Probleme login session ! aidez moi svp

bonjour,

Alors voila je vais vous expliquer mon probleme simplement.

Aujourd’hui , j’ai effectué une installation de debian “squeeze” par une installation réseau ( j’ai telecharger un fichier netinstall.iso) puis j’ai lancé l’installation réseau. Jusque là aucun probleme toute l’installation se déroule bien puis on me demande de rebooter.
Le pc reboot sans probleme jusqu’a l’affichage de l’ecran de connexion login.
Ici commence mon probleme : j’essaie l’utilisateur configuré lors de l’installation , ça ne se connecte pas.
J’essaie la session root , rien ne se passe.
J’ai verifié et je n’ai trouvé aucun dossier d’utilisateur dans /home

JE n’y comprends plus rien comment est ce possible d’avoir pu installer debian sans pouvoir se logger apres. Manquerait-t-il des paquets a installer ou une configuration a faire ?

Salut,

Sois plus précis : qiel est le message exact, c’est le user qui est inconnu, c’est le mot de passe qui est refusé.

Essayes d’entrer des caractères dans le user pour vérifier que ton clavier est bien français :slightly_smiling:

Re,

Si dans /home il n’y a pas d’utilisateur c’est que ton installation n’a pas été jusqu’au bout

Si c’est cela, pas grave, on te sortiras facilement de là :slightly_smiling:

1 J'aime

ba en faite c’est comme si il n’y avait aucun utilisateur existant
j’ai bien verifié que le login et mdp etait les meme que ceux demander pendant l’installation mais vu que ya aucun dossier avec nom utilisateur dans /home par exemple. Je precise que l’environnement graphique a bien été installer.

Comment pourrai-je creer une session avec privilege root par ligne de commande ?

oui je pense que tu as raison l’installation n’a pas été jusqu’au bout

Comment pourrai je la finalisé ?

Re,

1 -Sous grub tu choisis "single"
2 -Tu donnes le MDP root
3 - Adduser “toi”

"sous grub tu choisis “single”
==> pourrait tu etre plus claire stp ?

sinon au cas ou mon installation par net n’est pas complete , comment pourrai je la completer ?

Je ne voudrais pas dire de conneries, mais il me semble que le “home” de l’utilisateur est créé à la première connexion de celui-ci, si tu n’as jamais réussi à te connecter, cela “serait” normal (mais là tout de suite, je ne sais plus si c’est à l’ajout de l’utilisateur ou à sa première connexion… :blush: )

As-tu essayé en “console texte”? (Ctrl+Alt+F1 ou F2->F6… Alt+F7 pour revenir à l’environnement graphique…)

As-tu vérifié qu’il ne s’agissait pas d’un problème azerty vs qwerty? :unamused: (essayes de taper azerty en login pour voir si ce n’est pas ça… :wink: )

[quote=“elie.37”]“sous grub tu choisis single”==> pourrait tu etre plus claire stp ?[/quote]Sélectionne la deuxième ligne dans le menu grub (au démarrage…)

édit: quel est le message d’erreur lorsque tu essaies de te connecter? :unamused:

:smt006

j’ai essayer ces manip mais ca ne donne rien :frowning:
ce n’est pas un probleme de clavier ni erreur de mdp ou login
en mode “recovery” j’ai pu demarrer en mode graphique avec la commande “startx” mais c’est bizare car je ne peux pas faire toute les choses.

Je pense que mon installation n’est pas complete car pendant mon installation reseau il a telecharger des fichiers que pendant 20min avec du 800ko/s alors qu’il faut en principe 1 à 5 dvd pour une install complete


resumer du probleme: Juste apres installation debian squeez par reseau , impossible d’ouvrir une session.

Sûrement pas! Grand maximum 1Go pour une installation desktop ou laptop de base.

en essayant d’ajouter un utilisateur j’ai eu ce message vers la fin :
“passwd: System error
passwd: password unchanged”

peut etre que ça pourrait aider a trouver mon probleme : )
je pense qu’il y a un probleme quelque part dans la gestion des utilsateur et mots de passe qui m’empeche de me connecter et ça me soulerait de repartir vers ubuntu xD

Je viens de vérifier sur une machine virtuelle: le home de l’utilisateur est créé lors de l’ajout de l’utilisateur (si on l’ajoute avec adduser)… je ne sais pas ce qui est utilisé lors de l’install (adduser ou useradd… useradd, il me semble, par défaut créé juste l’entrée de l’utilisateur dans le système mais pas le home et tout ce qui va avec…).

