Psychologie prosélytisme LINUX

point d’un vue d’un autre autiste asperger…
la psychologie en général, exemple pour LINUX

vu sur
4p8.com/eric.brasseur/imso.html

[quote]Supposons que vous voulez conseiller une chose à une personne. Par exemple le système Linux. Vous lui donnez de très nombreuses explications techniques et morales sur les raisons pour lesquelles elle a grand intérêt à prendre ce système et pas le système Windows.

Vous lui parlez même de l’avenir de la planète, des flux d’argent mondiaux et de leurs conséquences… Elle semble avoir compris. Elle peut vous répéter vos explications de façon intelligente et structurée. Elle a également compris qu’elle n’a aucune raison pratique importante d’acheter le système Windows. Pourtant elle achètera le système Windows.

Pourquoi ? Vous avez fait une grave erreur. Quand une personne imagine adopter ou acheter quelque chose, il faut qu’elle ait une image de cette chose. Dans son subconscient, il faut que cette image de cette chose puisse se greffer à son image de soi de façon enthousiasmante. La publicité de Microsoft montre simplement un chipendale en col-cravate qui est très content d’avoir en face de lui un ordinateur avec Windows. Ca, c’est une image qu’on assimile très bien. Donc on sent bien le produit Windows. Le produit Linux, par contre, on ne le sent pas du tout. Que voulez-vous que cette personne fasse avec la moralité et les flux d’argent mondiaux dans son ordinateur ? C’est insensé et bien trop lourd à porter. Avec tout ce que vous lui avez expliqué vous lui avez causé une défiance et même un rejet du système Linux.

Vous me répondrez que, si, cela a un sens d’utiliser un système plus sain, plus efficace et conçu par des gens biens. Je vous donne raison. Mais essayez de comprendre que ce lien n’est pas direct. Il faut avoir un certain niveau intellectuel pour être capable d’apprécier ce que le système Linux représente, pour faire la traduction entre les flux d’argent mondiaux et la joie de faire bouger sa souris à l’écran. Beaucoup d’utilisateurs de Linux n’ont pas ce niveau non plus. Ils ont adopté Linux pour s’intégrer à un groupe. En somme pour la même raison que d’autres adoptent Windows.

Si vous voulez faire du prosélytisme, répandre la bonne parole, apprenez au moins à parler à chacun dans son langage. Faites en sorte que votre interlocuteur puisse faire le lien entre son image de soi et les images que vous soulevez. Un bon critère pour voir si une personne a intégré un système à son image de soi, c’est si elle est prête à faire un effort pour cela. C’est à dire à payer de l’argent pour cette chose ou à la demander.

Avant j’avais l’habitude d’installer systématiquement Linux à des amis utilisateurs de Windows. Cela me semblait une politique saine et démocratique. Mais les résultats sont nuls. Ils n’utilisent pas Linux et ne le montrent pas à leurs amis. Ce n’est pas parce que j’ai installé Linux sur leur ordinateur que dès lors cela fait partie d’eux-mêmes. Ce n’est qu’une sorte de sac à dos que j’ai déposé chez eux. Ils m’aiment bien alors ils supportent sans problème la présence de ce sac à dos. Mais ils ne s’en servent pas. Les rares fois où ils ont démarré Linux, ils ont simplement constaté qu’il y a une souris, un menu et des fenêtres, comme sous Windows.

Quand ils essayent de l’utiliser, ils constatent que le mode d’emploi n’est pas exactement le même, qu’ils n’arrivent pas à faire tout de suite tout ce qu’ils ont l’habitude de faire sous Windows. Pourquoi se fatiguer à apprendre quelque chose de neuf qui est semblable à ce qu’on a déjà ? Linux représente et permet beaucoup plus de choses que Windows. Mais cela ils ne le voient pas. J’ai arrêté les installations sauvages de Linux. Je me contente d’en parler et de montrer que je l’utilise. Je dénonce les superstitions anti-Linux et j’apaise les craintes de l’inconnu. Je fais travailler les imaginations, je fais comprendre que c’est une marche vers un au-dessus. [/quote]

Salut,

Dommage que tu n’aies pas entendu parlerde la notion de lisibilité et que le terme paragraphe te sois inconnu :slightly_smiling:

j’avais copié collé tel quel

bon je vais rajouter les paragraphes.

c’est beaucoup plus simple que ça; celui qui de lui même arrive au constat que M$ le soûle et qu’il ne peut plus supporter ce système ira de lui même chercher une autre manière de fonctionner, et partant de là il ne rechignera pas sur le petit effort à fournir pour quitter l’un et accéder à l’autre.Les gens ne bougent que si ils sont prêts à le faire .Le reste n’est que de la pub.

