Partitionnement DD pour station bureau

Je ne pense pas avoir rien écrit dans ce sens.
Si on veut /usr en lecture seule par sécurité, alors il faut évidemment une partition séparée. Sinon… j’en sais rien.

Salut,
mon systeme de partitionnement:

une partition pour / en ext3 avec le noyau dedans et de la place pour en mettre un ou deux autres (taille environ 400/600 Mo)

je mets toujours /swap en deuxième si la machine n’a qu’un seul disque, plus le swap est près du centre du disque, plus les accès sont rapides, ce qui est important pour les performances. si la machine a plusieurs disques; le swap est sur le début du second disque, voir même reparti entre le premier et le second. Dans le cas de l’utilisation de plusieurs partitions de swap, il est possible de définir des priorités d’usage, voir même de dire au système d’utiliser les 2 en même temps le fstab est alors renseigné comme suit:

/dev/hda2   none   swap   sw,pri=3   0   0
/dev/hdb1   none   swap   sw,pri=3   0   0

le flag pri= [1,2,3] donne la priorité de la partition. ce qui est visible aussi avec la commande swapon -s

/usr en ext3 et /var en ext3 sur des partitions séparées, j’ai pas vraiment d’arguments convaincants a donner a part: “tu sais pourquoi un chien se lèche les couilles ? parcequ’il le peut !” et que c’est vachement pratique en cas de défaillance de la machine. pi ca fait fait plus propre. pissétou.

/tmp systématiquement en ext2, car pas nécessaire de journaliser les fichiers temporaires. celui là a le droit au flag noexec pour des raisons de paranoïa avancée.(en cas d’intrusion dans la machine le fait que tmp ne soit pas executable peut gêner pas mal de kiddies scripts) c’est possible de faire ça aussi sur /var

et /home pour les données en ext3 pour profiter de la journalisation.

en cas de machine a plusieurs disques le second disque est monté sur /usr/local

l’utilité de mettre un /opt a part se justifie dans le cas d’une utilisation de logiciel non empaquetés par debian. en les installant là il ne seront pas effacés en cas de réinstallation de Debian (ce qui est pas mal car s’ils sont compilés maison ça permet de conserver toutes les librairies alacon non empaquetées qu’il a fallu denicher sur interweb, utile pour les utilisateurs qui compiulent Spring par ex)

voilà c’est tout ce qu’il me vient.
A+

Au vu de ce qui précède et bien qu’il n’y ait pas unanimité, il ressort qu’il est opportun de partitionner son DD, destiné à une Debian pour un usage “station bureau”, de la façon suivante :
/
SWAP
/home
/tmp
/usr
/var

On va passer maintenant à la capacité qu’on doit réserver à ces partitions et, éventuellement au système de fichiers le plus approprié pour chacune d’elles.
Je pense qu’on peut donner une fourchette, surtout pour les minimums, mais aussi pour les maximuns afin de ne pas voir certaines incohérences où la partition / , même après 5 ans de vie de la distrib, se trouve pleine à … 10 %.
Quant à la /home, si le minimum peut être avancé, il n’y aura pas de maximum car on lui octroie, en principe, “le reste”.

Parallèlement, si vous avez un avis, circonstancié, sur la situation qu’il est préférable de donner à ces partitions, les unes par rapport aux autres, il sera le bienvenu. Je ne me souviens plus où j’ai lu qu’il était préférable de placer la SWAP proche de la / pour des raisons de rapidité de communication ???

EDIT :
Antropo réponds déjà à certaines questions mais je n’avais pas lu avant de poster le présent.

rien a voir avec la rapidité de communication.

/ est forcement une partition primaire donc située en debut de disque. swap doit elle aussi être proche du centre pour des raisons de rapidité d’ecriture. mais / et /swap ne communiquent pas…

pour un usage bureautique avec un peu de jeux je dirais:
/ => 400 à 800 Mo ext3 ça permet de loger 2 a 3 noyaux differents
/swap => équivalent à la ram
/usr => 3 à 8 Go ext3
/var => 1.5 à 3 Go ext3
/tmp => 400 à 800 Mo ext2
/home => le reste en ext3

/var sert a Debian lors des mises a jours, le cache d’apt se situe la dedans. donc il faut un peu de place sinon le risque est de se retrouver coincé par un -dist upgrade qui télécharge de nombreux paquets.

Tu voulais plutôt dire “près du bord”, non ?
Le débit séquentiel est plus rapide près du bord (donc au début du disque), mais le temps d’accès moyen est le même partout, il dépend surtout de l’éloignement relatif des positions de départ et d’arrivée plutôt que de la position absolue.

Non, pas forcément. Même /boot ne l’est pas obligatoirement.

Non, même si c’est une partition principale.

[quote=“Anthropo”]rien a voir avec la rapidité de communication.

/ est forcement une partition primaire donc située en debut de disque. swap doit elle aussi être proche du centre pour des raisons de rapidité d’ecriture. mais / et /swap ne communiquent pas…

pour un usage bureautique avec un peu de jeux je dirais:
/ => 400 à 800 Mo ext3 ça permet de loger 2 a 3 noyaux differents
/swap => équivalent à la ram
/usr => 3 à 8 Go ext3
/var => 1.5 à 3 Go ext3
/tmp => 400 à 800 Mo ext2
/home => le reste en ext3

/var sert a Debian lors des mises a jours, le cache d’apt se situe la dedans. donc il faut un peu de place sinon le risque est de se retrouver coincé par un -dist upgrade qui télécharge de nombreux paquets.[/quote]
Sans préjuger de la valeur des données, voilà une présentation claire, comme je les aime.

merci.

pour les valeurs ma méthode de partitionnement date de l’époque Ou les disques durs de 20 Go coutaient les yeux de la tête pour l’etudiant diant que j’étais, le but était alors de faire que le systeme de base prenne le moins de place possible. donc vu le prix du Go et la taille des disques actuels on peu sans doute augmenter un peu ces valeurs.

