Créer sa clé USB live lenny personnalisée

j’ai trouvé ça :[quote=“debian live faq”]To add more repositories (e.g. backports, experimental packages, etc…), create config/chroot_sources/your-cdd-repo.{chroot,binary} file.

e.g. config/chroot_sources/live.chroot allows to install packages from the debian live snapshot repository at live-cd build time (you have to add the packages in your package list):

deb live.debian.net/debian/ ./
If you add the line to config/chroot_sources/live.binary the repository will be added to your live-system’s /etc/apt/sources.list.

If such files exist, they will be picked up automatically.

You can also put the gpg-key used to sign the repository into config/chroot_sources/foo.{binary,chroot}.gpg[/quote]J’espère que ça pourra t’aider.

merci beaucoup pour l’astuce eol :slightly_smiling:

Je rencontre un soucis lorsque j’install debian via mon live cd juste créé : le cralier est en querty, pas azerty. Pas terrible lorsque l’on a un clavier français. Pourtant, je choisis bien la langue française lors de l’installation…
De même, lorsque j’utilise le live, c’est en anglais, sauf après avoir lancé X, où là c’est bien en français.
Des idées?

edit : je précise que j’ai bien cette ligne dans le config/binary :

edit2 : la solution était ici :
live.debian.net/manual/html/language.html

[quote=“h2osiden”]merci eol pour ce truc très intéressant.
C’est en effet très utile quand on veut faire une image un peu expérimentale.

Justement en parlant d’expérimental, comment faire pour utiliser les dépots expérimentaux sur base d’une sid?

Actuellement il y a des gros problèmes de dépendance au niveau de xserver-xorg ce qui fait que sur base d’une sid, sans les paquets expérimentaux, c’est impossible d’obtenir un serveur x fonctionnel (pilotes nv et vesa ne veulent pas s’installer)

J’ai aussi essayé une squeeze mais le boot plante complètement. voici une capture d’écran réalisée avec qemu:
[/quote]
tu as réussi à créer une image à partir de sid??? comment fais-tu? J’aimerais avoir des versions de certains logiciels plus récente, donc sid ou squeeze seraient parfaits, mais le deboostrap plante à tous les coups, il lui manque des paquets…

Je n’ai jamais réussi à avoir un live sid qui se construit jusqu’au bout.
C’est vrai que je n’ai pas persevéré très longtemps non plus :wink:
Je pense que pour utiliser des logiciels récents dans les lives,
il est plus simple de les backporter et de les ajouter sur un live lenny,
dans le répertoire prévu à cet effet.
je m’y pencherai sûrement un de ces quatres.

J’ai vu les topics que tu as lancés sur les lives dans pause-café,
je ne sais pas encore ce que donne les captures d’écran qui y sont
car le système d’où j’écris n’est pas encore équipé d’un serveur X
et étant sur une compile qui s’éternise un peu,
je ne peux pas me permettre de les visionner tout de suite.

En tout cas je trouve l’idée de faire une archive des répertoires
de configuration très bonne pour transmettre les lives,
tu posteras ton script avec dmenu quelque part sur le forum?

je vais essayer en ajoutant les paquets à la main alors, en espérant qu’ils ne nécessite pas de dépendances critiques. (en fait, c’est juste pekwm et mpc, donc ça devrait aller).
Eh bien c’est surtout que je n’ai pas vraiment de moyen de mettre mes isos en ligne facilement. Et puis ça permet à tout le monde de me corriger si j’ai fait une erreur, ou d’améliorer l’iso.
Le script de dmenu, c’est celui dont on a déja parlé ici :“lanceur avec ls et dmenu” : viewtopic.php?f=8&t=21294 :slightly_smiling:

pour sid, ce qui plantait c’est l’installation de certains modules de noyaux qui sont pas compilés (comme squashfs par exemple, à mon avis c’est de la que viens mon problème pour squeeze) alors dans le fichier de configuration chroot, j’ai mis la ligne

j’arrive pas a compiler les modules squashfs. la compilation avec module-assistant plante…

[quote=“thuban”]Le script de dmenu, c’est celui dont on a déja parlé ici :“lanceur avec ls et dmenu” : viewtopic.php?f=8&t=21294 :slightly_smiling:[/quote]Je l’avais pas encore vu celui-la, je l’essaierai un de ces 4 :slightly_smiling:

[quote=“eol”]il est plus simple de les backporter et de les ajouter sur un live lenny,
dans le répertoire prévu à cet effet.
je m’y pencherai sûrement un de ces quatres.[/quote]
En fait ça m’a l’air plus compliqué que je croyais le backportage …
Je risque de poster dans support debian.