Du coup, les gens concernés migrent sur Mac ^^

Moi ça commence à faire un sacré bout de temps que je me fout de ce que les gens ont sur leur ordinateur. Ils font ce qu’il veulent je m’en fou. Mais je montre austensiblement comment ce qu’ils n’arrivent pas à faire avec leur OS de tinbrés, moi je le fais sans me poser de question.

La dernière en date c’est une clef USB un peu récalcitrante, que j’ai montée avant que le possesseur ai le temps de me dire que ça marche pas toujours (oui Windows apperement à du mal avec les clef non partitionnée). Au bout d’un moment, ils y voient leur interêt, moi je leur propose toute mon aide sans problème (parce que si c’est des gens que j’ai réussi à convaincre avec ça c’est qu’ils sont des amis).

Bonjour,

Source Wikipedia

Je voudrais mettre en avant qu’un système Linux n’est en rien une doctrine,que je trouves sur les différents forum que je parcourt beaucoups de personnes en difficulté,qu’il y a pratiquement toujours une aide proposée…

Devons nous avoir l’obligation morale, de soutenir une personne, qui n’aura certainement jamais la capacité de gérer un tel système?

Je pense sincèrement,qu’une personne en difficulté ,comme le suggère le titre de ton sujet,devrais installer un Linux NON ,mieux vaut qu’il conserve un windows, et que pour lui ce soit plus simple…

la bonne parole sur un système informatique c’est le code qu’il soit C,C++,java,python,shell…etc…tu as l’impréssion que les personnes de ce forum ne le savent pas?

si ils ont le fric pour se payer un mac,mais quand on veut migrer c’est qu’il y’a déjà une réflexion en marche et à ce moment là on se pose les bonnes questions; open ou proprio verrouillé ,rapport qualité prix et après les gens font leur choix,et ce n’est pas obligatoirement un mac.

Si on ne leur en a jamais parlé, linux restera pour eux une solution NON envisageable.

@ [size=60]monsieur JEAN THEVENET[/size]

J’aimerais, que tu apportes un peu d’eau, à mon moulin d’incompréhension, de ton sujet!..
“copié/coller” un sujet “pseudo psycho Linux”?
Tu cherches quoi? HOAX? Troll?

C’est bien une incompréhension entre les habitants de la banquise et les autres.
Les tenants du propriétaire souhaitent affubler les libristres des mêmes travers que lmes sociétés commerciales : raisonner en terme de part de marché et de publicité.

Mon humble avis de libriste est que les manchots se soucient peu d’avoir x ou y % de part de marché.
Je partage cet avis et donne peu d’écho à ces articles provocateurs.

Perso je préfère “être un manchot qu’un pigeon” :005

En effet, je préfère partager le même OS avec une proportion confidentielle de personnes partageant mon éthique qu’avec une majorité qui est heureuse que les effets de bureau tapent à l’œil… C’est d’ailleurs vraisemblablement pour cela que je ne possède pas de mac.

Pour faire partager GNU/Linux, je préfère montrer que ça marche aussi voire mieux que du proprio et insister sur la philosophie. Ça fait peut-être gourou, mais c’est satisfaisant.

[quote=“Triangle”]Les tenants du propriétaire souhaitent affubler les libristres des mêmes travers que lmes sociétés commerciales : raisonner en terme de part de marché et de publicité.

Mon humble avis de libriste est que les manchots se soucient peu d’avoir x ou y % de part de marché.[/quote]

Moi si, je me soucie du pourcentage. Car c’est ce pourcentage qui fait qu’aux yeux des développeurs de jeux vidéos, ça vaut le coup ou non de porter le jeu chez nous. C’est ce pourcentage qui fait que n’importe quel programme “connu” est porté sur notre plate forme.

Ensuite, M. Dupont aura entendu parlé ou vu sur les étiquette des ordinateurs du magasin le mot “GNU/Linux” uniquement si ce pourcentage est considéré comme suffisamment important par le gérant du magasin. Et M. Dupont ne considérera comme viable cette option que si son jeu vidéo préféré à été porté sur GNU/Linux.

Enfin, le programmeur débutant de base, n’entendra parler des logiciels libres et ne s’y intéressera que si un pourcentage suffisament important de la population a entendu parlé ou utilise GNU/Linux. Et des programmeurs, on en a besoin. Plus généralement, on a besoin de gens dans le domaine informatique qui connaissent les logiciels libres et qui en parlent autour d’eux.

