SheevaPlug

Bonsoir,

En cherchant sur le net j’ai trouvé cette petite bébette et j’aimerais savoir ce que vous en pensez pour faire un serveur web avec php5 et mysql :

marvell.com/products/embedde … vaplug.jsp
ou si vous en connaissez d’autres pour pas trop cher ^^ je suis preneur.

Merci d’avance pour vos remarques.

Je te laisse comparer : wiki.auto-hebergement.fr/dokuwik … on_serveur
Il y a la eeebox aussi, mais c’est pas évident d’en trouver sans windows.

Note : pour le fit-pc, prévoir d’avoir avant reception de l’engin, parce que c’est frustrant de s’en apercevoir à ce moment là :

  • Un clavier USB (pas de port PS/2)
  • Un écran avec entrée DVI/HDMI : la seule sortie est une DVI-D donc pas de possibilité d’y mettre un adaptateur VGA ! Je m’étais fait avoir là dessus, j’ai dû faire l’install chez un ami, coup de chance ssh-server est dans le CD1 de debian !
  • Un cordon d’alim, à moins que tu aies des prises de courant américaines chez toi.

Pour les autres, je ne sais pas, j’ai pas testé. Mais ça peut être intéressant d’y penser.

ok merci pour les différentes informations et pour ce lien.
Je vais etudier ca !

Salut,
J’ ai acheté un Sheevaplug depuis le mois de Juin, j’ en suis vraiment satisfait. il faut investir dans un petit disque dur externe pour en profiter pleinement (disque dur de préférence alimenté sur secteur ou via un hub usb, l’ alimentation via la prise usb du plug est un peu juste) .
Il me sert de serveur web (heberge mon site avec parfois plus de 200 visites quotidiennes), serveur ssh, smtp… D’ autres s’ en servent comme serveur vidéo, pour l’ automatisme… Les possibilités sont multiples. Et il consomme vraiment pas grand chose.

Fait une recherche sur le forum avec “Sheevaplug” et/ou “Guruplug”, certain d’entre nous en ont 1 (pour l’instant :mrgreen: ).
Moi je me suis pris un GuruServer+, en gros c’est un sheeva avec plus de prises. Il est fortement recommandé de prendre la board JTag avec, indispensable pour accéder a la console série du plug.

Après on a un grand fil de discutions sur les serveur basse conso ici

PS : Arf tu fait du déterrage de topic, je n’avais pas remaqué :laughing:

Salut,

Oui hier j’ ai eu de temps devant moi, je me suis amusé à lire les anciens topics du “café” .

[quote=“ungars”]Salut,
J’ ai acheté un Sheevaplug depuis le mois de Juin, j’ en suis vraiment satisfait. il faut investir dans un petit disque dur externe pour en profiter pleinement (disque dur de préférence alimenté sur secteur ou via un hub usb, l’ alimentation via la prise usb du plug est un peu juste) .
Il me sert de serveur web (heberge mon site avec parfois plus de 200 visites quotidiennes), serveur ssh, smtp… D’ autres s’ en servent comme serveur vidéo, pour l’ automatisme… Les possibilités sont multiples. Et il consomme vraiment pas grand chose.[/quote]

Tu as une ligne ADSL standard pour héberger ton site ?

Un disque 2.5 pouces 5400 t/min 320 Go pourrait pas être autoalimenté à ton avis ?

Précise la signification que tu donnes au terme “autoalimenté”, car il est souvent mal interprété.

Bonsoir,
Je pense qu’ il veut dire alimenté par le sheeva. Il vaut mieux passer par une alimentation externe (hub ou disque dur sur secteur) , le sheeva a tendance à chauffer et il y a eu des problèmes avec des disques dur externes avec comme seul source d’ alimentation la prise usb du Sheeva. Après peut etre qu’ un disque ssd ne pose pas ce genre de problème.

En ce qui concerne ma ligne Adsl, c’ est ce qu’ il y a de plus classique. Je viens de faire un speedtest :

En upload, j’ ai toujours ce débit, en dowload souvent plus, jamais moins. Pour le moment c’ est fluide, mais ce n’ est qu’ un forum, pas trop d’ images à télécharger.

[quote=“ungars”]Bonsoir,
Je pense qu’ il veut dire alimenté par le sheeva. …[/quote]
Ce qui est donc contraire au sens du préfixe “auto” qui veut dire “par soi-même”.
Or, si le DD n’a pas d’alimentation propre, il ne peut pas être dit “autoalimenté”.
La confusion est fréquente et gênante pour la compréhension.
Il serait préférable, dans le cas présent, d’employer le terme “sans alimentation propre”.

Merci pour les réponses.

SI je résume :
une carte SD ou une clé USB c’est pas assez endurant
il vaut mieux un disque dur à brancher sur le secteur.

