Comment savoir lorsqu'une proposed-update passe dans la branche stable?

Tags: #<Tag:0x00007f63f2e167e0> #<Tag:0x00007f63f2e16650>

Bonjour la communauté, j’ai une question de débutant.

Comme vous le savez probablement, le driver Nvidia 525.125.06-3 pose soucis avec le noyau 6.1.0-18, causant moult difficultés aux heureux possesseurs de GPU Nvidia, dont je fais partie.

La mise-à-jour proposée 525.147.05-6~deb12u1 doit solutionner cela. Cependant lorsque je l’installe, je rencontre toujours les mêmes soucis (à vrai dire, c’est la 525.147.05-7~deb12u1 désormai).

Je suis alors retourné sur le pilote Nouveau.
Pas très fluide mais fonctionnel. Joie !

Ma question est donc la suivante:
Comment puis-je savoir lorsque cette mise-à-jour proposée a passé les tests nécessaires et est introduite dans la branche stable ? Où/comment dois-je me tenir au courant de ces choses là ?

Je suis nouveau sur Debian et un peu perdu dans la somme d’informations à assimiler, mais j’avance.
Merci pour votre aide et bon Dimanche à tous !
:pig:

Edit: cette discussion était à la base à propos du cycle de vie des mises à jour, mais contient également une solution potentielle à un soucis de compatibilité entre WayLand, le driver nvidia et le Kernel 6.1.0-18. Descendez plus bas dans la conversation si vous recherchez des informations à ce sujet.

Ici par exemple: debian / nvidia-graphics

525.147.05-4~deb12u1  bookworm       
525.147.05-7~deb12u1  bookworm-p-u
525.147.05-7~deb12u1  bookworm-updates

Merci !

J’attends donc qu’il y ait un nouveau paquet pour bookworm*-tout-court* sur cette page et à ce moment là je pourrai le récupérer via un sudo apt install nvidia-driver, sans avoir besoin de laisser le dépot bookworm-proposed-updates dans mon /etc/apt/sources.list

J’ai bien compris ?

C’est bien ça, mais si tu laissais même 'proposed-updates ', ce ne serait pas bien grave.

1 J'aime

Personnellement je suis passé sur le noyau backport pour contourner la situation.

En effet, j’ai cru comprendre qu’il y avait cette solution là.

Etant tout nouveau sur Debian je préfère attendre que le driver Nvidia soit mis à jour plutôt que de me lancer dans un downgrade de kernel qui_fait_peur. Après tout ce n’est pas si grave pour mon usage que la GUI soit molle du genou quelque temps.

Cependant si le futur paquet nvidia-driver à venir ne règle pas le soucis, ou s’il traine trop à arriver, ce pourrait être l’occasion de m’essayer à la chirurgie à kernel ouvert.

A voir dans les jours ou semaines qui viennent.

Merci pour l’accueil en tout cas ! J’ai un peu parcouru les sujets et je vois que l’ambiance est cool, je serais probablement de passage régulièrement !

:pig:

Edit: des mots

baackports ce n’est pas un downgrade mais un upgrade :slight_smile:

Ah ? Le nom backport me laissait penser qu’il s’agissait de repasser sur l’ancien Kernel, puisque celui-ci n’intégrait pas les mises à jour qui cassent la compatibilité du driver Nvidia.

J’ai du mal comprendre et j’ai encore de la lecture à faire, semble-t-il ! Je vais creuser ça.

Au final cette histoire de backport a piqué ma curiosité, et je pense avoir compris le principe. Je me suis donc lancé dans une tentative.

Situation de départ:
Kernel 6.1.0-18-amd64
Driver Nouveau

J’ai ajouté deb http://deb.debian.org/debian bookworm-backports main dans /etc/apt/sources.list et fais un sudo apt update.

Un sudo apt search linux-image me donne la liste des images disponibles.
Je choisis la plus récente parmi celles qui ne sont ni unsigned, ni cloud, ni debug, ni realtime, et qui comportent la mention bpo.

Si mes lunettes sont propres, il s’agit de la 6.5.0-0.deb12.4-amd64, qui est présentée ainsi dans la liste:
linux-image-6.5.0-0.deb12.4-amd64/stable-backports,now 6.5.10-1~bpo12+1 amd64

Je procède donc à un sudo apt install linux-image-6.5.0-0.deb12.4-amd64 suivi d’un sudo update-grub et d’un reboot. Cela a fonctionné:
uname -r indique 6.5.0-0.deb12.4-amd64

Joie !

Je procède donc à un nouvel essai d’installation du driver Nvidia
sudo apt install nvidia-driver
sudo reboot

Et de nouveau, tout est K.O. Le système ne parvient plus à atteindre l’interface graphique. La console virtuelle au démarrage indique:
[FAILED] Failed to start nvidia-persistenced.service NVIDIA Persistence Daemon.

Malheur !

Que pensez-vous de la démarche que j’ai suivi ? Ai-je fait le bon choix de Kernel, ou bien n’ai-je rien compris ? Je ne suis pas certain qu’il était nécessaire de prendre une image signée, aussi. La différence m’échappe.

Merci pour vos conseils, c’est cool d’apprendre.

ne mettre que MAIN présuppose que tu fait uniquement du basique, et encore. La plupart des paquets pour ce genre de cas se trouvent dans contrib et non-free, sans parler des firmware qui sont tous dans non-free-firmware (il n’y a quasiment rien dans main).

Donc:
ttp://deb.debian.org/debian bookworm-backports main contrib non-free non-free-firmware

En fait tu as tellement fait de tout sans rien nettoyer que tu te retrouve un pau dans le sac.

Commence par faire, en console sous root:

apt purge nvidia-detect nvidia-driver
puis
apt --purge autoremove

Ca devrait te mettre les choses un peu plus au propre. Redémarre ensuite, ton desktop ne marchera probablement pas mais ce n’est pas grave pour l’instant.

ensuite tu fait:
apt install nvidia-detect
puis
nvidia-detect

Donnes nous le résultat complet de la commande nvidia-detect.
Au passage tu nous aurais dit quelle était ta carte graphique ça aurait aussi pu aider. Plus on est aveugle moins on peut aider efficacement.

en toute logique le premier pilote indiqué est nvidia-driver.
Sinon tu cherches le pilote qui correspond sans utiliser nvidia-driver!!

auquel cas:
apt -t bookworm-backports install nvidia-driver.

normalement tu ne devrais pas avoir d’erreurs.
tu reboot et au retour ça devrait aller mieux.

Merci Zargos pour ta patience de bonze.

Concernant le dépôt bookworm-backports:
En effet ! J’ai donc ajouté contrib non-free non-free-firmware et fait sudo apt update

Concernant le choix de Kernel, je réponds à ma propre question au cas où cela puisse servir à un futur lecteur:
Une image signée est nécessaire pour un système utilisant Secure-Boot.
Je n’utilise pas Secure-Boot, donc j’ai pu installer un Kernel encore un peu plus récent: 6.6.13+bpo-amd64

Concernant les purges:
Tu as raison, et c’est ce que je fais. A chaque essai infructueux, pour retourner sur le driver Nouveau, je purge les pacquets Nvidia avec sudo apt purge nvidia* suivi d’un sudo apt autoremove. Je constate ensuite avec sudo apt list --installed | grep nvidia qu’il n’y a plus rien. Je reboot, et le driver Nouveau est à nouveau en place.

Concernant mon système:
Il s’agit d’une vénérable GTX960.
nvidia-detect indique:

Your card is supported by all driver versions.
Your card is also supported by the Tesla 470 drivers series.
It is recommended to install the
nvidia-driver

J’ai donc essayé une nouvelle fois, après installation du Kernel 6.6.13, et cette-fois ci en utilisant la commande que tu as proposé:
apt -t bookworm-backports install nvidia-driver

Cette fois-ci le résultat est un peu différent de précedemment. Le système démarre et j’atteins ma page de login (SDDM) en mode graphique. Cependant, après avoir entré mon mot de passe, la session ne s’ouvre pas. Je me trouve renvoyé vers la page de login après quelque secondes d’écran noir. Surprenant.

Un tour vers la console virtuelle avec CTRL+ALT+F1 et je constate que cette fois-ci nvidia-persistenced n’a pas émis de message d’erreur.

Un tour vers le terminal avec CTRL+ALT+F2 me permet de me connecter à mon compte sans GUI, et je check deux choses:
sudo systemctl status nvidia-persistenced.service confirme que le démon est bien chargé et actif.

sudo lspci -v indique comme attendu:

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GM206 [GeForce GTX 960] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
[…]
Kernel driver in use: nvidia
Kernel modules: nvidia

Voilà, c’est surprenant. J’atteins SDDM en mode graphique mais ne peux pas entrer dans ma session. Le démon nvidia-persistenced semble ne plus se plaindre, et le driver être chargé et pourtant… close but no cigar.