En “single”, ce n’est pas la peine d’essayer l’environnement graphique, tu es “root” et “root” n’a pas le droit d’utiliser l’environnement graphique… du coup, même si tu arrive à le lancer, ça marche “mal”…

Ce que tu peux essayer de faire:
Vérifier que ton utilisateur est bien “vu” par le système:

cat /etc/group | grep nomutilisateur(remplacer nomutilisateur par ton login…) Si tu vois ton nom d’utilisateur, c’est que le système le connait…
Si ton système le connait, tu peux essayer de créer le home de ton utilisateur puis de lui donner les droits nécessaires:

[code]# mkdir /home/nomutilisateur

chown nomutilisateur:nomutilisateur /home/nomutilisateur[/code](toujours en remplaçant nomutilisateur par ton login… :wink: )

Si ton système ne “connait” pas ton utilisateur, il faut le créer, de préférence avec adduser (plus complet…):

# adduser nomutilisateur

Pour l’install: utiliser la netinst est la meilleur façon, il ne télécharge que ce dont il a besoin… je pense plutôt que le problème vienne de la “version” (squeeze), elle n’est pas encore “finalisée”, du coup des “bug” persistent… :wink:

:smt006

[quote=“Num’s”]

Pour l’install: utiliser la netinst est la meilleur façon, il ne télécharge que ce dont il a besoin… je pense plutôt que le problème vienne de la “version” (squeeze), elle n’est pas encore “finalisée”, du coup des “bug” persistent… :wink:

:smt006[/quote]
J’ai installé une squeeze hier sur un netbook lenovo sans problème. Ou presque; j’avais oublié d’enlever la clé USB et le grub a été installé dessus. :smt003 :smt003
Clé faite avec unetbootin.

[quote=“Junichirô”][quote=“Num’s”]

Pour l’install: utiliser la netinst est la meilleur façon, il ne télécharge que ce dont il a besoin… je pense plutôt que le problème vienne de la “version” (squeeze), elle n’est pas encore “finalisée”, du coup des “bug” persistent… :wink:

:smt006[/quote]
J’ai installé une squeeze hier sur un netbook lenovo sans problème. Ou presque; j’avais oublié d’enlever la clé USB et le grub a été installé dessus. :smt003 :smt003[/quote]Encore un bug de l’interface chaise/clavier… :laughing: :mrgreen: :laughing:
(je disais ça… j’disais rien… je n’utilise pas squeeze… :wink: … du coup je ne sais pas où elle en est… re- :wink: … va falloir que j’y songe, sur une machine virtuelle… :laughing: )

:smt006

merci pour ta reponse qui m’a apporté certaines informations mais je crains que le probleme ne vienne pas de la :’(

***J’ai essayé la premiere methode mais ça n’a rien donné ==>dommage j’aurais cru que c’etait la bonne pourant jsuis deg^^

***Puis j’ai essayé la seconde pour creer un new utilisateur ,mais la probleme , donc j’ai copié ce qui est marqué dans le terminal pcq le coeur de mon probleme pourrait se trouver marquer entre ces lignes:

"root@debian-pc-elie:~# adduser anonyme
Adding user anonyme' ... Adding new groupanonyme’ (1002) …
Adding new user anonyme' (1002) with groupanonyme’ …
Creating home directory /home/anonyme' ... Copying files from/etc/skel’ …
passwd: System error
passwd: password unchanged
Try again? [y/N] "

Ton problème semble donc bien venir de la création du mot de passe…
Un problème de droit sur le fichier /etc/shadow?

Donne le résultat de:

ls -l /etc/shadow

:smt006

et voila :

“root@debian-pc-elie:~# ls -l /etc/shadow
-rw-r----- 1 root shadow 962 Mar 13 17:04 /etc/shadow”

Les droits semblent bons…

Essaye peut-être de ré-installer passwd…

# apt-get install --reinstall passwd :unamused:

édit: les droits sur /etc/passwd?

ls -l /etc/passwd

et dans ce fichier, la ligne qui correspond à ton utilisateur, elle est comment?

# grep nomutilisateur /etc/passwd(ton mot de passe ne doit pas apparaitre, il doit y avoir “x” à la place… :wink: …)

:smt006

j’ai effectué les commande ci dessus
elles ont l’air d’avoir été validé sans probleme et j’ai vu apparaitre le nom de ma session créé avec un x a la place du mot de passe

mais quand j’essaie a nouveau d’ouvrir ma session avec le mode normal graphiquement ca ne marche toujours pas.

bref je pense que je vais laisser tomber :’( mais c’est dommage car pour moi debian est la meilleur distribution linux.

Arf… ce serait dommage de laisser tomber… :wink:

Alors, en mode texte, tu arrives à ouvrir une session? (et puis comme ça on aura peut-être des messages d’erreur à se mettre sous la dent… :wink: )
Pour basculer en mode texte: Ctrl+Alt+F1 (en ayant démarré “normalement”…)

Tu peux essayer aussi de virer le mot de passe de ton utilisateur (en supprimant le x dans le fichier /etc/passwd …)
Le “plus simple” est de passer par nano… :wink:

# nano /etc/passwdCtrl+O pour enregistrer et Ctrl+X pour sortir …

:smt006