[quote=“eol”][quote=“eol”]il est plus simple de les backporter et de les ajouter sur un live lenny,
dans le répertoire prévu à cet effet.
je m’y pencherai sûrement un de ces quatres.[/quote]
En fait ça m’a l’air plus compliqué que je croyais le backportage …
Je risque de poster dans support debian.[/quote]
Tu peux toujours placer des paquets de version plus récente dans le dossier chroot_local-packages, ce seront eux qui seront utilisés. Cependant, attention aux dépendances, s’il y a besoin de la libc6 de sid par exemple…

[quote=“thuban”]Tu peux toujours placer des paquets de version plus récente dans le dossier chroot_local-packages, ce seront eux qui seront utilisés. Cependant, attention aux dépendances, s’il y a besoin de la libc6 de sid par exemple…[/quote]J’ai pas encore essayé mais je pense qu’à la moindre dépendances hors dépots Lenny, la construction échouera.

ouais j’ai essayé de faire l’install d’une sid avec des paquets xserver en experimental et il n’en voulait pas…
A mon avis ca sera pareil avec lenny

exact, il faut faire super attention aux dépendances.

Dites, à part ça, vous ne trouvez pas les images créée très lourdes? (vers 600Mb, alors que je n’ai pas non plus mis kde!). Vous ne sauriez pas comment les alléger semsiblement (car le manpage est pas explicite là dessus)

[quote=“thuban”]exact, il faut faire super attention aux dépendances.

Dites, à part ça, vous ne trouvez pas les images créée très lourdes? (vers 600Mb, alors que je n’ai pas non plus mis kde!). Vous ne sauriez pas comment les alléger semsiblement (car le manpage est pas explicite là dessus)[/quote] :open_mouth: Je pense que c’est la faute d’openoffice, les miennes n’ont jamais dépassé les 350 Mb et pourtant je mettais la totale genre gimp, iceweasel, vlc et même xfce

Bien, je vais essayer sans alors. Il me faudrait juste un logiciel pour lire, voire éditer les présentations, genre ppt.

J’arrive au mieux à 511Mb…voici la liste des paquets que j’installe :

Est-ce parce que je choisis “live”, pour que ce soit installable? Si oui, comment faire une image uniquement d’installation, et une autre uniquement live? (si c’est possible)

Ça fait longtemps que j’ai plus touché aux lives, mais il me semble me rappeler qu’on peut gagner de la place aussi en ne prenant que 686 (sans 486) dans LH_LINUX_FLAVOURS.

[quote=“thuban”]comment faire une image uniquement d’installation, et une autre uniquement live? (si c’est possible)[/quote]Faire une image uniquement live, c’est facile, c’est le comportement pzr défaut, pour faire une image uniquement d’installation, je parierais que live-helper n’est pas l’outil adéquat. :slightly_smiling:[quote=“seb-ksl”]Ça fait longtemps que j’ai plus touché aux lives, mais il me semble me rappeler qu’on peut gagner de la place aussi en ne prenant que 686 (sans 486) dans LH_LINUX_FLAVOURS.[/quote]Oui, et aussi désactiver l’option apt/aptitude “recommends” qui installe les paquets recommandés mais non indispensables.

Salut,
Est-ce que quelqu’un aurait une idée pour séparer mon /home.
Je sais que je pourrais faire un mode persistent sur le /home avec un home-rw mais je veux faire de la synchro de données entre ma clef et mon pc fixe donc je suis obligé de monter mon /home sur une autre partition de ma clé. (dois-je modifier le fstab pour cela ?)
J’ai pas trop d’idée de comment faire ça, je me doute aussi qu’il faudrait que je sois en mesure d’identifier ma clef de façon précise c’est à dire qu’elle se monte tout le temps en sda et pas sdb, là encore je sais pas comment faire.
Bref fabuleux projet qu’est debian live et j’aimerai le pousser dans ses retranchements ^^
En espérant avoir été clair :slightly_smiling:

Merci à tous ceux qui seront en mesure de me répondre.

Salut,

[quote]root@debian:/tmp/debian_live# aptitude search live-helper
i live-helper - Debian Live build scripts
root@debian:/tmp/debian_live# lh_config
bash: lh_config : commande introuvable
root@debian:/tmp/debian_live#
[/quote]

J’ai un problème ?