Créer sa clé USB live lenny personnalisée

[quote=“lol”][quote=“seb-ksl”]
[size=150]7) Liens[/size]
Le tuto qui fait du bien[/quote]
Lien mort[/quote]
Celui là plutôt : andesi.org/logiciels/live_helper … ur-cle-usb

:wink:

Ce qui nous fait, avec J.C., deux résuscités en tout.

C’était pas faute d’avoir farfouillé un peu sur le nouveau site, mais merci d’avoir été plus malin que moi Mowax :slightly_smiling:

Bonjour, ce tuto est vraiment super bravo!

Par contre, je ne sais pas ou j’ai fait une erreur, car tout fonctionne à merveille sauf qu’une fois ma Live-USB lance j’arrive sur la page d’identification de l’utilisateur j’ai fait: user, debian, ceux que j’utilise en ce moment sur ma debian pas moyen de rentrer dans le système même en root.

Se qui me surprend c’est que j’ai fait 2 fois le tuto et j’ai toujours la même chose.

Avez-vous la même chose ?

Merci.

bonjour! je rencontre un souci lors du lh_build, quelqu’un peut m’aider?

P: Configuring file /etc/apt/sources.list Reading package lists... Done Building dependency tree... Done The following NEW packages will be installed: apt-utils 0 upgraded, 1 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded. Need to get 188kB of archives. After this operation, 438kB of additional disk space will be used. WARNING: The following packages cannot be authenticated! apt-utils E: There are problems and -y was used without --force-yes P: Begin unmounting filesystems...

[quote=“thuban”]bonjour! je rencontre un souci lors du lh_build, quelqu’un peut m’aider?

Avec plaisir ! :smt006

Je crois que…

Tu devrais essayer de remplacer --assume-yes par --force-yes dans le fichier “common”.
Si ce n’est pas cette ligne, trouve celle qui te permettra de “passer en force”

Internal stuff (FIXME)

APT_OPTIONS="–yes"
APTITUDE_OPTIONS="–assume-yes"

Merci, ça a fonctionné!
Par contre je ne comprend pas tout, à peine après avoir installe apt-utils, il l’a supprimé… Ce doit être parce que j’ai choisi le profil minimal.
Merci beaucoup!

Je vais chercher maintenant à personnaliser le thème graphique par défaut, et autres fichiers de configuration…

J’abuse un peu du sujet pour demander si il y a la possibilté d’ajouter des dépots tiers( et non officiels), par exemple le dépot multimedia?
c’est pour bee pour ceux qui connaissent.

Tout d’abord un grand merci pour ce tuto qui me parait une solution evidente à un de mes gros problème, j’aimerais tout de même avoir un consei, je doit créer une live usb (sid) qui me permettrait d’installer une debian sur un eeepc 1008HA qui utilise les driver atl1C et ath9k pour le reseau (eth et wifi dans l’ordre).

Le problème c’est que je e sait pas trop comment inclure ces drivers mais je sais que ath9k et inclu dans les kernels > 2.6.30, le deuxième problème et que le traitement refuse de se terminer correctement et me donne à un moment donné :

E: Couldn't find package squashfs-modules-2.6-486 P: Begin unmounting filesystems...

Pour lancer le traitement j’utilise la commande qui fait tout de cette manière :

# mkdir ./debian_live && cd debian_live && lh_config -d sid -b usb-hdd -p xfce -l fr --bootappend-live "locale=fr_FR.UTF-8 keyb=fr" --hostname user-desktop --username user --mirror-bootstrap http://ftp.fr.debian.org/debian/ --mirror-chroot http://ftp.fr.debian.org/debian/ --mirror-binary http://ftp.fr.debian.org/debian/ --categories "main contrib non-free" --packages "firmware-ralink network-manager network-manager-gnome iceweasel mousepad synaptic" --debian-installer live && lh_build

Au passage il faut remplacer --sections par --categories (j’ai trouvé ca en fouillant les fichiers de config)

Cette erreur que j’ai en sortie à l’air d’être connue mais je n’ai pas trouver comment résoudre le problème, si quequ’un connais la soluce, je suis prenneur! :smiley:

Bonjour,

[quote=“darkheart”]Tout d’abord un grand merci pour ce tuto qui me parait une solution evidente à un de mes gros problème, j’aimerais tout de même avoir un consei, je doit créer une live usb (sid) qui me permettrait d’installer une debian sur un eeepc 1008HA qui utilise les driver atl1C et ath9k pour le reseau (eth et wifi dans l’ordre).

Le problème c’est que je e sait pas trop comment inclure ces drivers mais je sais que ath9k et inclu dans les kernels > 2.6.30, le deuxième problème et que le traitement refuse de se terminer correctement et me donne à un moment donné :

E: Couldn't find package squashfs-modules-2.6-486 P: Begin unmounting filesystems... Cette erreur que j’ai en sortie à l’air d’être connue mais je n’ai pas trouver comment résoudre le problème, si quequ’un connais la soluce, je suis prenneur! :smiley:[/quote]Ça fait un moment, que je n’ai pas essayé de faire de live mais je me souviens que j’ai jamais réussi à faire un live sid jusqu’au bout,
la plupart du temps ça donnait la même erreur que pour toi, des fois une erreur différente.

