Serveur FTP

Salut,
Je suis en train de réfléchir pour installer un serveur ftp sur une machine de mon réseau (destiné à mon Intranet uniquement)

Que me conseillez-vous ?

pureftp
proftp
vsftp
ftpd
wu-ftp
wzdftpd

Y’en a trop…

J’aurais tendance à te conseiller vsftpd pour plusieurs raisons :

  1. pas vraiment objective : c’est celui que je connais le mieux,
  2. j’ai toujours réussi à faire ce que je voulais avec même quand c’était tordu,
  3. il est réputé pour sa sécurité,
  4. on peut facilement gérer une couche ssl,
  5. on peut facilement gérer des utilisateurs virtuels avec plein de règles à la c*$,
  6. j’ai mis les pieds dans le code plusieurs fois et c’est vraiment super bien codé,
  7. c’est le seul service avec lequel je n’ai jamais été embêté.

Par contre ces arguments peuvent certainement s’appliquer à d’autres serveurs.
Quand j’ai fait mon choix de service ftp je me souviens avoir choisi celui-là parce qu’il était utilisé par le projet debian lui-même.

Je te conseillerai vsftp, je l’ai utilisé professionnellement et j’ai été très satisfait à ce moment la !

Salut,

Je suis dessus, ça y est.
J’ai testé proftp hier, pas convaincu.

Je vais me faire un petit “vsftp + chroot + mysql” pour la route :mrgreen:
Je n’ai évidemment pas besoin de tout ça, mais c’est pour le plaisir…

Si j’arrive à faire un truc qui tient la route j’en ferais un petit tuto (c’est sous squeeze, ça devrait avoir une durée de vie raisonnable…).

Merci pour les réponses.

Perso, j’avais fait un serveur utilisant les comptes locaux et une couche SSL … Ca fonctionnait à merveille ! Avec un petit peu de montage de dossier dans les /home avec fstab et le FTP étaient parfait a mon goût !

C’est déjà un atout suffisant pour moi :stuck_out_tongue:

Question Lol :
Concrètement, ça va te servir à quoi ?

Salut,

[quote=“ricardo”]Question Lol :
Concrètement, ça va te servir à quoi ?[/quote]

J’ai une grosse collection de vidéos.
Deux autres personnes aussi. Nous centralisons sur un serveur (Disque de 2To rien que pour ça)
Nous avons ainsi la possibilité de trier la collection et d’éliminer deux archivages inutiles.
Une fois la collection faite, chacun peut télécharger les films qu’il veut voir, envoyer ses “nouveautés”… A la vitesse du réseau local, c’est assez rapide.

viewtopic.php?f=8&t=27796
non mais…

Hum…

Oui, j’ai (re)vu ça ce matin dans mes recherches… J’ai hésité…

Et je me suis déjà lancé dans vsftpd…

Bon je me lance alors :083

Pourquoi pas Proftp ?
Et en quoi Vsftp est mieux que Proftp ( hormis le fait qu’apparemment les personnes connaisse mieux vsftp ) ?

Enfin bref en ce vendredi je me suis dit ce serait bien de croisé un poil plus d’information sur les différents ftp proposé dans les dépôts.

Pour information j’utilise proftp mais seulement en local et j’ai déjà remarqué que l’on pouvait faire exactement la même chose à moins que j’ai loupé quelque chose :083

[quote=“lol”]Salut,

[quote=“ricardo”]Question Lol :
Concrètement, ça va te servir à quoi ?[/quote]

J’ai une grosse collection de vidéos.
Deux autres personnes aussi. Nous centralisons sur un serveur (Disque de 2To rien que pour ça)
Nous avons ainsi la possibilité de trier la collection et d’éliminer deux archivages inutiles.
Une fois la collection faite, chacun peut télécharger les films qu’il veut voir, envoyer ses “nouveautés”… A la vitesse du réseau local, c’est assez rapide.[/quote]
Réponse convaincante :006

[quote=“lol”]Salut,

[quote=“ricardo”]Question Lol :
Concrètement, ça va te servir à quoi ?[/quote]

J’ai une grosse collection de vidéos.
Deux autres personnes aussi. Nous centralisons sur un serveur (Disque de 2To rien que pour ça)
Nous avons ainsi la possibilité de trier la collection et d’éliminer deux archivages inutiles.
Une fois la collection faite, chacun peut télécharger les films qu’il veut voir, envoyer ses “nouveautés”… A la vitesse du réseau local, c’est assez rapide.[/quote]

Nous en France n’avons pas ce droit, chacun sa collection à ne pas partager :slightly_smiling:

Merci madame Albanulle :slightly_smiling:

Les modérateurs vont te le rappeler :laughing:

J’utilise pure-ftp, pas mal de tuto, et la prise en main est très très facile.