Donc moi je suis extrêmement pressé que ce pourcentage atteigne le seuil critique de popularité qui permet de déclencher tout ça. Surtout l’afflux de programmeurs.

[quote=“branch”]
Donc moi je suis extrêmement pressé que ce pourcentage atteigne le seuil critique de popularité qui permet de déclencher tout ça. Surtout l’afflux de programmeurs.[/quote]
Moi pas trop parce que qui dit popularité, dit interessement des “voyous” qui vont inventer toutes sortes de virus, malwares et autres spywares, qui, s’ils existent déjà un peu, sont encore rares sous linux, car ils auront un interet à le faire.

Bof, les paquets que t’installes viennent de debian.org, et comme ils sont libres tu peux lire leur code source …

Donc on aura peut-être des soucis, mais rien d’insurmontable à mon avis.

[quote=“L0u!$”][quote=“branch”]
Donc moi je suis extrêmement pressé que ce pourcentage atteigne le seuil critique de popularité qui permet de déclencher tout ça. Surtout l’afflux de programmeurs.[/quote]
Moi pas trop parce que qui dit popularité, dit interessement des “voyous” qui vont inventer toutes sortes de virus, malwares et autres spywares, qui, s’ils existent déjà un peu, sont encore rares sous linux, car ils auront un interet à le faire.[/quote]

Du coup le jour ou Linux se démocratise au point d’éclipser winwin je passerai sous BSD :005

Point de vue d’un autiste sur Linux”, c’est vrai que ca ressemble à une blague louche!

Ça semble évident que les gens doivent être curieux ou demandeurs pour utiliser un système, mais pour être demandeurs, il faut un peu d’informations parce que la “rumeur linux”, c’est souvent “système peu convivial (console&compilation obligatoires), ‘gratuit’ donc peu performant, qui confine à l’autisme ou au snobisme minable…”.

Je leur dis toujours de conserver leur système, si après tout, ils en sont satisfaits
Ils peuvent devenir curieux en voyant un Linux en fonctionnement et peuvent devenir demandeurs quand le système qu’ils ont chez eux est au choix, devenu lent, vérolé, instable, ou juste “énervant”…
Avec le temps, des logiciels comme Vlc, Firefox, Thunderbird ou Open Office sont des passerelles, vu le besoin moyen de l’utilisateur Pc. Sur le dernier Linux que j’ai installé, l’utilisatrice n’avait pas besoin de plus.

Il reste toujours des irréductibles, qui après avoir vu 100 fois un programme installé en un clic avec Synaptic ou similaire, un Linux installé 10 fois plus vite qu’un Windows, et le dernier écran bleu sous Seven, continueront d’hurler que Linux est infernal. Bah, tant que ce sont pas les chefs au boulot :mrgreen:

Concernant les “parts de marché” (peut être pas si petites que ça), ce n’est évidemment pas un but en soi, mais il faut bien avouer que si quelques % de plus permettaient d’avoir des pilotes “boîtes” et quelques jeux, ce serait positif (J’ai bientôt fini le dernier pack chez “humble bundle” :smiley: ).

Je n’ai rien contre la popularité, même si comme je l’ai écrit c’est peu important pour moi.
Par contre obligatoirement dans le respect de la gpl et du contrat social.

Les enjeux sont bien plus importants que cela peut en avoir l’air au premier abord.
Il ne faut jamais oublier que celui qui contrôle les technologies informatiques contrôle le monde…

[quote=“Triangle”]Les enjeux sont bien plus importants que cela peut en avoir l’air au premier abord.
Il ne faut jamais oublier que celui qui contrôle les technologies informatiques contrôle le monde…[/quote]

certaines pratiques ,on vite fait, de réduire la technologie au silence…je serait curieux de savoir comment se comporte les portables ,au japon en ce moment,du coté d’une certaine centrale…

On ne remplacera jamais la valeur humaine! :wink:

Mieux vaut intéresser un faible pourcentage d’éditeurs qui nous pondrons des softs « respectueux », plutôt qu’une majorité qui sera prêt à nous refourguer le .bin d’installation du dernier jeu à la mode qui foutra la zouille dans le système et ne pourra pas être mis à jour ou désinstallé proprement, un pilote foireux qui buggue une fois sur deux, ou des softs t’enfermants dans des formats bien fermés comme il faut.

C’est pas pour rien que Firefox, oOo et VLC ont du succès sous Fenêtres…