Impossible de revenir du mode mis en veille debian 12

Salut, j’ai un LENOVO THINKPAD T470S, le chipset graphique est 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Skylake GT2 [HD Graphics 520] (rev 07) et je suis sous Linux 2a02-8428-732a-e301-ca5b-76ff-fe0e-b480 6.1.0-18-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.76-1 (2024-02-0

  1. x86_64 GNU/Linux

Quand je passe en mode veille il m’est impossible de revenir en mode normal que ce soit en appuyant sur une touche ou sur le bouton power, la seule solution est d’appuyer plusieurs secondes sur le bouton power et de rebooter…

J’ai installé les paquets ACPI et vérifier le BIOS aucunes options n’a l’air de poser problèmes et j’ai un dual boot avec WINDOWS11 le mode veille fonctionne bien dessus

Auriez vous des solutions? Merci :slight_smile:

Voir si ‹ laptop-mode-tools › peut aider
Ensuite, revoir la configuration de ‹ /etc/systemd/logind.conf ›

$ grep Power /etc/systemd/logind.conf
#HandlePowerKey=poweroff
#HandlePowerKeyLongPress=ignore
#HandleLidSwitchExternalPower=suspend
#PowerKeyIgnoreInhibited=no

Décommenter l’effet désiré.
Puis

systemctl restart systemd-logind.service

Salut merci beaucoup mais ca ne change rien
je n’ai pas compris à quoi servait d’activer ces options pour revenir du mode veille qui reste tout le temps bloqué
J’ai essayé sous gnome pareil même problème (je suis sous plasma)
Il faudrait que je fasse un test croisé avec un autre liveusb linux

EDIT
J’ai essayé sous un liveusb debian, pareil impossible de sortir du mode veille!

‹ upower › est-il installé ?

Oui et ca provient de Debian car sous W11 le mode veille marche
J’ai un lenovo T470S

Il faudrait creuser côté BIOS ( Sleep State) voir s’il n’y a pas une config power windows/linux.

Quelle est la taille de ton swap et de ta mémoire?

mémoire ~20GO et pas de soucis au niveau du swap
J’ai regardé/cherché et rien n’empeche le retour en veille en options dans le bios

S’il vous est impossible des sortir d’une mise en veille avec une carte intel, (voir la page matériel pour savoir si c’est le cas) suivez les instructions suivantes :

  • Installez le paquet dkms ,

  • Puis téléchargez le paquet oem-audio-hda-daily-dkms conforme à votre version d’Ubuntu sur cette page.

  • Redémarrez votre ordinateur.

La mise en veille devrait fonctionner correctement.

https://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation

Mais le paquet n’existe pas sous debian

Que dit ceci:
awk '/enabled/{print $1,$2}' /proc/acpi/wakeup

LID S4
SLPB S3
IGBE S4
XHCI S3

:slight_smile:

Je n’ai pas une machine exotique j’ai un LENOVO T470S donc très commun

Essaie avec ‹ pm-utils ›

Que dit ceci:

# dmesg |grep ACPI |grep supports

Quelle version de BIOS ?
bios

[ 0.173667] ACPI: PM: (supports S0 S3 S4 S5)

Je n’ai pas l’options sleep
N1CET60W 1.28

salut ,

juste au cas où

j’ai eu un problème aléatoire mais similaire avec les 1ers noyaux de Debian 11 , avec en plus le gel du clavier . Je n’avais plus qu’à redémarrer . Mais un jour j’ai découvert que si je repassais en veille ( souris ou fermeture du capot ) le portable en sortait normalement .

Çaarrive encore de temps en temps mais bien plus rarement , le remède est resté le même .

note : depuis je fais avec mais si tu trouves la solution ça pourrait m’intéresser ( j’ai aussi une carte UHD Graphics )

Il te faut au moins la 1.30

with the newly released UEFI version 1.30, Lenovo officially added the ACPI S3 sleep state specifically for Linux systems as opt-inBIOS setting

La version actuelle est N1WUJ45W/1.52. Tu as 20 versions de retard.
BIOS Update ThinkPad T470s

Oui c’est un laptop renewed que j’ai acheté récemment sur amazon en fait.
Ah merde alors il faut que je fasse une MAJ du BIOS? Je n’ai jamais fais ca encore
Je vous tiens informé, merci les amis :slight_smile:

Bon j’ai mis à jour le BIOS et d’autres trucs d’ailleurs et ca ne change rien au problème :frowning:

Il faut ensuite configurer le BIOS mis à jour. As-tu un paramétrage Power > Sleep State ?
Si non, installe acpitool + acpid , et donne le retour de
acpitool -e | grep XHCI
lspci | grep USB

Si tu mets en veille avec systemctl suspend, est-ce le même effet que mise en veille par le bouton ?
Dans les paramètres plasma, as-tu vérifié quelle action est potentiellement affectée à ce bouton power ?

  1. XHCI S3 *enabled pci:0000:00:14.0
    00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller (rev 21)
    Je n’ai rien en option power > sleep state

Si tu mets en veille avec systemctl suspend , est-ce le même effet que mise en veille par le bouton ?

Ca fait la même chose

Dans les paramètres plasma, as-tu vérifié quelle action est potentiellement affectée à ce bouton power ?
Oui RAS de ce coté là et j’ai essayé tout les autres boutons

Essaie ça :
sudo acpitool -W5