La solution serait de faire un live usb lenny en mode persistant, ce qui te permet de conserver les changements que tu y apportes
(attention, les clés usb n’aiment pas les réécritures répétées, fais tes changements une bonne fois pour toute)
une fois ce live fait, faire un dist upgrade sid et intégrer un 2.6.31.
Sinon, il y une astuce pour intégrer un noyau backport directement dans un live lenny, voir le site du projet debian live,
(désolé, je n’ai plus le lien sous la main)
je crois qu’actuellement c’est le 2.6.30, je ne sais pas si ce sera suffisant pour ce dont tu as besoin.
Bonne chance.

[quote=“olivier.34”]Bonjour, ce tuto est vraiment super bravo!

Par contre, je ne sais pas ou j’ai fait une erreur, car tout fonctionne à merveille sauf qu’une fois ma Live-USB lance j’arrive sur la page d’identification de l’utilisateur j’ai fait: user, debian, ceux que j’utilise en ce moment sur ma debian pas moyen de rentrer dans le système même en root.

Se qui me surprend c’est que j’ai fait 2 fois le tuto et j’ai toujours la même chose.

Avez-vous la même chose ?

Merci.[/quote]

salut Olivier,

par défault le login utilisateur est user et comme il s’agit d’une clé live-usb, tout fonctionne avec sudo. Donc par défaut, live-helper a installé un mot de passe qui est “live” (voir doc officielle).

Je profite de ce post pour répondre à une autre question citée auparavant : peut-on renseigner les dépots marillats ? la réponse est oui, il faut avoir un minimum de connaissance avec gpg , faire éventuellement une redirection vers un fichier dont le contenu correspond à ce que le fichier de config est capable de lire.

A part ça, je voudrais dire une chose : une clé live usb ne se substitue pas à un disque dur bootable externe avec le super grub2. L’un comporte des fichiers que l’on ne peut modifier du fait du système de fichier, quant à l’autre, s’il répond au même critère de mobilité, il est aussi vulnérable. voir… vulnérable […] . Cela dit, dans les deux cas c’est toujours rassurant de porter sur soi un système qui démarre n’importe où, et d’avoir des sauvegardes pour les exploiter avec le système :smt007

Salut guiguitartux, tu as fait une petite faute de frappe sur ta page web, plublicité au lieu de publicité, on comprend mais je voulais quand même te le dire.

merci pour l’avoir repéré ! :open_mouth: (utilise la fonction message privé la prochaine fois)

Bon ben pour les fainéants qui veulent faire une live avec le noyeaux de backports

sinon je me demandais, comment puis je installer debian sur mon disque dur à partir de ce live? j’ai essayé de chercher mais pas grand chose n’est indiqué…
Merci encore pour l’aide!!!

oubliez mon dernier post, en fait j’ai trouvé ce n’etait pas bien compliqué mais j’ai mis un certain temps a comprendre qu’on pouvait booter de plusieurs facon…

Enfin bref le problème c’est qu’il veut absolument me monter un cdrom (sauf que je n’en ai pas) et ne veut pas charger les composant depuis la clef usb, quelqu’un sait comment on peut faire???

Je sais que je m’eloigne un peu du sujet mais je suis sur les utilisateur eeepc 1008HA n’en seront que plus heureux quand il découvriront la réponse a tout leurs problèmes!!

Merci d’avance

Moi il y a toujours une étape où il tente de se connecter à internet et il y arrive pas. En fait au bout d’un moment il me fait sauter ma connexion internet je sais pas pourquoi.

Est-ce que quelqu’un saurait comment ajouter des fichiers dans le répertoire de l’user de la clé? Je voudrais en fait avoir une clé pré-personnalisée, avec les fichiers de conf qui vont bien dedans.

lis la doc du site officiel sérieux, y a tout qui est bien expliqué! Sinon pour répondre à ta question, à partir du moment où tu ne modifies pas la conf de ta clé, tu peux modifier les fichiers de chroot et refaire un build…

bon, j’ai lu la doc, mais je n’arrive pas à me débrouiller avec gpg pour rajouter les dépots multimedia… quelqu’un veut bien m’aider svp?

En relisant ce topic je m’aperçois que personne n’a évoqué l’utilisation conjointe de live-helper et apt-cacher qui est pourtant bien pratique quand on doit faire plusieurs constructions.

Intérêt : Permet d’économiser beaucoup de bande passante aux serveurs debian et vous faire gagner beaucoup de temps si vous faîtes plusieurs constructions en mettant en cache tous les paquets téléchargés au cours de vos expériences indépendament du cache d’apt.

  • Installation et configuration de apt-cacher, cette dernière se résume à passer de 0 à 1 la valeur derrière AUTOSTART= dans le fichier /etc/default/apt-cacher si l’on souhaite demarrer celui en tant que démon, vous pouvez également y changer le port par défaut si ça vous arrange.

Ensuite dans le fichier config/bootstrap (chemin relatif à votre répertoire de construction)
éditez toutes les lignes commençant par LH_MIRROR_* en remplaçant localhost:3142/ftp.*

Voilà, vous êtes maintenant prêt à gagner du temps!

merci eol pour ce truc très intéressant.
C’est en effet très utile quand on veut faire une image un peu expérimentale.

Justement en parlant d’expérimental, comment faire pour utiliser les dépots expérimentaux sur base d’une sid?

Actuellement il y a des gros problèmes de dépendance au niveau de xserver-xorg ce qui fait que sur base d’une sid, sans les paquets expérimentaux, c’est impossible d’obtenir un serveur x fonctionnel (pilotes nv et vesa ne veulent pas s’installer)

J’ai aussi essayé une squeeze mais le boot plante complètement. voici une capture d’écran réalisée avec qemu: