Règler le pb " dynamic mmap ran out of room"

Ce message signifie que la base de données apt est configurée trop petite pour gèrer tous les paquets auxquels debian a accés.
Une manière de résoudre ce pb est d’augmenter cette taille:

Si je peux me permettre une petite remarque, cette syntaxe semble suffisante :

donc absence de guillement pour le chiffre en paramètre, et un chiffre moins élévé, que je n’ai jamais atteint avec pourtant [quote]127302 fichiers et répertoires déjà installés[/quote]

Et une petite question: Qu’en est-il de l’utilité de mettre un chiffre élévé (ex: 99) au début du nom de fichier de config, plutôt que [size=117]00[/size]configperso ?

Oui mais 141943904 (que j’utilise aussi) a un historique qu’apprécient les connaisseurs :slightly_smiling:

tu as raison pour les guillemets, j’ai recopié bêtement, c’était juste pour créer le fil. Pareil pour la valeur à laquelle on fixe le cache: je n’ai jamais vu de différence de performances, alors je mets une valeur haut au pif pour que ça marche.
Pour ce qui est du 00, dans ce cas comme dans tous les cas de lectures de fichiers à la file (les scripts init.d, le modprobe.d, etc…), c’est pour utiliser le tri lexicographique dans l’ordre dans lequel on souhaite lire les fichiers.
ainsi, le 00XX sera lu avant le 99XX, lui même lu avant AAXX (mais on en reste en général à l’utilisation des chiffres pour ordonner la lecture).
Alors je ne sais pas si il est préfèrable de lire la config personnalisée avant ou aprés les fichiers standards des paquets apt qui se déploient dans apt.conf.d, parcequ’aprés, ça dépend de la logique qu’on veut suivre. Je ne sais pas d’ailleurs si apt retient la première valeur qu’il trouve dans sa config ou la dernière.

OOPS: c’est un T&A, je bascule le fil.

oui :smiley:
ps: j’ai l’impression que c’est la dernière valeur qui est retenue …

[quote=“mattotop”]

Soit un cache de 135Mo ; je le précise car je m’étais posé la question.

Je cherchais aussi la liste des autres options disponibles donc, voilà :

zless /usr/share/doc/apt/examples/configure-index.gz

Et j’ai aussi une petite question :

apt-config dump

me permet d’obtenir la configuration courante. Cependant, l’option Cache-Limit n’est pas mentionnée par défaut, et par conséquent, on ne connaît pas sa valeur, celle qui engendre le mmap. Une idée ?

bonne question, j’ai trouvé ça :

man apt.conf

Le fichier /usr/share/doc/apt/examples/configure-index.gz contient un modèle de fichier montrant les valeurs par défaut de toutes les options possibles.

$ zless /usr/share/doc/apt/examples/configure-index.gz | grep Cache-Limit
  Cache-Limit "4194304";

[quote=“flamby”]
Le fichier /usr/share/doc/apt/examples/configure-index.gz contient un modèle de fichier montrant les valeurs par défaut de toutes les options possibles.

$ zless /usr/share/doc/apt/examples/configure-index.gz | grep Cache-Limit Cache-Limit "4194304"; [/quote]

J’ai aussi parcouru les différentes man pages et fichiers, mais j’avais pas fait attention à valeurs par défaut dans man apt.conf.

Merci.

[quote=“fran.b”]Oui mais 141943904 (que j’utilise aussi) a un historique qu’apprécient les connaisseurs :slightly_smiling:[/quote]+1, c’est le seul nombre qui devrait être autorisé. :laughing:

[quote=“fran.b”]Oui mais 141943904 (que j’utilise aussi) a un historique qu’apprécient les connaisseurs :slightly_smiling:[/quote][quote=“ricardo”]+1, c’est le seul nombre qui devrait être autorisé. :laughing:[/quote]Salut.
Augmenter la valeur du cache pour qu’apt fonctionne correctement ok mais pourquoi cette valeur?

Demande à fran.b, c’est lui le mathématicien qui a trouvé ce nombre de façon trop complexe pour que je te l’explique. :laughing:

Tu peux mettre ce que tu veux mais lorsque la question sur ce pbm a été posé au tout début, un gars a donné la réponse du «APT::Cache-Limit» avec ce fameux nombre totalement au pif je crois. Ce qu’il y a d’amusant, c’est que ce nombre est religieusement reproduit à chaque fois que la question est posée (du coup je donne systématiquement ce nombre). Après, il suffit de dire que c’est le meilleur choix si on te demande pourquoi, en général ça marche. Tu peux faire une recherche sur Google de ce nombre, tu seras impressionné. J’ignore qui est le père de ce nombre mais il peut être content de lui :slightly_smiling:

Justement j’ai fais une recherche avant de demander et j’ai remarqué que personne n’explique le pourquoi du comment de la chose.Cependant 135Mo pour apt ça fait beaucoup!C’est sur que après ça marche! :slightly_smiling:

J’utilises 50000000 et ça marche :stuck_out_tongue:

[quote=“yoshi”]Justement j’ai fais une recherche avant de demander et j’ai remarqué que personne n’explique le pourquoi du comment de la chose.Cependant 135Mo pour apt ça fait beaucoup!C’est sur que après ça marche! :slightly_smiling:[/quote]Quand je dis ça marche, je veux dire que les gens accepte cette valeur comme la meilleure :smiley:

a un moment donné j’ai été obligé d’augmenter cette valeur et même de la passer à 300Mo :wink:

Même en faisant régulièrement des :

  • apt-get autoclean
  • ou même en installant le paquet localpurge ?

ben non ça ne sert à rien ça sinon c’est moins drôle :wink:

Plus sérieusement, non je ne me suis pas embêter à le faire car je n’avais pas trop le temps à ce moment là et je faisais pas mal de chose en même temps. Là je tourne avec une config de base et ça va :wink:

Bonjour, je suis fière de moi pour le gros noob que je suis j’ai suivi le tuto du debut (sources.list et preferences) puis refais les key qui n’étaient pas bonnes avec l’autre tuto mais me voila bloqué sur une erreur.

Lecture des listes de paquets... Erreur ! E: Dynamic MMap ran out of room E: Erreur apparue lors du traitement de interchange (NewPackage) E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_sid_main_binary-i386_Packages E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

Pourriez vous m’aider silvouplais, Merci ^^