Edit: des mots

Attention: Il faut faire le apt --purge autoremove
Car pas mal de paquets installé par le pilote Nvidia ne sont pas nommé Nvidia :slight_smile:

Il y a une différence avec cette commande ?

apt autoremove --purge

Non, mais je met toujours mes options avant la commande :slight_smile:

J’ai essayé plusieurs combinaisons de kernel récents et de pilotes mais pas moyen que cela fonctionne.

Je suis donc de retour sur le kernel 6.1.0-18 et vais attendre une mise à jour du driver.

Merci pour vos conseils, finalement ce n’est pas si méchant d’installer des kernels et de switcher !

:pig:

J’ai trouvé une solution et… il y a une surprise !

La configuration:
Kernel: 6.1.0-18
nvidia-driver: 525.147.05-7~deb12u1 (actuellement disponible en proposed-updates uniquement)

Le symptôme:
Une fois arrivé sur SDDM/la page de login, je tape mon mot de passe et vois un écran noir pendant une ou deux secondes, puis me retrouve à nouveau sur SDDM/la page de login.

La solution:
J’ai sélectionné le serveur d’affichage Xorg dans le coin inférieur gauche de l’écran, à la place de WayLand, qui était actif. Là, une fois mon mot de passe entré, un message d’erreur apparaît indiquant que la session Xorg ne peut pas démarrer.

Un tour par le terminal avec CTRL+F2:
ls /etc/X11, et je constate qu’il n’y a pas de fichier xorg.conf
sudo apt install nvidia-xconfig
sudo nvidia-xconfig

WARNING: Unable to locate/open X configuration file.
New X configuration file written to /etc/X11/xorg.conf

sudo reboot

Et voilà ! Je peux maintenant atteindre ma session sans problème, et tout fonctionne nickel. Le driver Nvidia est bel et bien actif et tout semble OK.

Pour résumer:
Kernel 6.1.0-18 + nvidia-driver 525.125.06-3 = plantage du démon nvidia-persistenced au démarrage, et impossibilité d’atteindre SDDM/la page de login.

Kernel 6.1.0-18 + nvidia-driver: 525.147.05-7~deb12u1 (proposed-updates) = possibilité d’atteindre SDDM/la page de login, mais pas d’utiliser WayLand. En revanche, possibilité d’utiliser Xorg (avec fichier de configuration généré par nvidia-xconfig si nécessaire).

En espérant que ces détails puissent aider de futurs lecteurs.

Lorsque le driver nvidia sera mis à jour dans la branche stable, je retenterai d’utiliser WayLand pour voir ce que cela donne. En attendant, j’ai l’impression que X11 fonctionne bien. Je ne connais pas la différence entre les deux si ce n’est que X11 est plus ancien.

Edit: des mots, des accents

A l’heure actuelle, les pilotes propriétaires NVIDIA ne sont pas compatibles avec le serveur d’affichage wayland, il faut obligatoirement utilisé X.org aussi appeler X11.

On a déja parlé de ce sujet ici :

Pour utiliser wayland avec les pilotes propriétaires NVIDIA, il faudra attendre la version 535.54.03 quand elle arriveront sur la stable, mais va encore falloir attendre, c’est pas pour tout de suite, surtout qu’à l’époque je les avait testé sur fedora avec un kernel 6.2 ou plus élevé d’après mes souvenirs et c’était pas la joie, moins bonne performance que sous X.org, on sentait que c’était pas finalisé, franchement tous mes pc reste sous X.org,wayland est pas encore suffisamment finalisé pour passer dessus, marre d’être un cobaye testeur, quand tous sera finalisé je basculerai mais pas avant, surtout qu’il y a pas mal d’applications aussi buggé où limité et pas encore finalisé sur wayland, tous n’est pas basculer sur GTK4 a l’heure actuelle et je parle même pas de QT 😵‍💫🤕🥸

Salut @Fred-Linux merci pour ces précisions, je ne savais pas que les pilotes Nvidia ne supportent que Xorg ! Ca m’aurait évité bien des soucis :grimacing:

Bon, au moins j’ai appris plein de choses !

Plutôt ne sont pas encore complètement compatible avec Wayland; ceci dit il est aussi possible que Wayland ne soit pas non plus compatible avec Nvidia.
Pourtant, il y a eu pas mal d’amélioration.
J’ai parfaitement pu jouer à The Division 2 (via steam proton) sur Gnome Wayland.