Impossible de revenir du mode mis en veille debian 12

/baptiste# sudo acpitool -W5
Changed status for wakeup device #5 (XHCI)

Device S-state Status Sysfs node

  1. LID S4 *enabled platform:PNP0C0D:00
  2. SLPB S3 *enabled platform:PNP0C0E:00
  3. IGBE S4 *enabled pci:0000:00:1f.6
  4. EXP2 S4 *disabled
  5. XHCI S3 *disabled pci:0000:00:14.0

et … fonction veille/réveil fonctionne-t-elle ou pas ?

Oui ca ne marche toujours pas
Sous W10 tout marche bien

Il me reste 1 cartouche.

En root:
echo XHCI > /proc/acpi/wakeup
→ puis suspend/wake-up : ok ou pas.

Linux 2a02-8428-732a-e301-ca5b-76ff-fe0e-b480 6.1.0-18-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.76-1 (2024-02-01) x86_64 GNU/Linux
J’ai ce noyau donc tu veux que je downgrade vers un inférieur si je comprend bien?

Non. Fausse piste. Toujours un peu de confusion dans les noms de paquets noyaux.
Pas vu de retour sur le premier point.

Oui j’allais editer mon message: quedalle
Vu que ca marche sous W10pro ca provient de debian (test croisé) donc inutile de tester avec une autre distrib linux que debian en liveusb en fait
Peut être si je change de noyau?
J’ai pas fais de recherche sur « cant come back from sleep mode debian » en AN ou truc comme ca

Conclusion très approximative.
Si en état de veille, le BIOS ne sait que s’adresser qu’à quelque-chose qui s’appelle ‹ windows ›, linux ne sera jamais vu.
C’est pour ça que les BIOS thinkpad ont une mise à jour ‹ sleep S3 ›.
Pourquoi pas pour ton PC, je ne sais pas.
Si la piste XHCI ne donne aucun résultat… je suis à cours d’idée. C’est la seule connue pour contourner ce problème.

Oui ok c’est vrai
Ducoup je ne sais plus trop quoi faire

Je passe en unstable pour tester

testing ou unstable

Ok je viens de passer sous unstable et ca ne change rien
Je vais faire des recherches en EN et peut être contacté Lenovo et le staff officiel debian

En fait là je migre les données de mon PC fixe sur mon portable j’ai simplement fais un copier de mon /home sur mon hdd externe, exporter les paquets que j’avais installé et les aient installés sur mon nouvel ordi, et tout marche bien
J’ai suivis tutoriel:comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets [Wiki ubuntu-fr]

Il faudrait que je me fasse une formation pour me mettre à jour ca a bien changé les systèmes présent sous debian, la dernière doc que j’avais lu date de 2012
Vous auriez des suggestions de cours à me recommander? Peut être des tutos youtube? A l’epoque ca n’existait même pas youtube je crois :slight_smile:

Dites moi comment je peux aider/contribuer sinon :slight_smile:

A essayer: ajouter « intel_iommu=off » en option de noyau (config grub).

197029 – intel_iommu=on breaks resume from suspend on several Thinkpad models

$ grep '^C.*INTEL_IOMMU' /boot/config-$(uname -r)
CONFIG_INTEL_IOMMU=y
CONFIG_INTEL_IOMMU_SVM=y
CONFIG_INTEL_IOMMU_DEFAULT_ON_INTGPU_OFF=y
CONFIG_INTEL_IOMMU_FLOPPY_WA=y
CONFIG_INTEL_IOMMU_SCALABLE_MODE_DEFAULT_ON=y
CONFIG_INTEL_IOMMU_PERF_EVENTS=y

Tu peux regarder cette video sur le sujet (que je découvre) : Modern Standby ou S3 mode, une belle m… de MS suivie par les constructeurs apparemment. Tu y vois que sous windows, tu peux taper :
C:\ powercfg /a
pour voir les modes supportés par ton laptop.

Sinon, le support Lenovo, oui, ils seront les mieux placés pour te donner une réponse (j’ai vu une solution proposée sur reddit où il faut rentrer dans le BIOS, le passer en chinois (!!) pour pouvoir accéder à un mode « advanced »… J’espère qu’il y a plus simple.

Est ce que la taille du swap est supérieur à la taille de la mémoire ? Dans ton cas ton swap devrais faire minimum 20Go. Si c’est inférieur c’est pas bon. Dans le cas idéal je dirais même que 24Go serait bien.

A essayer: ajouter « intel_iommu=off » en option de noyau (config grub).

197029 – intel_iommu=on breaks resume from suspend on several Thinkpad models

marche pas :frowning:

Je crois que je vais contacter Lenovo, au final c’est très handicapant de ne pas avoir le mode veille

Nom fichier Type Taille Utilisé Priorité
/dev/sda7 partition 1000444 0 -2

Il faudrait que j’installe un noyau inférieur pour tester, sous unstable ou testing ca ne change rien

As-tu utilisé la commande powercfg /a ?

Oui

Les états de veille suivants sont disponibles sur ce système :
Veille (S3)
Mettre en veille prolongée
Veille mode hybride
Démarrage rapide

Les états de veille suivants ne sont pas disponibles sur ce système :
En veille (S1)
Le microprogramme du système ne prend pas en charge cet état de mise en veille.

En veille (S2)
    Le microprogramme du système ne prend pas en charge cet état de mise en veille.

Veille (mode faible consommation S0)
    Le microprogramme du système ne prend pas en charge cet état de mise en veille.

Peux-tu montrer ceci:
dpkg -l |awk '/^ii.*intel/{print $2,$3}'
et ceci
awk 'NR>17' /etc/systemd/sleep.conf

intel-media-va-driver:amd64 24.1.0+dfsg1-1
intel-microcode 3.20240312.1
libdrm-intel1:amd64 2.4.120-2
xserver-xorg-video-intel 2:2.99.917+git20210115-

[Sleep]
#AllowSuspend=yes
#AllowHibernation=yes
#AllowSuspendThenHibernate=yes
#AllowHybridSleep=yes
#SuspendState=mem standby freeze
#HibernateMode=platform shutdown
#HibernateDelaySec=
#SuspendEstimationSec=60min

Probablement sans effet, mais au point où tu en es.

intel-media-va-driver           VAAPI driver for the Intel GEN8+ Graphics family
intel-media-va-driver-non-free  VAAPI driver for the Intel GEN8+ Graphics family

Je ne sais pas si la différence entre les deux a un lien ou pas avec ton problème, mais qui ne tente rien.

En résumé, surprenant que la MaJ BIOS n’apporte rien de relatif à ‹ sleep S3 ›.

En vrac, ci-dessous: Security tab > Security Chip , « fast startup », et « Linux S3 » introuvable dans ton BIOS.

I was pulling my hair out over this same issue on a Lenovo t460s.
I got it to work by going into BIOS, under the Security tab, and disabling Security Chip.

Check the fast startup setting in Control Panel > Power Options and if enabled, disable it and check if doing this resolves the problem.

This was such an ridiculously easy fix! :My BIOS said « Windows & Linux », I just put it to « Linux S3 » and BOOM, works! Thanks!

Peut-être un autre essai: un appui prolongé sur la barre espace réveille certains Lenovo.