Fprintd ne fonctionne plus sur Debian 12

Bonjour,

J’ai un framework-laptop 13 avec une Debian 12 d’installé, j’aimerais pouvoir utiliser l’authentification biométrique. J’ai bien installé fprintd et enregistré mon doigt dans les paramètres de Gnome, mais lorsque je redémarre et que j’essaye de me connecter à la session, je suis bloqué. Le clic sur mon nom d’utilisateur pour ensuite entrer mon mot de passe ne réagit plus laissant à peine voir un message d’erreur comme quoi l’authentification par empreinte digitale a échoué. J’ai pu régler en me connectant en root avec le démarrage de secours pour désinstaller fprintd et de nouveau pouvoir avoir accès à mon bureau.

Je vous mets le lien du bogue à la connexion que j’ai filmée
https://drive.google.com/file/d/18qrIpb7kXzFAH18FSPlzL0WLk94t9ke-/view?usp=drive_link

Merci d’avance pour l’aide.

Bonjour,
ton lien ne martche pas si on ne s’authentifie pas et si l’on n’est pas autorisé à voir la video.

Cependant: comment as-tu procédé pour la mise ne place de fprintd?
Quel document/tutoriel/autre as-tu utilisé?

Sans aucune information sur la méthode utilisée et sur les configuration mises en place, il va être difficile de t’aider.

perso je ne suis pas les liens google

tu as installé dbus-x11?

J’ai mis à jour les accès de la vidéo sur Google Drive. Je l’aurais bien joint au poste, mais je n’y suis pas autorisé. Je n’ai pas suivi de tuto particulier vu que j’avais déjà fait la manip sous Fedora 38 et ça fonctionnait bien. Mais j’ai fait tout ce qui est indiqué sur cette vidéo YouTube à titre indicatif.

tu es bien avec gnome et gdm?
Qu’y-a-t-il dans les logs? car s’il y a une erreur d’ouverture de session il y a forcement des logs

Oui, j’utilise bien Gnome et GDM. Où est-ce que je peux trouver ces logs en quels logs je dois aller chercher.

Cherche du coté des logs de type auth ou bien les message du système PAM.

Je ne trouve pas de auth.log dans /var/log. Il y a bien un dossier gdm3, mais il est vide. Est-ce que je dois mettre en place un système de journalisation spécifique et retenté la manipulation pour pouvoir avoir plus d’infos ?

Sur bookworm, en effet, il n’y a plus de rsyslog par defaut comme avant.
Il faut utiliser journalctl pour avoir les logs.
j’avoue que je le maitrise mal.
J’ai volontairement ajouté rsyslog sur toutes mes machines pour avoir une lecture plus simple de mes logs.

J’ai installé et activé rsyslog. J’ai retenté l’opération et quand je consulte auth.log la ligne d’erreur semble être celle-ci.

2024-03-27T12:32:03.530525+01:00 framework-laptop polkitd[1193]: Unregistered Authentication Agent for unix-session:c2 (system bus name : 1.175, object path /org/freedesktop/PolicyKit1/AuthenticationAgent, locale fr_FR.UTF-8) (disconnected from bus)