Problème audio, ATI ,HDMI, Carte graphique

Bonjour,

Je me permet de venir vers vous pour élucider ce léger soucis que j’ai.

Objectif : Faire fonctionner le son via mon port HDMI, qui ira vers un écran de télévision

Problème : Malgré quelques manipulations, rien ne semble fonctionner.

Informations complémentaires : J’utilise ALSA, ma carte graphique (description en signature) utilise les drivers propriétaire (installé avec cette documentation)
Etant donné que cette machine à une fonction restreinte et que je viens de me mettre à Debian, j’ai déjà formater la machine plus de 8 fois ces derniers jours, et je n’ai encore jamais pu avoir de son.

Actions effectuées :
Tentative de réglage du son via l’activation de la carte son dans alsamixer, mais aucuns changements.

J’ai chercher à localiser l’emplacement de ma carte :

[code]aplay -l

**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: SB [HDA ATI SB], périphérique 0: ALC1200 Analog [ALC1200 Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: SB [HDA ATI SB], périphérique 1: ALC1200 Digital [ALC1200 Digital]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: Generic [HD-Audio Generic], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0[/code]

J’ai donc tenter de régler la carte en question avec alsamixer

ça ne fait que m’amener à la page de réglages, mais sans succès après réglages.

J’ai aussi regarder pour désactiver ma carte intégrée dans le bios, mais rien ne s’en rapproche dans mon bios.

Je n’ai pas de fichier /etc/asound.conf, et je en sais pas si il y a une manipulation pour en créer un.

J’ai branché le câble HDMI sur mon ordinateur portable (Windows 7) et le son fonctionne sur la télé.

J’ai aussi parcourus quelques forums en anglais, ainsi que la documentation de alsa, mais je retombe sur des gens qui veulent me faire re-compiler certains éléments, et disons que je connais mon niveau technique (grandissant chaque jours, mais encore immature) et je n’ai pas encore la possibilité d’aller aussi loin.

J’ai tenté l’astuce proposée dans ce post,et aussi dans ce post-ci mais toujours sans succès.

Depuis que j’ai installé cette machine, je suis devenu vraiment dépendant de ce forum… Mais je m’accroche !

Merci d’avance pour les gens qui auraient une idée à manifester.

Cordialement

Salut,

Tu peux essayer de faire lire un fichier son directement sur ta sortie HDMI, voir: configurer-le-son-avec-une-carte-hdmi-t46457.html?hilit=HDMI#p465522

Vu que tu as une ATI, il me semble aussi avoir lu que les résultats différaient selon si on utilise le pilote libre ou proprio. En l’occurence, l’HDMI ne fonctionnerait pas avec les drivers libres.

Bonjour,

Il me semble que les drivers libres prennent en chargent le son sur HDMI à partir du noyau 3.13.
http://linuxfr.org/news/sortie-de-linux-3-13#amdati-pilote-radeon

Bonjour,

Avant tout, merci de vos réponses, et pardonnez le temps qu’il a fallut pour la mienne.

Je reviens avec des nouvelles.

J’ai lu le topic que vous m’avez proposé, mais premièrement, rien ne dit que le problème est résolu.
J’ai tout de même effectué les manipulations proposées dans ce topic, mais rien à faire.

[ul]Ce que j’ai tenté :
[li]Vérification des enceintes => Fonctionnelles simplement en branchant sur mon PC avec Windows.[/li]
[li]Vérification des réglages dans alsamixer => Tout les paramètres recommandés sont sur “00” et à 80% (Master, PCM et l’interface propre à ma carte HDMI, qui ne peut être augmentée)
[/li]
[li]Lecture d’un fichier son via le HDMI

$ aplay -D plughw:1,3 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav Lecture WAVE '/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Fréquence 48000 Hz, Mono
Cela à l’air de fonctionner pour la machine, mais je n’ai toujours aucuns son.[/li]
[li]Ajout de l’option GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet radeon.audio=1” et redémarrage > Aucuns changements[/li]
[li]Modification de l’ordre de chargement des modules son :

install sound-slot-0/sbin/modprobe snd-card-0 install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
Aucuns effets[/li]
[li]Ajout des lignes suivantes :

options snd_hda_intel index=0 options snd_hda_intel index=1
La lecture ne se fait plus avec

$ aplay -D plughw:1,3 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav aplay: main:682: erreur à l'ouverture audio: Aucun fichier ou dossier de ce type
Du coup, je n’ai pas gardé cette configuration non-plus.[/li][/ul]

Voici à peu près tout ce que j’ai testé

Pardonnez le double post, mais j’ai finalement réussi à obtenir le son sur ma sortie HDMI.

Pour y parvenir, j’ai utilisé l’aide sur ce site http://wiki.debian-facile.org/doc:materiel:cartes-son:depannage

Choisir la bonne carte son, 4eme solution.

Il faut obtenir le nom des modules son utilisé par les périphériques

Voici ce que j’obtiend

0 snd_hda _intel 1 snd_hda _intel

Il faut ensuite modifier le fichier alsa-base.conf

Voici ce qu’on obtiend (d’après le site, et ce n’est pas si différent sur ma machine)

[code]# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

Cause optional modules to be loaded above generic modules

install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && { /sbin/modprobe --quiet snd-emu10k1-synth ; : ; }

Prevent abnormal drivers from grabbing index 0

options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2

Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard

options snd-pcsp index=-2

Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard

options snd-usb-audio index=-2[/code]

La partie suivante :

install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1

Signifie que mon périphérique 0 est chargé en premier, et que mon périphérique 1 (ma carte graphique (CF mon premier post)) est chargé en second.

J’ai changé l’ordre de chargement

install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-0 install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-1
(Comme il était demandé dans le post que vous m’aviez conseillé de lire, sauf que la suite des informations n’étaient pas correcte)

Lorsqu’il est demandé de vérifier le nom des modules son utilisé, c’est pour ensuite y ajouter l’option du module qui correspond, tout à la fin du fichier alsa-base.conf

Dans mon cas

options snd-hda-intel index=2(Pourquoi l’index à 2, je ne sais pas !)

Quoi qu’il en soit, après un redémarrage, cela à fonctionné, le son était présent sur mon écran.

Un énorme merci pour votre aide et de votre aiguillage sur les bons liens m’ayant aidé à la résolution de ce problème.

Cordialement