Pascal, merci pour tes précisions. cela dit par habitude également mon / est systématiquement sur une partition primaire, bien qu’effectivement ce ne soit plus nécessaire et comme c’est en général la première à être définie elle est en début de disque. D’ailleurs je ne vois pas l’intérêt de faire autrement.En passant tu viens de tordre le cou a une idée qui était bien ancrée dans ma tête, j’ai toujours pensé que la piste 0 était au centre du disque, et non! Oh temps pour moi… mais le raisonnement sur le placement de la partition de swap tiens quand même.

J’ai eu des surprises en réservant un /tmp trop petit i.e <700Mo.
Certains logiciels qui créent des images (par exemple des iso) les mettent dans /tmp, donc quand on a moins de 700Mo et qu’on veut une image >700Mo…on doit configurer le soft pour qu’il utilise un autre répertoire pour ses fichiers temporaires.
Ce qui est dommage, pas grave mais dommage.
A notre époque où le Mo n’est plus si cher et où Anthropo peut se payer du sata de 500Go j’aurais tendance à mettre plus que ça dans /tmp.

Pour le reste je suis content parce que j’ai appris des choses en lisant ce fil.

Je n’ai pas dit qu’il y avait un avantage, hein. Au contraire. Je me contente de signaler la possibilité.

C’est l’inverse pour un disque dur, et pour une disquette aussi je pense. En revanche pour un CD le début de l’unique piste en spirale est au centre. Cela se voit sur un CD-R(W) gravé qui n’est pas plein.

Heu petite question : que pensez-vous des propositions faites par l’installeur ?
Parce que beaucoup de monde ne se prend pas la tête et opte pour le partitionnement assisté.
Personnellement je trouve qu’il n’en met jamais assez dans /tmp et /usr.

[quote=“ricardo”]Au vu de ce qui précède et bien qu’il n’y ait pas unanimité, il ressort qu’il est opportun de partitionner son DD, destiné à une Debian pour un usage “station bureau”, de la façon suivante :
/
SWAP
/home
/tmp
/usr
/var

On va passer maintenant à la capacité qu’on doit réserver à ces partitions et, éventuellement au système de fichiers le plus approprié pour chacune d’elles.
Je pense qu’on peut donner une fourchette, surtout pour les minimums, mais aussi pour les maximuns afin de ne pas voir certaines incohérences où la partition / , même après 5 ans de vie de la distrib, se trouve pleine à … 10 %.[/quote]

% du -sh /home/ /tmp/ /usr/ /var 142M /home/ 36K /tmp/ 3,4G /usr/ 1,7G /var % free -m total used free shared buffers cached Mem: 999 522 477 0 103 156 -/+ buffers/cache: 262 736 Swap: 1145 0 1145 % du -sh --exclude=/tmp --exclude=/home --exclude=/usr --exclude=/var --exclude=/proc --exclude=/dev / 198M /
C’est une installation classique avec latex (pas complet). Je propose que tout le monde fasse de même histoire de pouvoir juger voir les extrêmums de chaque dossier et ainsi pouvoir déduire des valeurs « standards ».

En lisant un truc tout à l’heure (sur /proc), je me disais qu’on pourrait adjoindre une description rapide des différents dossiers à la racine, non ?(c’est tout con mais ça peut servir, si on sait pas où sont les fichiers de log/conf, etc…)

:013 Les choses, les unes après les autres :013

Apparemment, François doit être occupé par sa rentrée mais il me semble qu’il avait un avis différent sur la capacité devant être réservée à SWAP. Par contre, j ne me souviens plus s’il s’agissait d’un cas Station bureau ou serveur ?
Ici, pour l’instant, on reste dans l’optique d’une installation de débutant qui, en principe, commence plutôt par une station bureau simple.
On abordera le côté serveur plus tard, pour les spécificités.

De ce qui précède, je pense qu’on peut déjà “classer” la / en tête avec une capacité de 2 à 3 Go, que permettent allègrement les DDs modernes.
ext3 pour la / : OK :question:

On placerait la SWAP aussitôt après mais pour la capacité, je préfère attendre l’avis de François.

Que conviendrait-il de mettre en 3ème position et toujours en “primaire” ou passer tout de suite en étendu ?

J’ai retrouvé le message où François évoquait une SWAP plus importante :

On peut considérer que l’hibernation est une pratique facilement exploitable pour un débutant et j’ouvre donc le débat sur la taille de la SWAP :question:

Avec mes 4 Gigas de ram j’ ai mis 2 gigas de swap mais elle n’ est jamais sollicitée.

En utilisation classique c’ est suffisant je pense.(après c’ est sûr que si on veut lancer 15 VM en même temps ça sera surement limite…)

Il me semble que pour l’hibernation il faut un taille de swap au moins égale à la taille de la mémoire vive sans quoi l’opération d’hibernation ne sera pas une opération sûre.

Ouaip, la swap doit pouvoir stocker tout ce qui est en mémoire vive pour hiberner.
Pour ma part sur mon portable je met 1Go de swap (j’ai 3Go de RAM), ça me suffit largement, je n’hiberne jamais en ayant une VM de lancée ou ce genre de trucs, donc ça passe.

C’est quoi une VM ?

Virtual Machine ? C’est du franglais :stuck_out_tongue:

EDIT : Ah non, c’est de l’anglais. C’est donc une machine virtuelle.