  • rajout Iptable ainsi que fail2ban ^^.

[quote=“ggoodluck47”]

Nous en France n’avons pas ce droit, chacun sa collection à ne pas partager :slightly_smiling:

Merci madame Albanulle :slightly_smiling:

Les modérateurs vont te le rappeler :laughing:[/quote]
Ben il est libre puisque vivant dans un pays étranger ,si c’est permis là-bas.
Par contre, même en France, on peut se partager des videos, si elles sont NOTRE propriété. Des films perso, j’entends.

[quote=“ggoodluck47”][quote=“lol”]Salut,

[quote=“ricardo”]Question Lol :
Concrètement, ça va te servir à quoi ?[/quote]

J’ai une grosse collection de vidéos.
Deux autres personnes aussi. Nous centralisons sur un serveur (Disque de 2To rien que pour ça)
Nous avons ainsi la possibilité de trier la collection et d’éliminer deux archivages inutiles.
Une fois la collection faite, chacun peut télécharger les films qu’il veut voir, envoyer ses “nouveautés”… A la vitesse du réseau local, c’est assez rapide.[/quote]

Nous en France n’avons pas ce droit, chacun sa collection à ne pas partager :slightly_smiling:

Merci madame Albanulle :slightly_smiling:

Les modérateurs vont te le rappeler :laughing:[/quote]

Ce sont peut-être des petits films tourner entre amis durant les longues soirées d’hiver pluvieux :083

Hum…
J’avais bien espéré que la question ne remonterait pas…
N’ayant pas tout à fait les mêmes soucis concernant ces problèmes de droits que vous, hum… Mais promis je ne ferais pas l’apologie du crime.

Disons que ce sont uniquement des vidéos persos (vacances, petits films entre amis et amies :wink: )

Pendant des années le Maire d’une très importante ville à Mada à arrosé SA (non mais…) ville avec SON CanalSat. C’était un peu chiant quand il zappait… :mrgreen:
Il a fini par cesser, CanalSat lui ayant gentiment demandé d’arrêter… Je vous jure que c’est vrai le “gentiment” :033

Bon, mais du coup personnes pour recentrer le débats sur le choix du ftp ? :083

Suis-je le seul à me diriger vers l’utilisation de proftp ?

Et pureftp il me semblait aussi en avoir entendu du bien ?

Perso, j’ai besoin d’un petit serveur ftp “familial” (contient ttes les photos et vidéos de notre petite famille, et tte la famille vient se servir).
Je désire que ce serveur soit “sécu” (transfert des mots de passe cryptés), et que le transfert des données soit lui aussi crypté.
Je veux pouvoir savoir qui est connecté, depuis qd…, et aussi savoir ce qu’il a téléchargé, en combien de temps…

Bah openssh (dont je pense la réputation n’est plus à prouver) m’offre tout ça (sftp-server).
Voilà les raisons de mon choix: du sftp, rien que du sftp.

PS: j’y rajoute aussi rssh pour pouvoir chrooter les utilisateurs (et leur donner un shell réduit) , et fail2ban (tjs dans l’optique sécu)

[quote=“yanlolot”]Perso, j’ai besoin d’un petit serveur ftp “familial” (contient ttes les photos et vidéos de notre petite famille, et tte la famille vient se servir).
Je désire que ce serveur soit “sécu” (transfert des mots de passe cryptés), et que le transfert des données soit lui aussi crypté.
Je veux pouvoir savoir qui est connecté, depuis qd…, et aussi savoir ce qu’il a téléchargé, en combien de temps…

Bah openssh (dont je pense la réputation n’est plus à prouver) m’offre tout ça (sftp-server).
Voilà les raisons de mon choix: du sftp, rien que du sftp.

PS: j’y rajoute aussi rssh pour pouvoir chrooter les utilisateurs (et leur donner un shell réduit) , et fail2ban (tjs dans l’optique sécu)[/quote]

C’est pas con :023 j’adopte, et je vire direct proftp :wink: