maitres, sur plusieurs
pc ?
ça me parait illogique mais je pose la question
[/quote]

Oui, mais sur des dossiers différents

Salut les barbus,

je teste Seafile et ça à l’air vraiment bien. L’installation est vachement simple; la preuve c’est que j’ai réussi :033 .

Le mini serveur supporte bien la charge apparemment.

Par contre, je n’arrive pas à savoir ou sont stockés les fichiers => dans la base mysql?

Avec Owncloud (qui au passage est vraiment bien lorsque que c’est installé sur une machine suffisamment dimensionnée) comme avec Syncthing, on à les fichiers en clair sur le serveur et je me retrouve mieux avec cela, par exemple pour une sauvegarde - restauration => c’est cela qui me ferait pencher pour Syncthing - à moins que j’ai zappé un truc.

Par contre, il faut avouer que l’interface Ouaibe de Seafile bat à plat de couture celle de Owncloud en terme de rapidité => c’est bluffant…

Kénavo