Au final le disque dur contient et le système et les données ou que les données ? Car on a au final : mémoire flash interne, lecteur SD, port USB et port eSATA (le cas échéant) si j’ai bien suivi

Pour Ricardo : oui effectivement l’ interprétation peut etre litigieuse, on en avait parlé ici je crois bien.
Pour Antistress : tu peux très bien mettre ton os sur la nand, et les données (/home…) sur un support externe. Mais si tu mets tout sur un support externe, tu constateras que ton Sheeva chauffe beaucoup moins. La différence est flagrante, et vu que la machine doit bien souvent tourner H24… On sent à peine la chaleur dans mon cas avec l’ os sur un autre support. D’ autant plus que certains Sheevas ont été mal usinés au niveau de l’ aération .
C’ est pas mal d’ avoir un Os de secours sur la nand au cas ou.

merci, c’est très clair :slightly_smiling:

Pour le disque sur dur, du coup comme alimenté en externe on peut prendre 3.5 pouces (moins cher) en plus

Oui, j’ ai ce format. Il faut guetter les promotions, j’ ai eu un modèle de 500 mégas pour 49 Euros. Je pense que j’ investirai ultérieurement sur un disque ssd.

Merci mais je suis de près le disque Samsung SpinPoint F4 - HD322GJ - 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II qui est un disque concurrent des ssd pour les netbooks dans la mesure où il a peu de pièces mécaniques pour une meilleure fiabilité, une faible conso (sans parler du silence) on le trouve à 35 € associé à un boitier ICY BOX IB-319STUS2-B pour disque dur 3"1/2 Serial ATA sur port USB 2.0/eSATA II à 24 € (LDLC) c’est pas ruineux et c’est silencieux
Après je pense prendre un petit onduleur aussi…
Là où je patauge c’est ma freebox qui est une v4 (FBX-ADSL04R)(un seul port Ethernet disponible.), je pense qu’il faut un switch ou un truc du genre pour connecter 2 appareils (mon pc plus le plug) en parmanence… cumanet.cuma.fr/images/freebox-v4

Bonjour,

Même Freebox, derrière j’ai connecté un routeur Linksys WRT54GL avec firmware DD-WRT.
(avant le routeur, j’avais un Switch D-LINK DGS-1005D)

Si tu as seulement 2 PC sur le réseau, c’est un peu… “trop”.
Mais qui peut le plus peut le moins. :wink:

Perso, je suis très satisfait des deux produits.

A+

Je pensais prendre un switch premier prix (13€) genre D-Link DES-1005D justement ou Netgear FS605
D’un autre côté à terme j’aimerais bien passer chez FDN pour l’accès internet (pour l’instant je suis juste adhérent de l’association, pas “client” de l’offre ADSL) auquel cas il faudra une box générique mais bon, chaque chose en son temps, hein !
Sinon pour un peu plus cher que le switch D-Link DES-1005D je prend un modem ADSL2+ avec switch intégré (j’ai vu D-Link DSL-2542B à 44€ par exemple) mais il parait que le débit est réduit avec Free si on prend pas leur box?
Le routeur que tu m’a indiqué ne fait pas modem semble t-il ?

Re,

Avant que Free propose le passage en dégroupage total (Net, Téléphone et TV) dans le 04, je me connectais chez eux avec un modem Linksys (je ne me souviens plus quel modèle) et je n’avais pas ressenti de bridage/ralentissement.

A+

[quote=“ungars”]… Mais si tu mets tout sur un support externe, tu constateras que ton Sheeva chauffe beaucoup moins. La différence est flagrante, et vu que la machine doit bien souvent tourner H24… On sent à peine la chaleur dans mon cas avec l’ os sur un autre support. D’ autant plus que certains Sheevas ont été mal usinés [ .
[/quote]
Je pense aussi que c’est mieux mais dans ce cas, la “basse conso” en prend un coup, car il faut ajouter celle du DDext. Le mien, un 3.5" sous boîtier avec ventilo, “mange” ses 9 à 10 watt.

[quote=“antistress”]Merci mais je suis de près le disque Samsung SpinPoint F4 - HD322GJ - 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II qui est un disque concurrent des ssd pour les netbooks dans la mesure où il a peu de pièces mécaniques pour une meilleure fiabilité, une faible conso (sans parler du silence) on le trouve à 35 € associé à un boitier ICY BOX IB-319STUS2-B pour disque dur 3"1/2 Serial ATA sur port USB 2.0/eSATA II à 24 € (LDLC) c’est pas ruineux et c’est silencieux
Après je pense prendre un petit onduleur aussi…
Là où je patauge c’est ma freebox qui est une v4 (FBX-ADSL04R)(un seul port Ethernet disponible.), je pense qu’il faut un switch ou un truc du genre pour connecter 2 appareils (mon pc plus le plug) en parmanence… cumanet.cuma.fr/images/freebox-v4[/quote]
Un switch, c’est encore quelques Watts de plus (4 à 5).
Tu peux demander une Freebox V5, il me semble qu’il font ça gratos maintenant, entre V4 et V5.
Sinon, un petit routeur te donne 3 sorties de libres.